Comment choisir son groupe électrogène ?


Comment choisir son groupe électrogène ?

  • Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W
    Alimentation de secours en électricité idéal pour : bricolage, chantier, camping-car, caravaging, restaurant mobile (pizza, frites), éclairage pour soirées extérieures, spectacle, concert; Puissance continue : 3000W, Puissance max : 3500W; Moteur : 4 temps, 7HP max, carburant : essence SP95E10/98; Niveau de bruit : 96dB(A); Réservoir : 15L, Autonomie de 10H; Système AVR (régulation de la tension); 3 prises NF 230V AC et 1 prise 12V DC 5A; Protection contre les surcharges et système d’alerte sonore si niveau d’huile faible, crochets support pour rallonge électrique; Facilement transportable sur tous les sols grâce aux grandes roues et poignées basculantes
  • Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
    A la fois économique et compact, ce groupe électrogène est l'entrée de gamme indispensable ; Idéal pour petits dépannages et les loisirs extérieurs Idéal pour Les petits dépannages, Les loisirs extérieur puissance maxi : 780W, puissance nominalee 650W Niveau sonore: 91 dB

Un groupe électrogène est une machine qui sert à produire de l’électricité dans des zones qui ne sont pas alimentées à cause d’une absence d’installation ou d’une coupure de courant. Un exemple parmi d’autres dans lequel le recours à un groupe électrogène est impératif : la construction d’une maison (sauf si un voisin proche de la construction propose son électricité).

Le fonctionnement du groupe électrogène

Un groupe électrogène se compose d’un moteur thermique et d’un alternateur qui fournit du courant alternatif. Il existe de nombreuses sortes de groupes électrogènes qui varient notamment en fonction de leur puissance exprimée tantôt en kW (kilowatt), tantôt en kVA (kilo Volt Ampère). Notez bien qu’il est possible de comparer ces deux puissances puisque 1 kVA vaut 0,8 kW.

Choisir son groupe électrogène : pas si facile

Si la personne habituée aux travaux manuels et aux groupes électrogènes parviendra assez facilement à faire son choix parmi la grande variété de machines de ce type, une personne non-avertie sera certainement assez perdue devant cette richesse de groupes électrogènes.

Afin d’aider les novices dans leur choix, nous proposons ci-dessous quelques caractéristiques à prendre en compte dans le choix de son groupe électrogène :

La puissance

Il est important de connaitre la puissance de l’appareil à faire fonctionner avec le groupe électrogène pour choisir le groupe ad hoc. Pour cela, il est bon de demander des conseils à un professionnel mais notons tout de même qu’un four demandera au moins 1500 W, une bétonnière 2400 W ou encore une plaque électrique 3000 W.

Le réservoir

Avez-vous besoin d’un groupe électrogène autonome pendant de nombreuses heures ou 3-4 heures suffisent-elles ? En fonction de la réponse à cette question, il faudra choisir un groupe électrogène à grand ou à petit réservoir.

Le niveau sonore du groupe

Un groupe électrogène fait du bruit, c’est inévitable. En général, ces machines provoquent des « nuisances » sonores oscillant entre 70 et 100 dB(a) mais il existe tout de même des groupes électrogènes moins bruyants qui fonctionnent au gaz et qui sont logés dans un coffret insonorisé. Pour certains travaux, il peut être intéressant de se tourner vers ce type de machine.

Pour plus d’informations sur les groupes électrogènes, rendez-vous sur  www.mlms.be

  • Groupe electrogene mf1300i
    Alimentation de secours en électricité idéal pour : petit bricolage, bureau, camping-car, caravaging, stand marché de nuit, éclairage pour soirées extérieures, spectacle, concert; Puissance continue : 1100W, Puissance max : 1300W; Moteur OHV 60cc 4 temps, 2HP max, carburant : essence SP95E10/98; Technologie Inverter Pure Sinus pour alimenter les appareils électroniques en courant propre ; Niveau de bruit : 90dB(A); Réservoir : 2.7L, Autonomie de 6H; 1 prise NF 230V AC et 1 prise 12V DC 5A; Compact et portatif (avec poignée); Protection contre les surcharges et niveau d’huile faible, câbles pour recharge batterie 12V; Fonction ralenti pour économie de carburant
  • Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series Inverter P2400 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2400 watts/1800 watts, ultra silencieux et léger
    Moteur à essence OHV 79cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2400 watts au démarrage et 1800 watts en fonctionnement. La technologie Inverter produit une puissance plus douce. Cela signifie que vous pouvez recharger et alimenter en toute sécurité vos appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeux. Réservoir à essence de 3,8 litres pour un fonctionnement continu pouvant atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %. Ajuste automatiquement le régime moteur en fonction des éléments que vous alimentez. La technologie Quiet Power réduit encore plus le bruit, la consommation de carburant et les émissions. Volume sonore de 58 dB en fonctionnement, plus silencieux qu'une conversation normale (données mesurées à un niveau de charge de 25 %, à 7 mètres du panneau de commande).

    • DENQBAR Groupe électrogène Inverter 2000 W Générateur portable insonorisé - DQ-2000
      INNOVATIV : une technologie Inverter/Onduleur à la pointe, courant régulier et propre pour les consommateurs sensibles PIUSSANT : Puissance maximale de 2000 W, idéal pour les artisans, les camping-cars, le camping, les festivals, les bateaux, les chantiers … MANIPULATION : démarrage facile, léger pour le transport, toujours prêt à démarrer ECOLOGIQU : calme, silencieux, et peu d'émissions avec le mode économique UTILISABLE PARTOUT : une prise femelle, une sortie 12 V en courant continu, 2 ports USB, une fonction de couplage