Serrurerie : comment s’auto-dépanner ?


Les travaux de serrurerie sont destinés à garantir la sécurité et le confort chez vous. Même s’ils semblent rapides et simples, ces opérations nécessitent une grande précision et une bonne expertise. Cependant, il existe quelques manœuvres simples à réaliser soi-même lorsqu’on est un peu bricoleur. Découvrez comment régler seul vos problèmes de serrurerie.

  • Yale YC1000+ Cylindre de Serrure Débrayable 30x30 mm pour Porte Extérieure/Entrée, 6 Goupilles, 4 Clés, Nickelé
    Système à 6 goupilles (10 000 variations) avec protection avancée au crochetage Protection contre le perçage par goupille en acier trempé Fonction débrayable : permet d'ouvrir une porte avec une clé déjà introduite du côté intérieur 4 clés réversibles Carte personnelle pour la reproduction des clés
  • Yale YC2100 – Cylindre de Serrure Débrayable 30x30 mm pour Porte Extérieure/Entrée, 10 Goupilles, 5 Clés, Nickelé
    Système à 10 goupilles sur 2 axes (60 000 variations) avec protection élevée au crochetage et au BUMPING Protection contre le perçage par goupille en acier trempé Protection contre l'effraction de la partie saillante du cylindre (Anti-Snap) Fonction débrayable: permet d'ouvrir une porte avec une clé déjà introduite du côté intérieur 5 clés réversibles de sécurité et carte personnelle

Les préalables à l’installation d’une serrure

L’appel à un serrurier professionnel constitue la solution la plus pertinente pour régler un problème de serrurerie. Mais avant de vous charger personnellement des travaux, vous devez savoir qu’il existe 4 types de serrures :

Serrurerie : comment s’auto-dépanner ?

Les constructeurs prévoient un montage facile pour la plupart des serrures. Cependant, il faut s’assurer que le modèle de serrure dont vous avez à disposition correspond bien aux caractéristiques de la porte.

Percer une porte pour poser une serrure

  • La plupart des portes sont vendues pré-percées. Dans le cas contraire, voici les étapes à suivre pour la percer
  • placez les gabarits de perçage en papier qui facilitent le marquage des repères pour le perçage proprement dit
  • insérez le foret dans la perceuse
  • vérifier qu’il n’y a pas de jeu entre le foret et le mandrin
  • percer le plus profondément possible les trous d’insertion sur la serrure
  • avec un ciseau et un maillet, modifiez l’ouverture pour qu’elle soit capable d’accueillir le mécanisme de la serrure
  • changez ensuite de foret et percez les trous de la serrure

La pose d’une serrure simple

L’installation par soi-même est plus économique, mais comporte des risques. Avant de vous y aventurer, vous devez vous assurer d’avoir quelques connaissances en bricolage avancé.

La serrure en applique

La serrure en applique est la plus facile à installer. Dans un premier temps, il faut s’occuper du boîtier. On commence donc par se placer à l’intérieur avec la porte fermée. Ensuite, on perce le trou du cylindre puis on fixe la plaque avec des vis. Dans un second temps, on se place de l’autre côté de la porte pour glisser le cylindre dans le trou percé. Après avoir fixé la serrure avec le tournevis, il faut fermer la porte et marquer l’emplacement du boîtier. Enfin, on introduit le boîtier dans le trou situé dans le chambranle.

La pose d’une serrure à encastrer

Voici les étapes à suivre pour installer ce type de serrure :

  • dessinez la position du boîtier sur l’embrasure de la porte
  • marquez l’emplacement interne de la serrure et des trous devant accueillir les vis
  • percez 5 trous alignés sur la verticale au niveau de la position souhaitée pour le boîtier
  • placez le boîtier et fixez-le avec les vis
  • dessinez l’emplacement du boîtier récepteur au niveau du chambranle
  • placez-le dans son boîtier puis fixez-le avec les vis
  • installez ensuite les plaques et la poignée
  • vérifiez le fonctionnement de votre serrure

Sur ce blog, vous retrouverez plusieurs autres astuces utiles au quotidien en matière de serrurerie.

Le cas des réparations complexe

Certains travaux de serrurerie comme la pose d’une serrure à 3 points, d’une serrure blindée ou d’une barre de sécurité ne peuvent être effectués que par un professionnel, en raison de leur complexité. Essayer de les effectuer malgré tout peut entraîner des erreurs fatales pour la porte ou la serrure. Le mieux est alors de s’en remettre aux experts pour éviter les risques d’échecs et de dégâts.

Confier ces travaux à une entreprise vous garantit également une prestation de qualité. Les artisans experts ont l’obligation d’effectuer un travail minutieux dans le respect des règles et des exigences du client. Ils savent manipuler à la perfection des outils de haute qualité comme les extracteurs et les pistolets électriques. De plus, ce sont des personnes formées pour le métier de serrurier. Ils disposent donc de l’expérience nécessaire pour intervenir rapidement et efficacement, quelle que soit la complexité de votre problème.

  • Concise Home Serrure doubles verrouillages longue portée de 50 mm avec 5 clés, deux côtés, pour porte et portail, verrouillage jardin
    S’adapte aux portes et portails de 50 mm, doubles verrouillages longue portée. Cylindre de serrure fabriqué en cuivre, longue durée de vie. Vis épais, double épaississement galvanisé, plus robuste que les vis ordinaires. Verrou avec longue barre. 6 tiges de blocages hautement sécurisées. Résistance lourde allongée pour compenser l’affaissement de la porte, verrouiller le poids net à 1,2 kg, excellente qualité. Cinq clés pour répondre à besoin d’une grande famille.
  • ABUS CLK CB 40 B C Verrou classik à Cylindre et Bouton 40 mm Bronze
    Entraxe de vis standard : 40x70 mm Diamètre du cylindre 23 mm Pêne vissé Collerette de finition

    • Bricard - 2674 - Serrure pour porte de chambre- d'intérieur- Electrozinguée
      Serrure à mortaiser pêne dormant 1/2 tour, façon gorge, axe à 40, coffre et têtière Electrozingué, bouts ronds, Carré de 7mm, réversible Réversible Bouts ronds