Électricien en herbe : comment bien aménager sa maison

L’électricité est présente partout dans la maison. Pour certaines personnes, mettre en place une prise de plus est un jeu d'enfants, et pour d'autres le moindre bricolage électrique est un vrai casse-tête.

Quand vous faites des travaux, il est important de bien réfléchir en amont aux endroits où se trouveront chaque élément - interrupteurs, prises, tableau électrique, etc - afin d'avoir quelque-chose de fonctionnel. Pas de panique, on vous donne quelques astuces pour vous aider à démêler tous vos fils.

Électricien en herbe : comment bien aménager sa maison

La bonne place pour les interrupteurs

Les interrupteurs doivent être placés à des endroits logiques et fonctionnels qui vous permettent de les atteindre sans soucis dans n'importe quelle circonstance. La hauteur idéale est 1,10m mais vous pouvez aussi l’élever un peu afin d’éviter l'accès aux enfants. N’hésitez pas à en placer plusieurs dans une seule même pièce. Cela vous évite de devoir la traverser de bout en bout pour avoir de la lumière. Vous pouvez également en placer à côté de votre télévision ou de votre lit afin de vous éviter de vous lever. Enfin, vous pouvez opter pour les variateurs d'intensité qui permettent une économie d’énergie.

Sécurité et fonctionnalité des prises

Comme pour les interrupteurs, n'hésitez pas à placer plusieurs prises par pièce afin de rendre l'accès plus simple. Tenez compte du nombre d'appareils électriques que vous utiliserez approximativement dans chaque pièce. La cuisine, la salle de bain ou encore le bureau sont des pièces qui sollicitent plusieurs branchements électriques. Niveau sécurité, méfiez-vous également de l'emplacement et pensez aux endroits où vos enfants ne pourront pas venir jouer avec.

Pour la réalisation de vos raccordements électriques, le plus simple est d'utiliser des bornes du type Wago, qui vous permettent de rassembler tous vos fils électriques en toute simplicité. Différents modèles sous divers conditionnements sont maintenant disponibles sur le marché. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir les bornes Wago.

Emplacement du téléphone, d'Internet et de la télévision

Que ce soit pour regarder la télévision, appeler vos proches ou naviguer sur les réseaux sociaux, vous devez utiliser de prises "spécifiques". Il est alors important de bien réfléchir à leur emplacement avant de commencer l'installation. On distingue différents types de câbles comme le câble UTP pour raccorder le réseau informatique et le câble RJ45 pour relier la télévision et internet.

Ne placez pas vos prises uniquement dans le salon ou le bureau. C'est une erreur à éviter à tout prix. Effectivement, si dans quelques années, vous décidez de réaménager votre maison, vous devrez également refaire des travaux d’électricité pour les branchements. N’hésitez pas à en placer dans les différentes chambres, juste au cas où.

Pour terminer, gardez en tête que certaines normes, spécifiques au type de logement, sont imposées par la loi et se doivent d'être respectées, sans quoi vous risquez d'avoir des problèmes lors de la revente du logement. Même si aucune réglementation n'a encore été votée à ce sujet , il est important de bien anticiper ce point, sinon les travaux de rénovations le jour venu pourraient vous coûter cher...


Partager cet article