Coupure de courant : comment éviter la panne électrique ?


Bien qu’assez rare, une panne de courant est une chose qui peut survenir lorsque l’on s’y attend le moins. Alors que faire en cas de coupure, qui prévenir et surtout comment éviter que cela se produise ? Voici quelles sont les mesures à prendre et qui vous permettront de vivre mieux cette mauvaise expérience.

  • Böhmer-AG 9000W-E - Groupe électrogène - Démarrage électrique avec Clé - 8500 W - 10,5 kVA - 17 HP
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Faible consommation énergétique : un simple plein de 11 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : deux prises EU 240 V et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.
  • Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
    A la fois économique et compact, ce groupe électrogène est l'entrée de gamme indispensable ; Idéal pour petits dépannages et les loisirs extérieurs Idéal pour Les petits dépannages, Les loisirs extérieur puissance maxi : 780W, puissance nominalee 650W Niveau sonore: 91 dB

Comment une coupure de courant peut-elle arriver ?

Lorsque survient une coupure de courant, la première chose à faire et la plus judicieuse consiste tout d’abord à déterminer quelle en est l’origine. Cela vous permettra ensuite de trouver la solution la plus en adéquation avec le problème.

Vous devez savoir lorsque survient une coupure d’électricité que cela se produit généralement en fonction de ces deux cas : Soit il s’agit d’une panne qui est généralisée et qui provient de votre fournisseur d’électricité, soit la panne ne s’applique qu’à votre domicile pour X raisons. De ce fait, commencer par déterminer si la coupure est générale ou si elle ne concerne que votre logement. Cette information vous sera nécessaire pour déterminer la posture à adopter ensuite.

Coupure de courant : comment éviter la panne électrique ?

Une panne de courant électrique isolée peut par exemple être due à une surcharge, à une facture impayée, à des intempéries ou à une sous-tension, notamment si vous avez des appareils électriques qui ne fonctionnent plus correctement ou qui ont trop de KW.

Comment faire si une panne de courant survient ?

En fonction de la cause de la panne dans votre logement, vous pouvez faire intervenir votre fournisseur d’énergie ou plutôt un électricien. Si la panne est liée à votre disjoncteur, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’électricité. Si vous ne parvenez pas à identifier rapidement la cause de la panne, contactez également ce dernier pour qu’il vous envoie un technicien. Ce dernier diagnostiquera le problème afin de vous trouver une solution rapide tel qu’un courant alternatif.

S’il s’agit d’une panne électrique à votre domicile, contactez plutôt le chargé de maintenance du réseau dans votre région. D’une manière générale, débranchez tous vos appareils et ne touchez à rien avant l’arrivée d’un professionnel, à moins que vous ne soyez électricien de formation.

Comment éviter que les coupures de courant ne se produisent ?

On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir et cela s’applique parfaitement dans cette situation. En effet, éviter une panne de courant électrique est généralement plus simple que de devoir y faire face. Aussi, si vous souhaitez éviter d’en subir les conséquences, prenez vos dispositions dès aujourd’hui.

Si vous êtes fréquemment sujet à des pannes de courant, il serait judicieux d’en toucher mot à votre fournisseur afin que la situation ne s’éternise pas. Et si vous disposez d’une assurance habitation, vous pourrez en profiter pour faire valoir vos droits. Notamment si la coupure de courant survient suite à une intempérie. Les plus avisés se muniront d’un groupe électrogène pour plus de confort, notamment si des travaux sont en cours dans votre région ou si les conditions climatiques ne sont pas très favorables.

  • Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W
    Equipé d'un moteur 4 temps 7hp, ce groupe électrogène doté d'un nouveau design exclusif est idéal pour vos petits chantiers. Il comblera l'ensemble des besoins du bricoleur averti. il offre 10h d'autonomie avec 3 sorties 230v
  • Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2200 watts/1 700 watts, ultra silencieux et léger
    Moteur OHV 111cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2 200 watts au démarrage et 1 700 watts en fonctionnement. Moins de 3 % de distorsion harmonique totale pour une utilisation sécurisée avec des ordinateurs portables, des téléviseurs et des consoles de jeux. Réservoir à essence de 3, 8 litres pour un fonctionnement continu pouvant atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %. Volume sonore de 59 dB en fonctionnement, plus silencieux qu'une conversation normale (données mesurées à un niveau de charge de 25 %, à 7 mètres du panneau de commande). Deux prises domestiques, une prise de recharge 12 V et une prise de chargeur USB incluses. Ce produit nécessite 0, 5 litre d'huile SAE30 4 temps pour le moteur. Non inclus dans la boîte, veuillez acheter séparément.

    • BRICK Groupe électrogène 3000 W avec AVR, équipé de roues et poignées pour le transport.