La préparation du sol pour la construction d'une terrasse en bois

La terrasse en bois fait son grand retour parmi les terrasses les plus demandées. Avec un aspect authentique et une longévité illimitée, la terrasse en bois n’est pas si simple à réaliser. Voici les étapes indispensables à la création d’une terrasse en bois.


Définir et aplanir la surface

Le plus simple est encore de définir la surface à l’aide de petits piquets et de cordes. Ainsi définie, la zone de terrasse doit être totalement à nu: pensez à bien éliminer le gazon et les mauvaises herbes. Munissez-vous d’un râteau et prenez le temps d’aplanir le sol selon les indications d’un niveau.  Même si une demi-journée est nécessaire au bon aplanissement du terrain, cette étape est cruciale et à ne surtout pas négliger.

Préparer la surface

Deux choix sont possibles: soit une chape de ciment est coulée, soit un revêtement géotextile est posé. Nous vous recommandons évidemment le revêtement géotextile: simple à installer, cette étape n’est pas irréversible et le droit à l’erreur est permis, contrairement à la chape de béton. Attention toutefois, la pose de plots pour la terrasse se fait uniquement sur un sol dur et parfaitement résistant! Si ces conditions ne sont pas réunies, il faut faire appel à un maçon pour couler une dalle de béton.

Le plus simple est aujourd’hui d’installer des plots qui supportent la terrasse en bois. Réglables et très maniables, les plots permettent d’avoir un résultat optimal. Des lambourdes (lames de bois) y sont directement posés et peuvent alors accueillir le revêtement en bois choisi.


Partager cet article