Bien choisir ses voilages selon sa décoration

Les voilages ne sont pas des éléments anodins dans une pièce. Ils ont une fonction décorative mais aussi un rôle pour le confort. Changés en moyenne tous les 5 ans, les voilages vont durent dans le temps, et il existe quelques astuces pour bien les choisir.


Les dimensions

Beaucoup de décorateurs en herbe vont directement au magasin pour choisir leurs nouveaux voilages. Le coup de cœur a lieu et le retour à la maison avec les nouveaux rideaux réserve une surprise: ils ne sont pas à la bonne dimension. Pourtant au magasin, ça avait l’air de coller. Mais forcement une fois revenu, ça ne correspond pas. Pour éviter ce désagrément courant, pensez à toujours bien prendre les dimensions des fenêtres et à vérifier que la pose sera aisée (caisson à volet…).

Le besoin occultant

Les voilages ont, outre leur fonction décorative, un rôle occultant. Il faut bien penser à cette fonction lors de l’achat de voilages: ai-je besoin de rideaux qui coupent la lumière ou non? En effet, selon la matière et la couleur des voilages, la lumière dans une pièce sera différente, et l’effet brise-vue plus ou moins prononcé.

Le rôle des voilages

Selon vos goûts, vos peintures et votre décoration intérieure, les voilages seront voyants ou au contraire discrets. Selon l’ambiance de la pièce et de la fonction de celle-ci, les couleurs des voilages devront s’adapter pour donner une harmonie. Aussi, la matière des voilages est importante, car elle leur conférera une place plus ou moins prononcée.


Partager cet article