Tout savoir sur l'utilisation du Gaz en France


Le gaz est une source d’Ă©nergie incontournable en France. Les Français l’utilisent dans la production de chaleur pour la cuisson, le chauffage…. Que faut-il savoir sur l’utilisation du gaz en France ?

Tout savoir sur l'utilisation du Gaz en France

  • MASTRAD - Chalumeau de Cuisine Professionnel - Utilisation Simple - Rechargeable Au Gaz - CapacitĂ© 36 ml – QualitĂ© professionnelle avec socle amovible
    UN CHALUMEAU À LA PORTÉE DE TOUS : ce chalumeau de cuisine à la portée de tous, vous permettra de caraméliser, enlever la peau ou « snacker » vos aliments en toute sécurité. FACILE D'UTILISATION : appuyer sur le bouton noir pour allumer la flamme, enclencher le bouton pour activer le mode en continu et réglez-la avec le bouton. Le chalumeau reste stable sur tous types de surface grâce au support amovible RECHARGEABLE AVEC DU GAZ : un remplissage permet une utilisation flamme ouverte de 45 minutes (capacité 36 ml). Recharge non fournie. PRÉCAUTIONS D’USAGE : ne pas laisser à la portée des enfants. Présence d'un système de sécurité enfant. MASTRAD, UNE ENTREPRISE FRANÇAISE : depuis 1994, l’entreprise française Mastrad se met au service des passionnés de cuisine en concevant des accessoires culinaires innovants, au design créatif
  • Klarstein Tables de Cuisson Ă  Gaz, Plaque de Cuisson Gaz Ă  4 BrĂ»leurs, Table de Cuisson Encastrable Ă  4 Feux de 8100W, Cuisiniere Gaz, Gaziniere Gaz avec BrĂ»leurs en Acier Inoxydable, Cuisinières GP
    PROFITEZ D'UNE CUISSON EFFICACE ET ÉCONOMIQUE : La table de cuisson à gaz à 4 feux est conçue pour cuisiner efficacement, rapidement et en économisant de l'énergie, car nos brûleurs utilisent peu d'énergie pour obtenir la meilleure cuisson. UN APPAREIL TRES SECURISE : Le brûleur à allumage instantané peut être allumé sans briquet et le dispositif de coupure de flamme coupe l'alimentation en gaz lorsque la flamme est coupée, le risque de fuite de gaz est évité pour votre sécurité. CONCEPTION MULTIFONCTIONNELLE : La plaque de cuisson gaz fournit une puissance max de 8,1 kW au propane et au gaz naturel, ce qui permet une utilisation polyvalente, convient aussi pour une caravane et camping. Buses GPL/GN incluses. SIMPLE ET FACILE À UTILISER : Ces tables de cuisson au gaz avec allumage sont contrôlées sans effort par un interrupteur rotatif à poussoir qui peut empêcher les enfants de toucher accidentellement le gaz, avec un réglage flexible et précis du gaz. UN NETTOYAGE RAPIDE : Cette gaziniere gaz est fabriquée avec une surface en acier inoxydable qui est très facile à nettoyer. La cuisiniere gaz est encastrée et parfaitement intégrée au plan de travail afin de gagner de l'espace dans votre cuisine.

Les principaux types de gaz utilisés en France

Les principaux gaz utilisĂ©s en France sont respectivement le gaz naturel, le biogaz, le gaz propane et le gaz butane. Le gaz naturel est extrait des sous-sols terrestres ou marins Ă  partir de la dĂ©composition des matières organiques vĂ©gĂ©tales : algues, plancton… C’est un gaz entièrement naturel ! Après son extraction, il est traitĂ©, Ă©purĂ©, stockĂ© et mis Ă  la disposition des mĂ©nages grâce aux distributeurs agrĂ©Ă©s.

Quant au biogaz, il est issu de la fermentation des dĂ©chets agricoles ou agro-alimentaires. Il est respectueux de l’environnement et sa composition est similaire Ă  celle du gaz naturel. Pour les Français, le Biogaz est une Ă©nergie Ă  promouvoir, car il est très adaptĂ© aux enjeux climatiques actuels. Le gaz propane et le gaz butane sont issus de la mĂŞme famille. Ils sont tous des dĂ©rivĂ©s du pĂ©trole transformĂ©s et stockĂ©s en bouteille ou en citerne. Ces deux types de gaz offrent de nombreux avantages, mais ils sont chers et polluants.

Les Ă©quipements pour l’installation du gaz naturel

Le gaz naturel est le gaz le plus utilisĂ© en France Ă  cause de ses nombreux avantages. Pour l’utiliser en appartement ou en maison individuelle, il faut plusieurs types d’Ă©quipements. Pour le chauffage, les Français font le choix entre un radiateur, un plancher chauffant alimentĂ© par une chaudière au gaz naturel, un vecteur air ou un poĂŞle.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, ils optent pour une chaudière à condensation, une chaudière hybride ou une chaudière à basse température. Au cas où, ils utilisent le gaz naturel pour alimenter la cuisine, ils choisissent une cuisinière au gaz naturel, un piano de cuisson au gaz naturel, une plancha au gaz naturel ou un barbecue au gaz naturel. Il faut noter que le choix des équipements se fait généralement en fonction du type de logement et du goût des uns et des autres.

Comment les tarifs sont-ils fixés ?

En France, les tarifs du gaz sont encadrĂ©s conjointement par la Commission de RĂ©gulation de l’Énergie (CRE) et les ministres en charge de l’Économie et de l’Énergie. Les prix de base sont fixĂ©s par ces pouvoirs publics, mais la gestion est assurĂ©e par les fournisseurs historiques comme ENGIE. Ces derniers fixent librement les tarifs finaux sur la base d’un contrat d’approvisionnement signĂ© avec les consommateurs.

Ainsi, on retrouve sur le marchĂ©, des offres Ă  tarif fixe et d’autres Ă  tarif indexĂ©. Si vous optez pour la première catĂ©gorie, sachez qu’elle reste figĂ©e tout au long de la durĂ©e du contrat alors que la seconde Ă©volue en fonction des hausses et des baisses du tarif fixĂ© par les pouvoirs publics.

Lois et règlements sur l’utilisation du gaz

L’utilisation des Ă©nergies en gĂ©nĂ©ral et du gaz en particulier en France, est encadrĂ©e par les lois et règlements suivants :

  • Loi Ă©nergie de 2015, axĂ©e sur les modalitĂ©s de transition Ă©nergĂ©tique pour la croissance verte
  • Loi Grenelle I et Grenelle II qui datent respectivement de 2009 et de 2010
  • Les rĂ©glementations thermiques de 2005, 2012 et 2020

  • Kemper Camping Cooker 2 Gas Burner 30mbar, Mixte Adulte, Blanc, 580X90X330
    Garantie : 1 an(s)
  • CAMPINGAZ Camp Bistro 3 RĂ©chaud Ă  Gaz, 1 Feu, RĂ©chaud de Camping, Puissance 2200 W, RĂ©chaud ExtĂ©rieur Compact, avec Mallette pour Un Transport Facile
    COMPACT ET PUISSANT : Réchaud de camping à cartouche (2200 W) facile à utiliser avec allumage piézo ; feu réglable en continu ; avec support robuste pour poêles et casseroles jusqu’à 26 cm de diamètre SÉCURITÉ OPTIMALE : Double soupape de sécurité avec réducteur intégré pour éviter toute fuite accidentelle de gaz ; grâce au levier de sécurité, la cartouche est sécurisée dans le réchaud DESIGN PRATIQUE : Fonctionne avec une cartouche de gaz Campingaz CP 250, cachée dans le compartiment de cartouche intégré ; même partiellement vidée, la cartouche peut être retirée DISPONIBLE EN EUROPE : Campingaz dispose d’un vaste réseau de distribution de cartouches de gaz couvrant de nombreux pays européens, liste des revendeurs sur campingaz.com/gasfinder DIMENSIONS : 34 x 28 x 13 cm ; consommation de gaz 160 g/h ; autonomie 1h15 ; poids 1,5 kg ; convient aux casseroles de 12 à 26 cm ; ne pas utiliser dans une pièce fermée, incl. mallette de transport