Trucs et astuces pour entretenir vos serrures

L’entretien régulier des serrures leur assure une durée de vie optimale. Exit les clés qui restent coincées ou encore la serrure bloquée, grâce à nos petites astuces, vous n’aurez plus aucun problème de serrure pendant longtemps. Sinon, il y a toujours la possibilité de faire appel à un serrurier professionnel qui vous conseillera sur les bons gestes à adopter pour pérenniser les serrures.

Lubrifier régulièrement les serrures à cylindre

L’entretien d’une serrure à cylindre est assez simple puisqu’il suffit d’un huilage régulier. Toutefois, il faut éviter l’excès de zèle, au risque de se retrouver avec une serrure encrassée. Utilisez plutôt un lubrifiant pas trop gras et de préférence en spray. Le produit est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de l’injecter au niveau du cylindre.

Attention ! Ce process est à réaliser avant l’hiver, car c’est surtout à cette période que les serrures se grippent. Vous pouvez également recourir à une bombe à air pour nettoyer les saletés qui s’incrustent dans la serrure. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un serrurier à Bruxelles. Ce dernier intervient en toutes circonstances et reste disponible de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine.

Trucs et astuces pour entretenir vos serrures

Les bonnes astuces pour entretenir les serrures à gorge

Le fonctionnement de la serrure à gorge est beaucoup moins compliqué que celui de la serrure à cylindre. Pourtant, il peut arriver qu’elle se grippe d’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, prenez la clé et versez-y une goutte d’huile très fine. Vous l’introduirez ensuite dans la serrure puis vous la tournerez plusieurs fois pour lubrifier le mécanisme. Pour les clés qui sont victimes de corrosion, prenez un verre de cola et trempez-les durant 24 heures.

Passé ce délai, retirez les clés et essuyez-les avec un chiffon. Vous verrez que la rouille aura totalement disparue. Attention ! Si vous avez prévu de repeindre la porte, pensez à protéger la serrure, car la peinture qui s’incruste s’avère néfaste pour le mécanisme. Pour tout dépannage en urgence, vous pouvez vous fier à l’expertise des artisans qui interviennent sur Bruxelles et sur toute la Province du Brabant.

Serrure grippée : comment y remédier ?

Lorsque le mécanisme de la serrure se grippe, la clé qu’on insère reste souvent coincée. Et malgré nos tentatives, il s’avère impossible de la déloger. Avant de faire appel à un serrurier, concentrez-vous sur les éventuelles origines de ce problème : le rotor est bloqué par les goupilles, les goupilles sont en mauvais état, dysfonctionnement au niveau du barillet… En effet, les problèmes arrivent souvent lorsqu’il s’agit de serrure bas de gamme. Par conséquent, si vous voulez éviter les problèmes, mieux vaut investir dans des serrures de marques reconnues, donc de première qualité.

La longévité de la serrure dépend aussi de la fréquence des ouvertures et des fermetures. De même, les manipulations un peu trop brusques risquent d’altérer le fonctionnement du mécanisme, d’où la nécessité d’adopter les bonnes habitudes comme refermer la porte sans la claquer et tourner la serrure sans trop forcer. Ces quelques gestes simples, mais efficaces optimiseront la longévité de vos serrures.

À l’arrivée du gel, les serrures du portail et de la porte d’entrée ont tendance à geler. Pour remédier en urgence à ce désagrément, vous pouvez faire appel à un serrurier basés à Bruxelles. La plupart restent actifs et prêts à se déplacer 24 h/24. Ils interviennent aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises ou pour des copropriétés.

Si la clé se casse dans la serrure et qu’une partie y est restée, pensez à utiliser un tube de super glu pour déloger la partie manquante. En revanche si vos efforts sont vains, retirez le bout de clé avec une pince plate ou à l’aide d’une tige en acier crochetée. Si le bout de clé reste dans la serrure au bout de plusieurs tentatives, il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel.

Les avantages de faire appel à un serrurier professionnel

En dernier recours et pour ne pas endommager une serrure, voire la porte, il faut opter pour les services d’un artisan serrurier. Il interviendra chez vous dans les moindres délais et proposera des solutions en fonction de la situation. Faire appel à un serrurier, c’est avant tout bénéficier d’un service de qualité. De par son expertise, il est capable de décoincer une porte, de retirer une clé cassée ou de remplacer une serrure en un rien de temps. Forcément, nombreux sont ceux qui rechignent devant les coûts des prestations, mais il faut tenir compte du déplacement, du matériel ainsi que des produits utilisés pour remettre à neuf votre serrure. Il ne faut pas oublier les économies réalisées sur le long terme, car une serrure bien réparée ne posera pas de problème. Certes, vous pouvez réparer vos serrures en appliquant des bonnes astuces, toutefois, pour les cas les plus complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le serrurier professionnel saura aussi vous guider sur les bons gestes à faire pour entretenir les serrures. Si besoin, il fera un topo complet sur la signification des termes tels que cylindre débrayable, canon simple ou canon double, serrure à clé réversible. Vous en saurez davantage sur la serrure à gâche électrique qui auparavant ne vous évoquait rien. Autrement dit, l’artisan serrurier met ses connaissances et ses compétences à votre service. Il vous conseillera sur les meilleurs moyens pour renforcer la sécurité de votre maison.

N’oubliez pas qu’en faisant appel à un serrurier, vous bénéficiez d’une assurance pour toute intervention ainsi que des garanties qui en découlent. Bref, en faisant appel à un professionnel, vous êtes assurés du bon fonctionnement de vos serrures et de vos clés. Votre domicile sera ainsi sécurisé en cas de tentatives d’effraction.