La prĂ©paration du sol pour la construction d’une terrasse en bois

Publié le 20 juillet 2015, modifié le 1 mars 2024 par Frédéric Deschamps

La terrasse en bois fait son grand retour parmi les terrasses les plus demandées. Avec un aspect authentique et une longévité illimitée, la terrasse en bois n’est pas si simple à réaliser. Voici les étapes indispensables à la création d’une terrasse en bois. La préparation du sol pour la construction d’une terrasse en bois

  • Yaheetech Lot de 27 Caillebotis Bois Exterieur Dalles de Terrasse en Bois Composite avec Système d’EmboĂ®tement RevĂŞtement de Sol ExtĂ©rieur IntĂ©rieur 30 x 30 cm
    Yaheetech Lot de 27 Caillebotis Bois Exterieur Dalles de Terrasse en Bois Composite avec Système d’Emboîtement Revêtement de Sol Extérieur Intérieur 30 x 30 cm
    Paquet de 27 pièces : Chaque paquet contient 27 dalles pouvant couvrir une superficie d’environ 2,5 m². Avant de passer la commande, il est suggéré de mesurer l’endroit où vous avez l’intention de mettre les carreaux. Conseils d’entretien : Si les terrasses en bois sont utilisées à l’extérieur, nous vous recommandons de les traiter au moins deux fois par an avec un produit de préservation du bois ou de l’huile pour bois. Sans soins, la couche supérieure du bois peut se décomposer et entraîner des fissures dues à l’humidité dans la surface ou des déformations. Montage rapide et facile : Le design à emboîtement permet un assemblage rapide et facile. Ces dalles de bois sont dotées de boutons-pression à l’arrière. Aucun outil n’est requis, il suffit de les emboîter et de les placer où vous les souhaitez. Raccordement étroit : Chaque planche de bois de sapin est solidement fixée à la base plastique par des vis à taper, ce qui rend la planche et la base connectées étroitement. C’est pour éviter les fissures éventuellement générées et pour prolonger la durée de vie. Ornement pour les coins : Si vous souhaitez placer les dalles dans un coin ou dans un espace restreint autour de poteau, vous pouvez couper les lattes de bois et les réassembler.
  • Construire une terrasse en bois: Choix. Conception. RĂ©alisation
    Construire une terrasse en bois: Choix. Conception. RĂ©alisation

DĂ©finir et aplanir la surface

Le plus simple est encore de définir la surface à l’aide de petits piquets et de cordes. Ainsi définie, la zone de terrasse doit être totalement à nu: pensez à bien éliminer le gazon et les mauvaises herbes. Munissez-vous d’un râteau et prenez le temps d’aplanir le sol selon les indications d’un niveau. Même si une demi-journée est nécessaire au bon aplanissement du terrain, cette étape est cruciale et à ne surtout pas négliger.

Préparer la surface

Deux choix sont possibles: soit une chape de ciment est coulée, soit un revêtement géotextile est posé. Nous vous recommandons évidemment le revêtement géotextile: simple à installer, cette étape n’est pas irréversible et le droit à l’erreur est permis, contrairement à la chape de béton. Attention toutefois, la pose de plots pour la terrasse se fait uniquement sur un sol dur et parfaitement résistant ! Si ces conditions ne sont pas réunies, il faut faire appel à un maçon pour couler une dalle de béton.

Le plus simple est aujourd’hui d’installer des plots qui supportent la terrasse en bois. Réglables et très maniables, les plots permettent d’avoir un résultat optimal. Des lambourdes (lames de bois) y sont directement posés et peuvent alors accueillir le revêtement en bois choisi.

  • DĂ©finir et aplanir la surface de la terrasse en bois
  • PrĂ©parer la surface avec un revĂŞtement gĂ©otextile ou une chape de ciment
  • Installer des plots pour supporter la terrasse en bois et y poser les lambourdes et le revĂŞtement
  • Guide de conception et de rĂ©alisation des terrasses en bois Version 4
    Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois Version 4
  • 50 piĂ©ces – 100 x 50 x 10 mm I Choisir la quantitĂ©, l’épaisseur I 6mm 8mm 10mm 20mm I GranulĂ©s de caoutchouc I coussinets de terrasse I terrasse WPC I sous-couche pour lames de terrasse
    50 piéces – 100 x 50 x 10 mm I Choisir la quantité, l’épaisseur I 6mm 8mm 10mm 20mm I Granulés de caoutchouc I coussinets de terrasse I terrasse WPC I sous-couche pour lames de terrasse
    Coussinets en caoutchouc 100 % résistants à l’eau et imputrescible pour compenser les petites irrégularités lors de la construction de terrasses/protection du bois vers le haut et protéger la construction vers le bas Coussinets de support de -40 °C à +120 °C – Résistants aux températures de -40 °C à +120 °C – Charge maximale : 250 t par m² – Parfait comme entretoise pour la structure du revêtement de terrasse Qualité Regupol éprouvée, résistant aux UV, qualité 1A Patins en granulés de caoutchouc – Matériau très solide – Idéal pour votre construction de terrasse – Fabriqué en Allemagne Coussinets avec isolation phonique, effet sol forestier, antidérapant, pas de cliquetis, pas de bords tranchants

FAQ

Quelle préparation pour le sol avant la construction d'une terrasse en bois ?

Avant la construction d'une terrasse en bois, il est essentiel de bien préparer le sol en le débarrassant des mauvaises herbes et en nivelant la surface. Il est également recommandé d'ajouter un film géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de repousser et faciliter le drainage de l'eau. Enfin, il est important de compacter le sol pour éviter tout affaissement ultérieur et garantir une base stable pour la terrasse en bois.

Il est également conseillé d'appliquer un traitement anti-termites si nécessaire.

Comment bien préparer un sol en béton pour y installer une terrasse ?

Pour bien préparer un sol en béton pour y installer une terrasse, il est nécessaire de commencer par nettoyer la surface en éliminant toutes les mauvaises herbes et débris. Ensuite, il faut niveler le sol en utilisant un niveau à bulle pour garantir une installation plane. Il est également recommandé d'ajouter une couche de gravier compacté pour assurer une bonne stabilité du sol.

Enfin, avant de couler le béton, il est important de humidifier le sol pour éviter que celui-ci absorbe l'eau trop rapidement et compromette la solidité de la structure.

Est-il nécessaire de préparer le sol avant de réaliser une terrasse sur plot ?

Oui, il est indispensable de préparer le sol avant de réaliser une terrasse sur plot. Cela garantira une meilleure stabilité et durabilité de la structure.

Il est important d'assurer que le sol soit nivelé et compacté, pour éviter tout affaissement ultérieur. En prenant le temps de bien préparer le sol, on s'assure également d'avoir une terrasse esthétique et fonctionnelle.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.