5 conseils pour aménager un salon-bibliothèque

Dans une maison, la disposition des meubles participe également à l’optimisation de la décoration d’intérieur. Si vous possédez une grande collection de livres, vous pouvez aménager une bibliothèque dans une pièce de votre appartement, notamment dans le salon afin de créer une ambiance accueillante et radieuse. Cette idée plaira certainement aux passionnés de lecture qui pourront profiter à tout instant de la vue magnifique de leur belle collection. Voici donc 5 conseils pratiques pour aménager votre salon-bibliothèque.

Optez pour une bibliothèque sur mesure pour votre salon

Pour ne pas éparpiller un peu partout des livres dans votre maison, il n’y a rien de plus intéressant qu’une bibliothèque adaptée à votre intérieur. Il existe diverses solutions d’agencement pour aménager une bibliothèque sur mesure dans votre salon que ce soit pour les grands espaces comme les petits espaces. C’est véritablement un meuble qui offre différents avantages.

La bibliothèque sur mesure : un meuble multifonctionnel indispensable

Une bibliothèque sur mesure dans un salon est un ameublement astucieux qui est absolument indispensable. À elle seule, elle embellit la pièce, mais l’habille également. Le salon-bibliothèque est donc un objet de décoration à part entière. Grâce au sur mesure, elle peut intégrer un bureau, un espace TV, mais également des niches décoratives.

Vous avez ainsi la possibilité d’exposer et de mettre en valeur vos plus beaux ouvrages et objets décoratifs (vases abritant de vraies plantes ou fleurs artificielles, cadres photo, bibelots, etc.). Vous l’aurez certainement compris, le salon-bibliothèque sur mesure est un meuble multifonctionnel incontournable pour les collectionneurs de livres qui souhaitent optimiser l’espace disponible.

5 conseils pour aménager un salon-bibliothèque

Une bibliothèque personnalisée et design qui s’adapte à tous les espaces

Opter pour du sur mesure, c’est pouvoir concevoir un meuble de rangement qui vous ressemble. Le salon-bibliothèque sur mesure est un meuble unique et pratique qui vous permet de jouer sur les dimensions afin d’obtenir l’aménagement idéal qui s’adaptera à votre espace au millimètre près. Cela permet un rangement optimal de tous vos ouvrages et objets. Vous pouvez exploiter l’espace du sol au plafond et adapter votre bibliothèque à toutes les architectures (soupentes, sous escalier, sous combles…) pour revêtir le style de votre choix : industriel, contemporain, vintage, scandinave, etc.

Pour concevoir une bibliothèque sur mesure pour votre salon, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé où vous pouvez bénéficier des conseils de professionnels pour obtenir un meuble de rangement design et moderne. C’est à vous de décider si vous souhaitez des finitions en chêne massif, un placage acacia ou un coloris verre laqué blanc. N’hésitez pas à imaginer la bibliothèque de vos rêves en y intégrant par exemple des étagères plus hautes pour y ranger vos œuvres d’art, vos livres grand format ou encore vos bandes dessinées préférées.

Une bibliothèque pratique qui s’accorde parfaitement à votre décoration d’intérieur

En général, l’installation d’une bibliothèque se voit confrontée à un problème de dimension. Chaque maison est en effet configurée de manière différente et les bibliothèques proposées dans le commerce ne répondent pas vraiment aux besoins et envies du consommateur.

En revanche, l’atout majeur d’une bibliothèque sur mesure est sa capacité à répondre aux envies de chacun et aux particularités de tout intérieur. Vous pouvez ainsi jouer sur les finitions pour créer un meuble de rangement qui s’intègre parfaitement à votre décoration d’intérieur. Grâce à l’outil de conception 3D que mettra à votre disposition le fabricant, vous obtiendrez une bibliothèque de salon idéale.

Installez une bibliothèque au cœur de votre salon pour délimiter les espaces

Vous souhaitez séparer deux pièces à vivre comme le salon et la salle à manger sans vous engager dans de lourds travaux de rénovation ? La solution idéale demeure la bibliothèque de séparation. L’installation d’une bibliothèque est en effet un aménagement provisoire peu coûteux qui permet de donner à chaque pièce à vivre sa fonction. Cela permet également d’aérer l’espace tout en gardant une part d’intimité. À la fois fonctionnelle et utile, la bibliothèque séparatrice est un élément majeur de votre décoration d’intérieur et vous permet d’affirmer vos goûts afin de donner du caractère à votre salon.

Lorsque vous optez pour une bibliothèque de séparation sur mesure, vous avez la possibilité de choisir les finitions, matériaux et coloris, mais également exploiter l’espace du sol au plafond.

Préférez un meuble de rangement clair et aux lignes épurées afin qu’il s’accorde facilement à votre décoration. Vous pouvez également choisir le nombre d’étagères, de compartiments, de niches et ajouter certains accessoires (tiroir, rangement fermé, colonne…). La bibliothèque de séparation a l’avantage de s’adapter à tous les logements quelle que soit leur taille et permet de jouer sur les volumes.

Grâce aux rangements supplémentaires (ce qui est très intéressant si vous avez un petit appartement), vous pouvez ranger vos plus beaux livres et exposer vos objets décoratifs sur les étagères. De plus, la bibliothèque de séparation est également un moyen efficace de dégager des espaces de circulation dans votre salon.

Ajoutez une touche créative à votre bibliothèque grâce aux étagères minimalistes

Si vous aimez le style minimaliste, vous pouvez essayer d’exploiter la surface de vos murs vides afin de créer une bibliothèque. L’idée est très simple : déterminez le côté du mur de votre salon où mettre votre belle collection de livres, comptez le nombre d’ouvrages à ranger et trouvez des étagères qui s’accorderont à votre décoration.

Avec sa conception simple et son style minimaliste, les étagères-livres s’intègrent correctement à tous les styles d’intérieurs. C’est l’aménagement idéal pour les adeptes du « less is more », car elles sont 100% minimalistes. De plus, la tendance minimaliste est intemporelle, ce qui la rend encore plus attractive. Les étagères-livres permettent d’amplifier l’espace de rangement tout en restant un meuble discret et qui se fond dans le décor.

Vous pouvez les installer verticalement ou horizontalement. Quelle que soit la configuration, les étagères minimalistes s’adapteront parfaitement à tous vos recoins et peuvent même trouver une place sous vos escaliers. Pour modifier l’aspect de votre bibliothèque, songez à alterner vos livres et vos objets de décoration. Par exemple, vous pouvez mettre parmi vos collections de livres sur les étagères, les objets déco comme des petites statues, des plantes, des cadres photo, etc.

Soyez imaginatif et affichez vos goûts en créant une bibliothèque à votre image qui agrémentera l’ambiance générale de votre salon.

5 conseils pour aménager un salon-bibliothèque #2

Une banquette-bibliothèque astucieuse pour ranger un petit nombre de livres au salon

Lorsque vous avez peu de livres, il n’est pas nécessaire de vous engager dans de grandes réalisations. Si par chance votre appartement est équipé de banquettes, il serait ingénieux de l’exploiter pour en faire une mini-bibliothèque cosy. Un matelas moelleux et de jolis coussins sont l’équipement parfait pour rendre vos moments de lecture encore plus agréables.

Votre bibliothèque intégrée sous banquette apporte du cachet, mais discret à la pièce de vie. C’est le lieu idéal pour passer l’hiver quand on est en quête d’évasion. Afin que votre meuble de rangement apporte une touche de lumière à votre décoration, vous pouvez miser sur les tons blancs mats ou pastels, tout en veillant à ce qu’ils s’accordent bien à votre décoration.

Comment bien organiser son salon-bibliothèque ?

Il existe différentes manières d’organiser son salon-bibliothèque, mais cela dépend essentiellement des goûts et des envies de chacun. Les puristes choisiront de ranger leurs ouvrages par auteur et par ordre alphabétique, comme cela se fait dans une vraie librairie. D’autres personnes préféreront plutôt un rangement par taille ou par couleur. Si vous possédez une bibliothèque sobre avec un brin de classique, cette organisation lui apportera une petite touche d’originalité.

Vous avez également la possibilité de ranger vos livres à la verticale, de les coucher ou encore de les aligner différemment afin de jouer sur les volumes. Tous les rangements sont possibles avec des livres tant que le rendu final est beau et en parfaite harmonie avec votre décoration. N’oubliez donc pas d’ajouter quelques petits bibelots, des plantes d’intérieur ou encore des petites bougies pour donner du charme à votre aménagement.