Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Raccordé à une bouteille de gaz, le barbecue à gaz permet de commencer la cuisson des aliments rapidement. Il est en effet très facile à allumer, permet de régler la puissance du feu et ne nécessite pas d’attendre que les braises soient prêtes. Il est de plus équipé d’un couvercle et de différents accessoires. Venez découvrir maintenant quelques conseils pour bien le choisir.

Quel modèle de barbecue choisir ?

Comment bien choisir son barbecue à gaz ?


Appelé également barbecue plancha grill, le barbecue à gaz peut être compact ou sur chariot et est assez différent du barbecue électrique.
Le modèle compact est facilement transportable et prend peu de place. Il est efficace et puissant. Il se place généralement sur un balcon ou est choisi pour être déplacé à chaque utilisation.
Le barbecue sur chariot prend beaucoup plus d’espace mais comporte plusieurs tablettes qui permettent de poser des ustensiles de cuisson ou des aliments.

Quel matériau pour mon barbecue ?

Il existe trois matériaux pour les barbecues au gaz :

  • L’acier, plutôt léger, rend l’appareil plus facile à transporter, mais il doit être assez épais. Choisissez-le émaillé pour qu’il soit plus résistant à la rouille. Mais sachez qu’il ne sera pas protégé contre les chocs physiques ou thermiques
  • L’inox (ou acier inoxydable) est beaucoup plus résistant à la rouille et aux chocs, mais évidemment plus onéreux
  • Et la fonte est plutôt lourde mais solide. Elle craint la rouille par contre, sauf si elle est émaillée, ce qui rend plus facile aussi son nettoyage

Quel gaz ?

Pour votre barbecue à gaz, vous aurez le choix entre le propane et le butane :

  • Le propane est parfait pour l’extérieur car il résiste très bien au froid. Il est interdit de le conserver en intérieur par contre
  • Le butane convient très bien à l’intérieur et peut s’utiliser aussi en extérieur, mais il résiste moins bien au froid que son confrère

Il faut savoir que la majorité des barbecues à gaz peuvent s’utiliser avec les deux sortes de gaz, mais il faut s’en assurer en vérifiant les indications du fabricant.

Quelle cuisson ?

Certains barbecues grill plancha à gaz autorisent la cuisson verticale.
Les graisses sont alors évacuées vers le bas et n’entrent pas en contact avec le feu. Cela évite la présence de fumée, ce qui permet d’utiliser facilement son appareil en milieu urbain.

De plus, récoltées dans un bac de récupération, les graisses peuvent être utilisées pour arroser les aliments. Et ce genre d’appareil permet la cuisson au tournebroche et son entretien est facilité. Il faut savoir toutefois que les barbecues à gaz à foyer vertical sont plus volumineux que les autres.
Outre ce système, les barbecues au gaz peuvent posséder des équipements optionnels pratiques comme l’allumage piézoélectronique, des brûleurs latéraux, un kit de rôtisserie etc.

Quelle puissance et quel nombre de brûleurs ?

La puissance d’un barbecue à gaz est exprimée en Watts et va influencer sa consommation en gaz et la cuisson des aliments.

Mais le nombre de brûleurs est encore plus important. Il va dépendre de la taille du barbecue et du nombre de personnes pour lesquelles vous devrez cuisiner. Beaucoup d’appareils possèdent deux ou trois brûleurs, mais vous pouvez en avoir jusqu’à six. Il faut dans ce cas vérifier la présence de boutons de réglage pour pouvoir bénéficier de zones de cuisson à différentes températures.