Prise RJ45 : connectez votre logement au multimédia

Sur le marché de l’électricité, il existe de nombreuses prises ayant des fonctionnalités différentes. En effet, on distingue les prises de courant, les prises TV/SAT/FM ou encore les prises pour connecter le téléphone. Ici, il s’agit de parler plus précisément de la prise RJ45, appelée aussi prise informatique ou prise de communication. Avec le boom des technologies, la maison est aujourd’hui un lieu de confort et de connectivité. Cette prise apparaît alors comme la solution optimale pour moderniser son système de communication dans son logement.

A quoi sert une prise RJ45 ?

Une prise RJ45 est un dispositif électrique installé sur un réseau de communication. Elle permet la connexion Ethernet et la diffusion du courant faible dans le logement grâce aux branchements multimédias, effectués par l’électricien. Rappelons que le courant faible correspond aux flux de communication (Voix Données Images c’est-à-dire le téléphone, Internet, la télévision).
A savoir également que la prise RJ45 peut être utilisée pour l’installation domotique dans un logement.

Comment reconnaît-on une prise informatique RJ45 ?

La prise RJ45 est un mécanisme, généralement en plastique et en métal, muni d’un connecteur recevant un câble électrique, composé de quatre paires de fils torsadés et d’une broche en plastique qui s’insère dans le connecteur RJ45.

La prise RJ45 de plus en plus utilisée

Auparavant, nous trouvions très souvent dans les maisons des prises en T pour la téléphonie, des prises TV pour la télévision. Aujourd’hui, avec les nouvelles normes électriques, il est de plus en plus conseillé, voire obligatoire, dans le cas de constructions neuves, d’installer des prises RJ45. La norme NF C 15-100 oblige à l’installation d’au minimum deux prises de communication par logement et d’au moins une prise RJ45 par pièce principale pour les maisons neuves.
Que ce soit dans une résidence ou pour une entreprise, la prise RJ45 reste la solution idéale pour une meilleure connectivité entre tous les appareils de communication.

Une connexion optimale au réseau de communication

Il existe plusieurs façons de connecter son logement au multimédia (Wifi, CPL pour Courant Porteur en Ligne). Cependant, il est évident que, pour assurer une connexion efficace, avec un très haut débit, la prise RJ45 est le connecteur qu’il faut installer.
Les prises murales RJ45 sont alors raccordées aux connecteurs RJ45, situés dans le coffret de communication, lui-même installé dans la GTL (gaine technique de logement) dessous le tableau électrique.
Avec l’utilisation du tableau de communication, il est alors possible de gérer facilement le câblage de chaque appareil multimédia.

Comment choisir ma prise RJ45 ?

La marque

Actuellement, on trouve de nombreuses marques dans les rayons des grandes surfaces de bricolage et sur les sites de vente en ligne de matériel électrique. En ce qui concerne les prises RJ45, Legrand, Schneider ou encore Siemens proposent des produits de qualité, déclinés en différentes gammes.

La couleur des plaques

Selon ses goûts et ses envies, les possibilités sont multiples en matière de couleurs. Du blanc classique en passant par le orange, le violet ou le rouge, vous pouvez réellement choisir un design original grâce aux plaques qui s’associent aux mécanismes RJ45.

La catégorie

Il existe des prises informatiques RJ45 de catégorie 5e ou 6. La catégorie correspond au type de câble réseau à choisir :
• Le câble Catégorie 5e supporte entre 10 et 100 Mbps et a une capacité de 100 MHz (également appelé grade1)
• Le cat6 (équivalent au grade 3) accepte un débit max d’1Gb/s et peut aller jusqu’à 250MHz. Cependant, il n’est plus trop utilisé au profit du câble grade 2TV (cat6 Stp ) dont les caractéristiques sont : débit max 1Gb/s et capacité supérieure à 2200MHz.
• Câble cat6a ou grade 3TV avec un débit max de 10Gb/s et une capacité supérieure à 2200MHz.

Le prix

Les prix diffèrent selon les magasins et les enseignes. Aujourd’hui, avec l’explosion des ventes sur Internet, les boutiques en ligne bénéficient de très bons prix et vous pouvez acheter votre prise RJ45 beaucoup moins cher qu’en magasin et chez la plupart des enseignes.


Partager cet article