Comment estimer la puissance de sa chaudière pour économiser de l’énergie ?

Avant d'investir dans une chaudière, il convient d'évaluer les besoins en énergie de votre logement, le but étant d'éviter qu'elle fonctionne en sous-régime voire en surrégime. Pensez à calculer la puissance de vos appareils de chauffage afin de bénéficier d'un bon rendement et de prévenir les déperditions d'énergies. Outre la puissance de la chaudière, le choix du type d'énergie ainsi que le fonctionnement de l'appareil sont à prendre en compte.

  • Wifi Thermostat programmable pour individuel gaz/Chauffage Chaudière Compatible avec Alexa/Google Accueil Sécher Contact 5A
    Intégré à Amazon Echo, Google Accueil, Tmall Genie, IFTTT pour le contrôle vocal. Contrôleur de température de contrôle WiFi, pour Android et pour le contrôle WIFI ios. Contrôle à distance par application mobile ou ordinateur (WIFI), gère la température de votre domicile. Même lorsque vous êtes n'importe où dans le monde à tout moment. 5 + 2 six périodes programmables maximisent le confort et l'économie. les programmes garantissent une température confortable, plus d’options, plus de flexibilité. 0,5 ° C La précision maintient la température dans les limites définies. Aucune limite pour ajouter des salles et soutenir Smart Scene. Un excellent contrôleur de température LCD est facile à lire, même dans l'obscurité. L'interface Easy Ul pourrait être utilisée même par enfant.
  • SILUB - Additif Fioul Domestique (chaudière, cuve, etc) 1 L traite 3 000 L de Combustible - Agit Contre l'encrassement, Les dépôts et bactéries
    Traite 3 000 L de combustible (Fioul). L'additif fioul domestique contient plusieurs agents actifs destinés à améliorer les propriétés et les performances de tous les fiouls domestiques. Propriétés : Améliorant de combustion - Anti contamination bactériologique (biocide) - Stabilise le fioul - Empêche l'agglomération des dépots - Préserve la propreté des filtres et cuves de stockage. Contient un désactivateur de métaux qui neutralise les effets catalytiques des métaux (ralentit l'oxydation et la formation de goudron et sédiments).

Le calcul de la puissance de la chaudière

Pour calculer la puissance d'une chaudière, on se réfère à la formule : P = U x V x DT

  • P = Puissance théorique (en Watts)
  • U = Coefficient d'isolation de la maison
  • V = Volume de la maison (surface x hauteur sous plafond)
  • DT = Différence entre la température souhaitée pour chaque pièce et la température extérieure minimum régionale

Et pour bénéficier d'un confort optimal durant la période hivernale, il faut ajouter une marge de sécurité de 20% sur la puissance de la chaudière. À noter qu'un calculateur de puissance de chaudière est disponible via les sites spécialisés comme Europe Sanitaire Chauffage.

Par exemple s'il s'agit d'une chaudière mixte (chauffage et production d'eau chaude), la puissance idéale sera comprise entre 18 et 24kwatts. Donc avant d'investir dans une chaudière, sachez qu'il n'est pas toujours nécessaire de se ruiner dans un appareil surdimensionné.

Comment estimer la puissance de sa chaudière pour économiser de l’énergie ?

Le choix de l’énergie

Le gaz est l'énergie la plus utilisée pour se chauffer. Cette option s'avère aussi très économique, seulement, il faut être raccordé au réseau. Autrement, la chaudière électrique est assez facile à entretenir, néanmoins, il faudra s'attendre à une facture assez élevée.

Quant au fioul, cette énergie revient assez cher, en plus, elle est polluante. En revanche, il n'est pas besoin de se raccorder à un réseau de distribution.

Et pour ceux qui s'intéressent à l'écologie, nous leur recommandons les chaudières à granulés ou à bûches : un rendement de 80 à 90% et un crédit d'impôt viennent compléter ses avantages.

Les différents modes de fonctionnement d’une chaudière

Pour bénéficier d'un rendement optimal tout en économisant de l'énergie, il est important de comprendre les modes de fonctionnement des chaudières, c'est-à-dire distinguer le système à basse température du système à condensation.

Donc, si vous privilégiez le rendement, il est clair que votre choix doit se porter sur une chaudière à basse température. Vous profiterez d'un confort optimal et réaliserez des économies d'énergie. Le système n'est pas très compliqué puisque l'eau du réseau de chauffage est chauffée à une température de 40°. Les rejets de fumées sont donc moindres et le rendement est très appréciable. Néanmoins, ce type de chaudière requiert une cheminée.

Autrement, avec d'excellentes performances, les chaudières à condensation sont particulièrement indiquées pour les maisons individuelles. Elles intègrent en effet un brûleur et un récupérateur de vapeur d'eau. Le rendement obtenu est nettement supérieur à 100%, qui plus est, ce mode de fonctionnement n'est pas polluant.

Dans tous les cas, calculer la puissance nécessaire pour chauffer son logement de manière optimale vous évitera d'investir dans un appareil suréquipé, plus cher à l'achat mais aussi plus cher à l'usage, et plus long à amortir.

  • Panne de chaudière
  • CosWarm CW4 Anti Fuite Radiateur, Liquide, Chaudière & Système De Chauffage Central – Stop & Repare Fuite - Traite 18 Radiateurs
    ARRÊTE LES PETITES FUITES ET RÉPARE LES PERTES DE PRESSION : Le CW4 Leak Sealer colmate toutes les petites fuites inaccessibles, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent pour la vidange et la réparation. Notre produit d'étanchéité pour chaudières aide également à réparer les pertes de pression dues à des fuites mineures des systèmes de chauffage central. FORMULE SUPER CONCENTRÉE : Notre colmatage de fuites de chaudières et de systèmes de chauffage central peut traiter jusqu'à 18 radiateurs individuels, soit un système de 150 litres. Il est facile à utiliser, il suffit de le verser dans le système selon les instructions et de le laisser fonctionner. INOFFENSIFS POUR LES MÉTAUX : Il existe de nombreux produits chimiques de colmatage de fuites qui ne sont pas sans danger lorsqu'ils entrent en contact avec des métaux. Le liquide CW4 Leak Sealer convient à tous les métaux et matériaux, y compris l'acier, les métaux ferreux, le cuivre et l'aluminium. LA COMMODITÉ À SON MEILLEUR : Grâce à notre bouche-pores et à notre colmatage de fuites, les petites réparations dans la chaudière sont un jeu d'enfant. Il n'interfère pas avec le fonctionnement de vos systèmes de chauffage central et vous n'aurez pas à arrêter les systèmes avant ou pendant leur utilisation. Le produit peut être laissé en permanence dans le système. SÛR POUR VOUS, LES CHAUDIÈRES ET L'ENVIRONNEMENT : Notre produit de colmatage de fuites non toxique est une alternative plus sûre que d'autres formules chimiques toxiques. Comme il est biodégradable, il ne nuira pas non plus à Mère Nature. Il est sans danger pour les personnes, l'environnement et vos systèmes de chauffage.