Quelle charpente choisir ?

Lors de la construction d'une maison, vous allez devoir réaliser une charpente. Cependant, vous avez tout de même un choix à effectuer. Entre une charpente en bois, une charpente métallique ou encore en béton, quelle serait la solution la plus adaptée?

Dans cet article, nous allons tenter de vous donner toutes les informations nécessaires sur la charpente en bois.

Quelle charpente choisir?

Le choix de l'essence

Tout d'abord, vous allez devoir choisir l'essence que vous allez utiliser pour votre charpente. Le chêne, le peuplier ou encore le pin sont généralement utilisés pour les plus grosses pièces.

Vous pouvez également utiliser du sapin pour vos chevrons. L'acacia et le frêne sont utilisés pour les chevilles. Le bouleau, quant à lui est utilisé pour les lattes.

Les pièces

Il est important de rester vigilant dans le choix de vos pièces. Certaines ne vous permettront pas d'assurer une construction de charpente de qualité. Si vous observez des défauts tels que des fentes dans vos pièces en bois, oubliez-les et trouvez-en de meilleure qualité!

Une fois que vous avez sélectionné toutes vos pièces, attendez que celles-ci soient bien sèches avant de les travailler.

Assemblage

Afin d'assembler vos pièces, prenez note qu'en réalisant des coupes rectangulaires, vous favoriserez une meilleure inertie. Afin de les assembler, les matériaux les plus couramment utilisés sont les équerres et les sabots.

Pour en savoir davantage sur la rénovation de charpente en bois, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois capable de prendre en charge votre charpente mais également la rénovation de couverture.


Partager cet article