Comment changer une serrure de porte blindée ?

Changer la serrure de votre porte sans avoir à appeler le serrurier est possible, à condition d’être un bon bricoleur, et de disposer des outils nécessaires. En effet, même s’il est possible de le faire soi-même, le changement de serrure reste un travail délicat qui ne s’improvise pas, et qui doit, dans la mesure du possible, être confié à un professionnel.
Vous craignez de ne pas tomber sur les meilleurs conseils en tapant « tutoriel serrure » sur votre moteur de recherche ? Pour vous éviter de peiner et de faire de fausses manipulations, et surtout pour choisir la bonne serrure de remplacement, nous vous avons concocté ce petit guide. Voici la technique que vous devez employer pour changer vous-même la serrure de votre porte blindée.

Comment fonctionne une serrure?

Pour pouvoir changer de serrure, vous devez savoir manipuler les pièces qui la composent. Généralement, la serrure est composée d’un boîtier qui est lui-même doté de poignées, d’un pêne, d’un cylindre et parfois d’une tringle. C’est dans le cylindre que nous venons tourner la clé et où s’active le panneton. Lorsque le panneton est activé, le pêne dormant et les points de fermeture sont entraînés et fichés dans les gâches qui se trouvent au niveau du montant de la porte.
Ce sont alors le pêne et les galets fixés dans les gâches qui assurent le verrouillage de la serrure. Le mécanisme qui permet à la porte de s’ouvrir instantanément lorsque vous tournez ou abaissez la poignée sans avoir à utiliser la clé, est quant à lui appelé pêne demi-tour.
Notez qu’il existe 2 principaux types de serrures : la serrure encastrée qui est fichée à l’intérieur même de la porte blindée, et la serrure en applique, qui se fixe directement au niveau du montant de la porte.

Comment changer une serrure de porte blindée ?

Comment remplacer une serrure de porte blindée?

Pour changer votre serrure de haute sécurité, tout dépendra du modèle de serrure que vous avez sur la porte. Il existe plus de 300 modèles de serrure.
Vous recherchez un tutoriel pour changer une serrure de haute sécurité ? N’hésitez pas à vous aider d’un tutoriel vidéo tel que celui proposé par la serrurerie TAN, votre serrurier à Paris depuis 1990. Les vidéos prévues sur son site peuvent également concerner tout type de problème de serrure.
Enfin, si vous en êtes au stade du montage de la serrure, vous devez commencer par vous en procurer une nouvelle. Pour être sûr de bien choisir, prenez soin de bien mesurer l’ancienne ou de l’emporter avec vous en magasin.
Pour installer votre nouvelle serrure, commencez par introduire le coffre, puis fixez la têtière avec les vis, et enfin, vissez les poignées et la garniture.