Guide d’achat d’un groupe électrogène


Un groupe électrogène est un appareil de générations énergétique. Il permet donc de créer de l’électricité et ainsi attribuer une relative autonomie à son utilisateur. Le groupe électrogène produit de l’électricité à l’aide d’une autre énergie, couramment l’essence ou le diesel.

  • Einhell Générateur (essence) TC-PG 25/1/E5 (2 100 W en régime permanent, courant nominal 9,1 A à 230 V, 2 400 W max., moteur 4 temps faibles émissions, 2 prises 230 V avec voltmètre, réservoir 15 L)
    Moteur puissant - Le générateur TC-PG 25/1/E5 est entraîné par un moteur 4 temps puissant, robuste et à faibles émissions d’une puissance de 4 100 W. Puissance continue élevée - Le générateur délivre une puissance continue de 2 100 W à 230 V et une puissance maximale de 2 400 W. Autonomie de fonctionnement maximale de 12,5 h à 2/3 de charge Alimentation en courant stable  - La fonction AVR assure une alimentation constante sans pics ou chutes de tension, ce qui permet de brancher également des équipements sensibles. Deux prises de courant - Le carter comprend 2 prises de courant 230 V permettant de raccorder des équipements très divers. Le voltmètre indique en permanence la tension du courant. Réservoir d’essence avec indicateur - Le générateur fonctionne avec de l’essence sans plomb (E10). Le réservoir d'une capacité de 15 L est doté d’un indicateur de niveau toujours visible.
  • Groupe électrogène GOODYEAR 93.5 Cm3 4T HONDA OHV 2.5CV Essence 1100W 230V AVR Autonomie 8h
    Générateur de courant INVERTER 1100W 2.5 CV. Monophasé moteur 4 TEMPS HONDA OHV. 230V / 50HZ. Cylindrée 93.5cm3. Protection AVR (pour la régulation électronique de la tension). Prise de courant SHUKO 230V. Groupe électrogène à Essence. Réservoir 6 litres. Autonomie 8H. Dimensions : 45 X 38 X 37 cm. Niveau sonore : 65 Db. Poids à vide : 22kg. Il dispose d'un moteur essence 4 temps de 93.5 cm3. Puissance : 2.5 CV. Protection AVR Automatic Voltage Regulator. Arrêt automatique avec un niveau d'huile bas.

Longtemps destiné aux habitués du camping, aux commerces ambulants, aux professionnels sur chantier et à l’industrie du spectacle, il s’est aujourd’hui bien démocratisé, notamment grâce à l’apparition de normes et de tarifs bien plus abordables. Un marché qui se porte donc bien, mais au vu de la pléthore de modèles qui sortent chaque année, et dans lequel il est donc devenu extrêmement difficile pour le néophyte de se retrouver.

En effet, on n’achète pas un groupe électrogène comme on achète un combiné à bois. Pas que le combiné à bois soit d’une simplicité simple, mais en se renseignant un peu, on peut rapidement savoir que certains modèles, tel le k6-154 de Scheppach Kity, sont des modèles de référence. Ici l’exemple du combiné à bois mais on aurait pu prendre l’exemple de l’étau ou tant d’autres. Nous allons donc brièvement voir comment choisir son groupe électrogène.

Ce n’est pas la taille du groupe électrogène qui compte …

En termes de rapport qualité prix, les gros groupes sont régulièrement au dessus des portables, il est donc conseillé lors de l’achat d’un groupe électrogène de ne prendre un portable que lorsque ce choix est motivé par une importante mobilité. Si le groupe est au fond du garage, même si cela prend plus de place, optez pour un gros groupe.

Les groupes portables son généralement réservés au camping cariste, qui d’ailleurs cherchent également des groupes de type silencieux.

Le silence des agneaux  : un groupe électrogène ça fait du bruit…

Oui, un groupe électrogène c’est bruyant  ! Il ne faut pas se le cacher, on parle d’un moteur qui tourne à plein régime et qui en plus est souvent dénudé. Deux solutions s’offre à vous, la première les groupes dits silencieux, mais la encore le bruit peut persister, la seconde, qui bien souvent ne s’applique qu’aux groupes les plus imposants, il faut, capoter le groupe.

Capoter, c’est tout simplement l’entouré d’une coque pour le rendre moins bruyant.

Guide d’achat d’un groupe électrogène

Les normes et le fonctionnement des groupes électrogènes

Si un groupe diesel sera bien plus rentable à l’utilisation, il sera également bien plus cher, il est donc conseillé de n’opter pour cela qu’en tant que professionnel. Pour ce qui est de l’usage domestique, il vous est conseillé entre autre, d’observer certaines précautions :

  • La première, il est déconseillé de brancher des appareils de type électronique sur un groupe électrogène, la tension n est pas stable et cela cause de gros problèmes
  • Si vous devez quand même le faire, opter pour un groupe disposant de l’AVR, voir mieux de l’INVERTER, il s’agit la de normes de régulations de courant, qui permettent de stabiliser légèrement pour l’AVR et un peu mieux pour l’INVERTER le courant

Les accessoires des groupes électrogènes

Pour finir, les accessoires présents avec les groupes électrogènes sont nombreux, mais ils sont rares à sortir du lot. Le chariot bien entendu dans le cas de gros groupe pour aider au transport de celui-ci.

L’inverseur de source enfin, pour une utilisation domestique qui permet de régler l’utilisation de courant entre le groupe et le secteur, permettant ainsi de rapidement régler les soucis de coupures de courant.

Avec tout ceci vous devriez être plus qu’armé pour vous lancer dans l’achat d’un groupe électrogène

  • 3300W Groupe électrogène à onduleur essence 4 temps avec prises USB et 230 V generator silencieux léger secours pour les caravanes de garage camping
    【Puissant générateur d'onduleur】 Le moteur OHV de 145cc produit 3300 watts de démarrage et 3000 watts de fonctionnement, et deux machines peuvent être utilisées en parallèle pour répondre facilement aux besoins d'électricité des ménages 【La technologie Inverter】 Cette technologie Inverter fournit une puissance plus stable. Cela signifie que vous pouvez charger et utiliser en toute sécurité vos appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeu. Le groupe électrogène à onduleur sert également de groupe électrogène de secours en cas de panne de courant 【Alimentation mobile】Grâce à sa conception compacte, il est idéal pour toutes les utilisations en camping ou lors de sorties en plein air et dans le jardin. Vous n'aurez plus jamais à être sans électricité 【Extrêmement silencieux】 Niveau sonore seulement 51 décibels à 7 mètres de distance ; Niveau sonore directement sur l'appareil 91 décibels 【Réservoir de 4 litres】8,3 heures d'autonomie à 25% de charge, Avec avertissement de surcharge et protection contre le manque d'huile pour un fonctionnement sûr même sur une longue période de temps 【Autres considérations】 Il est recommandé de l'utiliser à des altitudes inférieures à 1500 mètres (5000 pieds) et la plage de température de fonctionnement du produit : -15°C-40°C (5°F-104°F)
  • Tecnoware Générateur électrique 3200VA - Monophasé 230 Vac, 50 Hz - Moteur à explosion alimenté à l’essence (Capacité réservoir 15 L) - Allumage manuel
    Générateur électrique monophasé 230 Vac, 50 Hz. Pic de puissance 3200 VA. Dimensions L 43 x P 63 x 42 cm ; poids 41,5 kg Moteur à explosion 4 temps, alimenté à l'essence H-Greengine Hi-Power à basse consommation. Capacité réservoir 15 L Allumage manuel par corde lanceur. Niveau sonore faible Stabilisation avec système AVR et protection contre la surcharge Doté de 2 prises de sortie SCHUKO de 16 A et d’une sortie 12 Vcc 8 A

    • Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series Inverter P2400 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2400 watts/1800 watts, ultra silencieux et léger
      Moteur à essence OHV 79cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2400 watts au démarrage et 1800 watts en fonctionnement. La technologie Inverter produit une puissance plus douce. Cela signifie que vous pouvez recharger et alimenter en toute sécurité vos appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeux. Réservoir à essence de 3,8 litres pour un fonctionnement continu pouvant atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %. Ajuste automatiquement le régime moteur en fonction des éléments que vous alimentez. La technologie Quiet Power réduit encore plus le bruit, la consommation de carburant et les émissions. Volume sonore de 58 dB en fonctionnement, plus silencieux qu'une conversation normale (données mesurées à un niveau de charge de 25 %, à 7 mètres du panneau de commande).