Comment estimer la puissance de sa chaudière pour économiser de l’énergie ?


Avant d’investir dans une chaudière, il convient d’évaluer les besoins en énergie de votre logement, le but étant d’éviter qu’elle fonctionne en sous-régime voire en surrégime. Pensez à calculer la puissance de vos appareils de chauffage afin de bénéficier d’un bon rendement et de prévenir les déperditions d’énergies. Outre la puissance de la chaudière, le choix du type d’énergie ainsi que le fonctionnement de l’appareil sont à prendre en compte.

  • Delta Dore 6053007 TYBOX 137, Blanc, Taille unique
    Ameliorez votre confort et faites des economies d'energie: simplifiez la gestion de votre chaudière ou pompe à chaleur et assurez-vous d’un confort quotidien au degré près tout en maîtrisant vos consommations d’énergie Programmation hebdomadaire: programmez par moment et de manière hebdomadaire votre chauffage pour qu’il s’adapte à votre rythme de vie Mode absence: passez votre thermostat en mode absence pendant vos vacances pour maximiser les économies d’énergie Connectable: avec l’ajout d’un tydom 1.0 contrôlez votre chauffage à distance grâce à votre smartphone (via l’application tydom) sur 4 modes : confort, économie, hors gel et éteint. Evolutif: faites évoluer votre installation avec l’application tydom et contrôlez d'autres usages pour rendre votre habitation à votre image ( eclairages, volets, sécurité …)
  • KETOTEK Intelligent Thermostat WiFi Connecté pour Chaudiere gaz/eau 3A Filaire Compatible avec Alexa/Google Home/Tuya Smart Life APP, Thermostats d'ambiance Programmable Noir
    【Contrôle intelligent】 Ce thermostat intelligent WiFi pour Chaudiere gaz/eau prend en charge la commande vocale et la commande WiFi APP. Il peut fonctionner avec Echo Alexa, Google Home, et Tuya. Vous pouvez contrôler le thermostat par votre voix. Vous pouvez également télécharger l'application Smart Life et connecter le WiFi pour contrôler votre thermostat à tout moment et n'importe où par votre smartphone. Il fonctionne avec le WiFi 2,4 GHz et ne prend pas en charge 5,0 GHz. 【Facile à installer et à connecter】 Ce thermostat intelligent pour chaudière à eau / gaz Version Améliorée est facile à installer et à connecter. Veuillez vous référer à notre schéma de câblage pour connecter correctement l'actionneur de vanne et la chaudière. Les boutons simples de l'écran tactile vous permettent de régler facilement les paramètres. 【Facile à programmer】 Vous avez le choix entre le mode manuel, le mode automatique et le mode vacances. 5 + 2/6 + 1/7 mode de programmation hebdomadaire avec max 6 périodes par jour. En mode vacances, après les jours de vacances réglés et la température désirée, le thermostat WIFI maintiendra la température réglée jusqu'à la fin des vacances. 【Économie d'énergie et haute performance】 Ce thermostat WiFi prend en charge la détection de fenêtre ouverte qui fermera le dispositif de chauffage pour aider à économiser de l'énergie lorsque le capteur détecte une baisse soudaine de la température intérieure. Plus de fonctions: étalonnage de la température; Mémoire de données lors de la mise hors tension; sécurité enfant; protection basse température et protection haute température, etc. 【Contrôle de groupe et partage familial】 Vous pouvez connecter plusieurs thermostats en même temps sur votre application Smart Life et partager les appareils avec les membres de votre famille afin que vous puissiez profiter d'une température confortable ensemble. Vous pouvez également créer un groupe pour contrôler tous les thermostats en même temps. ATTENTION: Si vous avez des questions sur la connexion WIFI, le câblage du produit ou d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter, merci.

Le calcul de la puissance de la chaudière

Pour calculer la puissance d’une chaudière, on se réfère à la formule : P = U x V x DT

  • P = Puissance théorique (en Watts)
  • U = Coefficient d’isolation de la maison
  • V = Volume de la maison (surface x hauteur sous plafond)
  • DT = Différence entre la température souhaitée pour chaque pièce et la température extérieure minimum régionale

Et pour bénéficier d’un confort optimal durant la période hivernale, il faut ajouter une marge de sécurité de 20% sur la puissance de la chaudière. À noter qu’un calculateur de puissance de chaudière est disponible via les sites spécialisés comme Europe Sanitaire Chauffage.

Par exemple s’il s’agit d’une chaudière mixte (chauffage et production d’eau chaude), la puissance idéale sera comprise entre 18 et 24kwatts. Donc avant d’investir dans une chaudière, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner dans un appareil surdimensionné.

Comment estimer la puissance de sa chaudière pour économiser de l’énergie ?

Le choix de l’énergie

Le gaz est l’énergie la plus utilisée pour se chauffer. Cette option s’avère aussi très économique, seulement, il faut être raccordé au réseau. Autrement, la chaudière électrique est assez facile à entretenir, néanmoins, il faudra s’attendre à une facture assez élevée.

Quant au fioul, cette énergie revient assez cher, en plus, elle est polluante. En revanche, il n’est pas besoin de se raccorder à un réseau de distribution.

Et pour ceux qui s’intéressent à l’écologie, nous leur recommandons les chaudières à granulés ou à bûches : un rendement de 80 à 90% et un crédit d’impôt viennent compléter ses avantages.

Les différents modes de fonctionnement d’une chaudière

Pour bénéficier d’un rendement optimal tout en économisant de l’énergie, il est important de comprendre les modes de fonctionnement des chaudières, c’est-à-dire distinguer le système à basse température du système à condensation.

Donc, si vous privilégiez le rendement, il est clair que votre choix doit se porter sur une chaudière à basse température. Vous profiterez d’un confort optimal et réaliserez des économies d’énergie. Le système n’est pas très compliqué puisque l’eau du réseau de chauffage est chauffée à une température de 40°. Les rejets de fumées sont donc moindres et le rendement est très appréciable. Néanmoins, ce type de chaudière requiert une cheminée.

Autrement, avec d’excellentes performances, les chaudières à condensation sont particulièrement indiquées pour les maisons individuelles. Elles intègrent en effet un brûleur et un récupérateur de vapeur d’eau. Le rendement obtenu est nettement supérieur à 100%, qui plus est, ce mode de fonctionnement n’est pas polluant.

Dans tous les cas, calculer la puissance nécessaire pour chauffer son logement de manière optimale vous évitera d’investir dans un appareil suréquipé, plus cher à l’achat mais aussi plus cher à l’usage, et plus long à amortir.

  • PACK CHAUDIERE GAZ MURALE THEMAPLUS CONDENS F25 SAUNIER DUVAL DOSSERET+VENTOUSE+THERMOSTAT
    Chauffage + Production d'eau chaude sanitaire Raccordement : ventouse condensation Corps de chauffe en inox Classe énergétique : A Complète (barrette + douilles + ventouse) + Thermostat exacontrol E7
  • Magimix CHAUDIERE INOX CAFETIERE Expresso Manuel, 504834

    • Chaudiere