Tout savoir sur le gaz naturel


Qui n’a jamais entendu parler de gaz naturel ? Eh bien, sachez qu’il s’agit d’une énergie naturelle classée dans l’ordre des énergies fossiles à forte valeur ajoutée, au même titre que le pétrole. Très présent dans notre quotidien, ce combustible naturel est incontournable aussi bien dans le secteur industriel que pour le fonctionnement de certains équipements domestiques. Rien qu’à y penser, il est facile de déceler la place qu’occupe ce combustible dans le circuit économique mondial. Envie de savoir davantage sur cette source d’énergie précieuse ? On vous livre quelques informations clés pour mieux l’appréhender.

  • Dipra 73150 Tuyau Flexible en Inox pour Gaz Naturel, longueur 1.50m
    Tuyau flexible en acier inoxydable pour gaz naturel/ville Idéal pour alimenter gazinière, plaque de cuisson, bbq ou plancha gaz… Validité illimitée Longueur 1,5M Raccords à visser – Ecrous 20/150 – 15/21 Norme NF D 36-125
  • Home Gaz Flexible inox gaz naturel 1,5 m sans date de pĂ©remption
    Tuyau gaz sans date de péremption Gaz naturel

Gaz naturel : l’essentiel à retenir

ConsidĂ©rĂ© comme source d’Ă©nergie primaire, le gaz naturel est une ressource brute prĂ©sente dans le sous-sol. Il provient de la transformation des matières organiques dans des sphères gĂ©ologiques en gaz. D’après les donnĂ©es scientifiques, le gaz naturel est composĂ© de mĂ©thane et sa production se rĂ©sume en deux temps : l’extraction souterraine dans un gisement identifiĂ© et l’Ă©puration dans une station de transformation appropriĂ©e. Une fois, rendu Ă  sa forme utilisable, il est transportĂ© soit par gazoduc, soit par mĂ©thanier avant d’ĂŞtre mis en circulation sur le marchĂ© de consommation. C’est l’Ă©nergie fossile la moins polluante de toutes.

Tout savoir sur le gaz naturel

Par ailleurs, pour faciliter son transport des zones de production vers des zones de grande consommation, le gaz naturel est transformĂ© en Ă©tat liquide. On parle ainsi de GNL ou gaz naturel liquĂ©fiĂ©. Le passage de l’Ă©tat gazeux Ă  l’Ă©tat liquide se fait en refroidissant le gaz par un cycle frigorifique sous une tempĂ©rature de -160° C. Ainsi, le gaz liquĂ©fiĂ© est transparent et a un volume rĂ©duit Ă  environ 600 fois que le gaz naturel tout en conservant son pouvoir calorique. De ce fait, il devient plus facile Ă  stocker et Ă  transporter. Son application est domestique (en remplacement du gaz naturel), et sollicitĂ©e dans le domaine du transport (carburant pour navires, avions, voitures et vĂ©hicules ferroviaires).

Gaz naturel et gaz de ville : quelle différence ?

Lorsqu’on parle de gaz de ville, les moins de 40 ans ne se retrouvent pas du tout. Et pourquoi ? La rĂ©ponse est qu’il s’agit d’un gaz, utilisĂ© il y a plus de 40 ans Ă  la fois pour l’Ă©clairage public, la cuisson, le chauffage et bien plus encore. Il alimentait Ă  cette Ă©poque, les rĂ©seaux urbains de distribution de gaz domestique. La principale caractĂ©ristique du gaz de ville est qu’il a un pouvoir calorique faible et qu’il est polluant et toxique, car contenant du monoxyde de carbone.

Contrairement au gaz de ville, le gaz nature est inodore, et non-polluant. Il faut y ajouter un ingrédient pour le rendre odorant, le tétrahydrothiophène. Il est constitué de méthane CH4 et peut se transporter sous forme liquide (citerne, etc.) ou gazeuse (gazoduc ou méthanier). De plus, le gaz naturel a un bon pouvoir calorique et non-toxique à la combustion comme le gaz de ville. C’est la raison pour laquelle le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel.

Utilité du gaz naturel au quotidien

L’utilitĂ© du gaz naturel s’est dĂ©mocratisĂ©e au fil des ans. Au dĂ©part, le gaz naturel a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă  un usage domestique. Dans nos mĂ©nages, il est utilisĂ© pour le chauffage et la cuisson. Les systèmes de chauffage Ă  gaz sont rĂ©pandus et font la fiertĂ© de plusieurs particuliers et professionnels en mĂŞme temps. De plus, le gaz naturel est l’alliĂ© de toutes les femmes, puis-qu’Ă©tant le mode de cuisson par excellence. Par ailleurs, on utilise le gaz dans le secteur industriel (centrale Ă©lectrique, pĂ©trochimie, etc.). Ou mieux encore, dans le transport comme carburant (GNC, etc.).

Tout savoir sur le gaz naturel #2

Les atouts et tarification du gaz naturel

Contrairement à d’autres sources d’énergie fossile, le gaz naturel présente de nombreux atouts pour la santé de l’homme et de son environnement. Ainsi, les principaux avantages de ce combustible sont :

  • Une source d’énergie propre et inodore
  • Plusieurs produits dĂ©rivĂ©s
  • Un fossile facile Ă  exploitĂ© et très pratique
  • Un pouvoir calorique satisfaisant (10 kWh/Nm3 et infĂ©rieur Ă  10 %)
  • Un produit bon marchĂ© avec un rĂ©seau de distribution bien structurĂ©

Par ailleurs, la tarification de ce combustible tient compte de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, vous avez : la qualité du gaz, le type de contrat, le fournisseur. Toutefois, le législateur a régulé les prix en fonction du type de gaz. Ainsi, 10 kWh/m3 du Gaz B (pouvoir calorique « Bas ») par exemple, coûtent environ 0,7700 € à la base. Tandis que 11,2 kWh/m3 de Gaz H (pouvoir calorique « Haut ») coûtent 0,8624 €.

Grâce Ă  ce contenu, vous avez pu apprĂ©hender la notion de gaz naturel ainsi que ses dĂ©rivĂ©s. Cette source d’Ă©nergie s’est dĂ©mocratisĂ©e au point de devenir incontournable dans le segment des Ă©nergies respectueuses de l’environnement.

  • SOMATHERM FOR YOU – B656-20 – Flexible caoutchouc pour GAZ NATUREL – Longueur 2 mètres – DurĂ©e 10 ans – Pour l’alimentation de son appareil au GAZ NATUREL
    Flexible unissant un appareil fonctionnant au gaz naturel, sur un accessoire. Sa duréede vie est de 10 ans et la date de changement est écrite sur le tube. Raccordement d’un appareil sur un accessoire, fonctionnant au gaz naturel S’installe sur toutes installations de gaz naturel Précaution d’emploi : Ne convient pas pour du gaz butane et propane Conditions d’utilisation techniques : Longueur : 2 mètres
  • Home Gaz Flexible inox gaz naturel 1 m sans date de pĂ©remption
    Tuyau gaz sans date de péremption Gaz naturel