Comment estimer la puissance de sa chaudière pour économiser de l’énergie ?


Avant d’investir dans une chaudière, il convient d’évaluer les besoins en énergie de votre logement, le but étant d’éviter qu’elle fonctionne en sous-régime voire en surrégime. Pensez à calculer la puissance de vos appareils de chauffage afin de bénéficier d’un bon rendement et de prévenir les déperditions d’énergies. Outre la puissance de la chaudière, le choix du type d’énergie ainsi que le fonctionnement de l’appareil sont à prendre en compte.

  • Honeywell Home T136C110AEU T136 : Thermostat programmable, Blanc
    Un thermostat programmable et digital, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A) Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Interrupteur Marche/Veille : il fait basculer le thermostat en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé Horaire d'économie d’énergie réglable et préprogrammé avec 4 configurations par jour durant les jours de semaine et 2 configurations pendant les week-ends. La fonction de démarrage précoce permet un démarrage optimal du chauffage afin d’obtenir la température souhaitée pour l’heure configurée programmée La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage. Le LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0,1 °C. Installation facile, le branchement ne nécessite que 2 fils. Entrée à distance facultative - permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées. Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AAA sont nécessaires — non fournies)
  • Delta Dore TYBOX 117+
    Thermostat pour chaudière, pompe à chaleur (non réversible) ou poêle à granulés. Régulation proportionnelle intégrale dérivée (PID avec base de temps réglable) ou tout ou rien. Réglage des consignes de température : confort, économique et anti-gel. Programmation rapide : automatisation du chauffage grâce aux nombreux profils de programmes prédéfinis dans le thermostat. Programmation flexible : personnalisable avec option de pas et type de programme (journalier ou hebdomadaire). Fonction d’allumage intelligent du chauffage : anticipation de la période de préchauffage. Fonction d’absence non programmée : annule la température de votre thermostat en cas d’événement / imprévu inattendu. Mode vacances : passe en mode antigel en cas d’absence prolongée grâce au calendrier. Ergonomie améliorée : documentation précise via un code QR à flasher (français non garanti).

Le calcul de la puissance de la chaudière

Pour calculer la puissance d’une chaudière, on se réfère à la formule : P = U x V x DT

  • P = Puissance théorique (en Watts)
  • U = Coefficient d’isolation de la maison
  • V = Volume de la maison (surface x hauteur sous plafond)
  • DT = Différence entre la température souhaitée pour chaque pièce et la température extérieure minimum régionale

Et pour bénéficier d’un confort optimal durant la période hivernale, il faut ajouter une marge de sécurité de 20% sur la puissance de la chaudière. À noter qu’un calculateur de puissance de chaudière est disponible via les sites spécialisés comme Europe Sanitaire Chauffage.

Par exemple s’il s’agit d’une chaudière mixte (chauffage et production d’eau chaude), la puissance idéale sera comprise entre 18 et 24kwatts. Donc avant d’investir dans une chaudière, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner dans un appareil surdimensionné.

Comment estimer la puissance de sa chaudière pour économiser de l’énergie ?

Le choix de l’énergie

Le gaz est l’énergie la plus utilisée pour se chauffer. Cette option s’avère aussi très économique, seulement, il faut être raccordé au réseau. Autrement, la chaudière électrique est assez facile à entretenir, néanmoins, il faudra s’attendre à une facture assez élevée.

Quant au fioul, cette énergie revient assez cher, en plus, elle est polluante. En revanche, il n’est pas besoin de se raccorder à un réseau de distribution.

Et pour ceux qui s’intéressent à l’écologie, nous leur recommandons les chaudières à granulés ou à bûches : un rendement de 80 à 90% et un crédit d’impôt viennent compléter ses avantages.

Les différents modes de fonctionnement d’une chaudière

Pour bénéficier d’un rendement optimal tout en économisant de l’énergie, il est important de comprendre les modes de fonctionnement des chaudières, c’est-à-dire distinguer le système à basse température du système à condensation.

Donc, si vous privilégiez le rendement, il est clair que votre choix doit se porter sur une chaudière à basse température. Vous profiterez d’un confort optimal et réaliserez des économies d’énergie. Le système n’est pas très compliqué puisque l’eau du réseau de chauffage est chauffée à une température de 40°. Les rejets de fumées sont donc moindres et le rendement est très appréciable. Néanmoins, ce type de chaudière requiert une cheminée.

Autrement, avec d’excellentes performances, les chaudières à condensation sont particulièrement indiquées pour les maisons individuelles. Elles intègrent en effet un brûleur et un récupérateur de vapeur d’eau. Le rendement obtenu est nettement supérieur à 100%, qui plus est, ce mode de fonctionnement n’est pas polluant.

Dans tous les cas, calculer la puissance nécessaire pour chauffer son logement de manière optimale vous évitera d’investir dans un appareil suréquipé, plus cher à l’achat mais aussi plus cher à l’usage, et plus long à amortir.

  • Mise en service, réglage, aide au dépannage des brûleurs fioul & gaz
  • SALCAR Thermostat Connecté WiFi Chaudiere Gaz/Chauffage au Sol Eau Thermostat avec récepteur programmable Tête Thermostatique Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant Thermostat Tuya
    CONNEXION WIFI: S'appuyant sur une technologie sans fil RF stable, le thermostat est couplé au récepteur, le signal est stable et la vitesse de couplage est rapide. Le thermostat adopte un écran couleur VA avec double affichage de la température Après connexion à Internet, les conditions météorologiques locales et l'humidité extérieure peuvent être obtenues. RÉDUISEZ LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE: un thermostat RF peut être associé à plusieurs récepteurs RF pour contrôler individuellement les zones de chauffage grâce à la régulation de la température et aux programmes automatiques pour économiser jusqu'à 30% d'énergie. TÉLÉCOMMANDE ET COMMANDE VOCALE: en plus de contrôler sans fil le radiateur à la maison, vous pouvez également télécharger l'application Tuya Smart Life pour contrôler votre chauffage à tout moment, n'importe où. Associez votre compte d'application à votre compte Amazon ou Google et vous pouvez utiliser Amazon Alexa ou Google Assistant pour l'intégration de la maison intelligente et le contrôle vocal. INSTALLATION FACILE: le récepteur est installé à côté de le cheminée murale, et le thermostat SALCAR RF adopte une conception de bureau, compatible avec la conception murale, et l'installation est simple et flexible. MÉTHODE D'ALIMENTATION ET EMBALLAGE: l'alimentation USB et l'alimentation par batterie sont prises en charge, et 2 piles AA de 1,5 V doivent être installées pour l'alimentation par batterie. L'emballage du produit comprend 1 x récepteur, 1 x thermostat, 1 x câble de données de type C, 1 x sac à vis, 1 x manuel d'instructions, pas de batterie.