Art déco extérieur : tout savoir sur la lambourde terrasse


Savez-vous que derrière une terrasse réussie se cache un travail de lambourdage bien fait ? La lambourde terrasse est une véritable structure en matière de revêtement de sol extérieur. Elle existe sous diverses formes et est jolie, durable et facile à être posée. Cet article vous renseignera davantage sur le sujet.

Art déco extérieur : tout savoir sur la lambourde terrasse

Lambourde terrasse, c’est quoi ?

À la question de comprendre ce que c’est qu’une lambourde, sachez qu’il s’agit d’une pièce généralement en bois qui possède des longueurs et sections différentes. Selon l’usage que chaque propriétaire lui réserve, elle apporte une grande stabilité aux planchers. Le plus souvent, vous la verrez souvent en résineux, pin ou sapin, ou en chêne. Il existe plusieurs types de lambourdes, dont la lambourde aluminium, reconnue pour sa performance et son efficacité.

Les différents types de lambourdes

Pour la conception de lambourde terrasse, on distingue trois grands types selon la matière de fabrication :

La lambourde terrasse composite

Cette lambourde possède presque les mêmes coefficients en ce qui concerne la dilatation que les lames de terrasses composites. Parfaitement adaptée et sans structure formelle, la lambourde terrasse composite ne se pose que sur la dalle en béton. Pour effectuer un choix, il est préférable que vous optez pour la lambourde composite d’un même fabricant que celui de vos lames. À titre d’exemple, le bois composite est unique en termes de matériau, mais possède des propriétés différentes qui varient d’un fabricant à un autre.

La lambourde en bois

Si vous souhaitez opter pour cette lambourde terrasse, veillez à ce que votre choix soit au minimum de classe IV, bien traitée et autoclave afin d’éviter que ces derniers ne pourrissent pas face au contact permanent avec l’humidité du sol. Contrairement à la lambourde composite, cette dernière possède une durée de vie limitée. Mais à la différence de cette première, la lambourde en bois peut facilement être fixée sur des plots.

La lambourde aluminium

La lambourde aluminium est quant à elle idéale pour un terrain non bétonné, car, contrairement aux autres types de lambourdes, elle se fixe sur des plots qui peuvent se régler dans la hauteur. L’aluminium étant reconnu comme l’un des meilleurs matériaux, la lambourde en aluminium se pose sur un sol stable, plan et dur. De plus, elle est très résistante à l’humidité et aux champignons. La seule chose que vous avez à faire est de la traiter contre la corrosion et la rouille.

Comment poser une lambourde terrasse ?

Il existe trois différentes étapes pour poser une lambourde terrasse.

Apprêter le terrain

C’est la première étape la plus importante avant la pose. Il est indispensable de maîtriser quelques règles avant de commencer un lambourdage. Entre autres :

  • veillez à ce que la dalle présente une légère pente de 5 % au maximum pour mieux favoriser l’évacuation des eaux pendant la pluie
  • comme souligner au départ, privilégiez les lambourdes traitées autoclaves de classe 4, afin de disposer d’un lambourdage plus résistant
  • peu importe la marque de vos lambourdes et lames, le respect des recommandations de pose du fabricant est d’une obligation, en tout cas si vous tenez à avoir une lambourde terrasse solide bien faite

Une lambourde terrasse sert de support aux planchers, que ça soit pour les paquets d’intérieur, ou d’extérieur, de terrasses en bois, pourtours de piscine et bien d’autres décorations. Elle peut également être posée et fixée de manière parallèle sur la dalle, le béton, la poutre ou le sol de la terrasse.

Lambourdage périphérique

Commencez par poser le cadre de lambourdes périphériques. Associer les cadres les uns aux autres à l’aide de vis inox. Veillez à ce que les lambourdes ne soient posées perpendiculairement par rapport à la pente de la dalle, au risque d’empêcher l’écoulement des eaux pluviales. En pratique, posez-les sur des cales PVC tous les 50 cm environ. Ceci étant, vous devez disposer des lambourdes sur le long de la périphérie de la terrasse pour permettre aux aboutages d’être bien collés. Ensuite, fixez-les au sol à l’aide de chevilles à frapper après avoir percé la lambourde et le béton.

Lambourdage intérieur

C’est la phase qui suit l’installation du lambourdage périphérique. À ce niveau, il s’agit de poser les lambourdes intérieures également bien parallèles les unes après les autres. Les espaces à respecter à ce niveau sont d’environ 40 cm entre lambourdes. Cela est obligatoire afin d’avoir une installation aussi jolie que durable.

Si vous désirez avoir une lambourde terrasse bien faite, il est également d’une grande nécessité que vous vous référez de temps en temps aux recommandations et notices de pose du fabricant, car ce sont eux qui vous permettront de bien appliquer la pose et disposer d’une garantie en ce qui concerne la sécurité.

Enfin, sur ces lambourdes, clouez ou vissez perpendiculairement les lames de parquet ou les planches qui constitueront le sol final. Et vous avez votre lambourde terrasse toute jolie. Par ailleurs, pour l’entretien, privilégiez les produits comme les insecticides ou les hydrofuges qui ont la propriété d’augmenter la durée de vie de votre lambourde terrasse.