Transformer un buffet chene massif en meuble moderne

Il est fréquent que l’on hérite de meubles familiaux et le plus souvent on se demande ce qu’on pourrait bien en faire. Le vieux buffet chene massif de grand-mère, vous souhaitez le conserver pour sa valeur sentimentale et certainement pas pour son look vieillot. La solution est de le personnaliser à votre goût !

Comment rendre un meuble ancien, plus contemporain ?

Le relooking de meubles se fait de plus en plus. Plusieurs méthodes se présentent à vous : les repeindre, les customiser, les patiner…

Avec ces différentes techniques, vous pourrez métamorphoser le buffet chêne massif de mamie en un meuble au goût du jour.

buffet-chene-massif

Différentes techniques pour relooker un buffet chêne massif

Pour celles et ceux qui optent pour repeindre leur meuble, utilisez une peinture à l’eau, à appliquer au rouleau. Pour les petits meubles, une peinture en bombe suffira. Avant de repeindre votre meuble il faudra vérifier si celui-ci est verni ou ciré. Si tel est le cas, il vous faudra le poncer pour que la peinture accroche correctement.

Si vous préférez customiser votre meuble, vous pouvez ajouter des chutes de papier peint sur les tiroirs et portes. Changer les poignées par des plus actuelles,  en ajouter ou les supprimer !

Si vous choisissez la patine, sachez qu’il est déconseillé de patiner un meuble en bois fruitier, car le rouge présent dans le bois va ressortir dans la patine et fausser l’effet souhaité. Cette méthode ne convient pas non plus aux meubles en bois clair ou en contreplaqué. Préférez un meuble ancien en chêne ou en hêtre. Avant de patiner le buffet chene massif de grand-mère, il faut mettre le bois à nu puis appliquer une peinture d’apprêt qui sert de base. Laissez sécher quatre à cinq heures. Une fois la sous-couche sèche, à vos pinceaux, plats de préférence !


Partager cet article