Tout savoir sur l'utilisation du Gaz en France

Le gaz est une source d’Ă©nergie incontournable en France. Les Français l’utilisent dans la production de chaleur pour la cuisson, le chauffage…. Que faut-il savoir sur l’utilisation du gaz en France ?

Les principaux types de gaz utilisés en France

Les principaux gaz utilisĂ©s en France sont respectivement le gaz naturel, le biogaz, le gaz propane et le gaz butane. Le gaz naturel est extrait des sous-sols terrestres ou marins Ă  partir de la dĂ©composition des matières organiques vĂ©gĂ©tales : algues, plancton… C’est un gaz entièrement naturel ! Après son extraction, il est traitĂ©, Ă©purĂ©, stockĂ© et mis Ă  la disposition des mĂ©nages grâce aux distributeurs agrĂ©Ă©s.

Quant au biogaz, il est issu de la fermentation des dĂ©chets agricoles ou agro-alimentaires. Il est respectueux de l’environnement et sa composition est similaire Ă  celle du gaz naturel. Pour les Français, le Biogaz est une Ă©nergie Ă  promouvoir, car il est très adaptĂ© aux enjeux climatiques actuels. Le gaz propane et le gaz butane sont issus de la mĂŞme famille. Ils sont tous des dĂ©rivĂ©s du pĂ©trole transformĂ©s et stockĂ©s en bouteille ou en citerne. Ces deux types de gaz offrent de nombreux avantages, mais ils sont chers et polluants.

Les Ă©quipements pour l’installation du gaz naturel

Le gaz naturel est le gaz le plus utilisĂ© en France Ă  cause de ses nombreux avantages. Pour l’utiliser en appartement ou en maison individuelle, il faut plusieurs types d’Ă©quipements. Pour le chauffage, les Français font le choix entre un radiateur, un plancher chauffant alimentĂ© par une chaudière au gaz naturel, un vecteur air ou un poĂŞle.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, ils optent pour une chaudière à condensation, une chaudière hybride ou une chaudière à basse température. Au cas où, ils utilisent le gaz naturel pour alimenter la cuisine, ils choisissent une cuisinière au gaz naturel, un piano de cuisson au gaz naturel, une plancha au gaz naturel ou un barbecue au gaz naturel. Il faut noter que le choix des équipements se fait généralement en fonction du type de logement et du goût des uns et des autres.

Comment les tarifs sont-ils fixés ?

En France, les tarifs du gaz sont encadrĂ©s conjointement par la Commission de RĂ©gulation de l’Énergie (CRE) et les ministres en charge de l’Économie et de l’Énergie. Les prix de base sont fixĂ©s par ces pouvoirs publics, mais la gestion est assurĂ©e par les fournisseurs historiques comme ENGIE. Ces derniers fixent librement les tarifs finaux sur la base d’un contrat d’approvisionnement signĂ© avec les consommateurs.

Ainsi, on retrouve sur le marchĂ©, des offres Ă  tarif fixe et d’autres Ă  tarif indexĂ©. Si vous optez pour la première catĂ©gorie, sachez qu’elle reste figĂ©e tout au long de la durĂ©e du contrat alors que la seconde Ă©volue en fonction des hausses et des baisses du tarif fixĂ© par les pouvoirs publics.

Lois et règlements sur l’utilisation du gaz

L’utilisation des Ă©nergies en gĂ©nĂ©ral et du gaz en particulier en France, est encadrĂ©e par les lois et règlements suivants :

  • Loi Ă©nergie de 2015, axĂ©e sur les modalitĂ©s de transition Ă©nergĂ©tique pour la croissance verte
  • Loi Grenelle I et Grenelle II qui datent respectivement de 2009 et de 2010
  • Les rĂ©glementations thermiques de 2005, 2012 et 2020