Meubles en bois : un art de vivre à la française


Les meubles en bois ont plus que jamais la cote en décoration d’intérieur. Appréciés depuis toujours pour leur grande robustesse et surtout leur cachet, les meubles en bois ont su évoluer avec leur temps et adapter leur design aux tendances. Chaque menuisier dispose de sa propre marque de fabrique, sa « patte », loin des standards basiques des meubles suédois en contreplaqué et tirés en série. Pour meubler votre intérieur, si vous voulez mettre en avant la convivialité, la chaleur et l’authenticité apportée par le bois, on vous conseille sur les essences de bois à privilégier.

  • Dessin de construction du meuble - Tome 1: Dessin d'ameublement, assemblages et matériaux
  • BIM Furniture NUNKI Meuble TV bas en chêne Anthracite 180 cm
    La couleur chaude du bois et le motif distinctif avec des pieds originaux sont les caractéristiques qui soulignent la beauté unique et naturelle. Combinaison de couleurs : wotan mat + anthracite mat. Description : corps et façades en aggloméré de 16 mm, pieds en aggloméré laminé de 16 mm, façades sans poignée. Dimensions : Dimensions (H x l x P) : 48 x 180 x 44 cm.

Le bois de chêne, un classique qui revient

Tout le monde connaît le mobilier en chêne massif, un bois noble et dense prisé pour sa qualité, en général utilisé pour les parquets et les menuiseries. Loin des designs surannés des maisons de campagne, les meubles en bois de chêne brut se réinventent pour créer des ensembles qui s’adaptent aux intérieurs modernes en toute simplicité. Buffet en bois massif, étagères, table basse, console et meuble TV privilégient le chêne pour sa belle couleur de miel et ses reflets chauds qui blondissent et s’affirment avec le temps. Comme le cuir, un meuble en chêne brut ne vieillit pas, il se pare d’une superbe patine qui lui permet d’apporter un cachet unique à chaque intérieur. Si vous cherchez de beaux meubles en chêne massif, vous pouvez regarder les collections des commerces de meubles en ligne pour en savoir plus sur les tendances et les modèles à privilégier.

Meubles en bois : un art de vivre à la française

Il faut savoir que le chêne est une essence de bois naturellement résistante et très tanique, ce qui l’aide à lutter contre les champignons, les termites et autres ravageurs. De ce fait, le mobilier en chêne brut n’a pas besoin d’être beaucoup traité (chimiquement ou thermiquement), contrairement à d’autres essences moins résistantes. Pour un intérieur plus sain, c’est un avantage : vous respirerez moins de COV !

Le bois de teck, exotique et magnifique

Cette superbe essence de bois en provenance des forêts d’Asie du Sud est un merveilleux cadeau de la nature pour les menuisiers et les ébénistes. Il est naturellement imputrescible, ce qui en fait un bois de choix pour la conception de mobilier de jardin et de salles de bain : il ne gonfle pas à cause de l’humidité, ne glisse pas, ne se déforme pas, et surtout ne pourrit pas. Le teck est un bois imperméable, il résiste à l’eau, aux agressions extérieures, aux attaques de parasites, et il est aussi léger et robuste.

Et pour ne rien gâcher, il se travaille très facilement ! Il peut être scié, poncé, raboté, cloué, etc. sans difficulté : les ébénistes apprécient particulièrement de travailler avec cette essence de bois pour fabriquer des meubles au design novateur. Le teck est un bois aux belles teintes de miel cuivré, qui fonce vers les teintes de gris avec le temps tout en gardant ses reflets chaleureux. En effet, le bois est un matériau vivant qui « travaille » naturellement, au contraire des meubles en plastique ou en métal qui ne changent jamais. Les meubles en teck sont particulièrement élégants et séduisants, comme peut l’être un bureau en teck, un meuble sous vasque en teck ou encore une colonne de rangement.

Le hêtre, une essence noble très tendance

S’il est une essence de bois intéressante à travailler en ébénisterie, c’est bien le hêtre. Solide, résistant aux chocs et à l’usure, il est le parfait bois d’intérieur et c’est pour cette raison qu’on le trouve souvent en lamelles de parquets ou en escaliers. Mais il permet aussi de fabriquer de superbes meubles en bois aux teintes claires d’un beige chaleureux, avec un fil naturellement droit et régulier. Il se prête particulièrement bien aux tables, aux parements de portes de placard, etc. Il est actuellement très apprécié des designers d’intérieur pour la luminosité qu’il apporte naturellement dans un salon, un escalier, un couloir ou encore une cuisine. Comme il est très sensible à l’imprégnation, il peut être verni, teinté, coloré de très nombreuses manières.

Le noyer pour la noblesse

Généralement employé dans l’ébénisterie haut de gamme, le noyer est une de ces essences de bois précieuses, prisées pour sa robustesse, ses veines si denses et ses teintes profondes et riches. Un meuble en noyer attire immédiatement l’œil dans un intérieur, même chez les non-connaisseurs de par l’intensité de sa couleur et de ses reflets. Le noyer est un bois noble qui peut être utilisé pour fabriquer des meubles destinés à de nombreuses pièces de la maison et qui a su s’adapter aux tendances. Si on le retrouve traditionnellement dans les intérieurs baroques, lourdement chargés et intenses, on le trouve aussi dans les salons plus épurés pour une ambiance très contemporaine.

Le bambou, le petit nouveau écolo

Les consommateurs ont pris conscience que leurs choix impactent la planète, et que les ressources sont limitées. Bien que le bois soit un matériau renouvelable, et que les meubles en bois de qualité proviennent de forêts éco-gérées, l’exploitation sauvage ou irraisonnée des ressources est un fléau contre lequel chacun peut lutter. On voit depuis quelques années en décoration intérieure l’essor des meubles en bambou, prisé pour sa vitesse de pousse et sa capacité à se régénérer une fois coupé. Cependant, pour les fournisseurs de bois, c’est aussi une espèce invasive qu’il convient de maîtriser convenablement afin d’en raisonner la culture. Pour l’ébéniste comme pour le client, vérifier l’origine des essences de bois est devenu un critère de qualité.

Le bambou permet de fabriquer des meubles solides, résistants et surtout, pas chers. Il peut être utilisé en lamelles, sous sa forme de bois massif ou encore en tissé, en déroulé, etc. Il « bouge » moins que d’autres essences de bois exotiques, c’est-à-dire qu’il se contracte et se dilate moins avec la chaleur et l’humidité, ce qui en fait un bon choix pour des meubles de salle de bain par exemple. Avec le bambou, on peut créer du mobilier pour le jardin comme des meubles pour le salon !

  • Meubles en bois à fabriquer soi-même: Design, écologiques, faciles et économiques.
  • Lot de 3 caisses à chaussures en bois flammé, avec 3 étagères, pour 12 paires de chaussures, dimensions : 50 x 40 x 30 cm (une caisse), étagère solide
    Cagettes à pommes en bois flammé de chez Altes Land. Cagettes massives et sans impression pour les pommes. Attention : la suie déteint et doit être essuyée ou vernie pour un usage domestique. Ces nouvelles caisses ont été finies avec un brûleur, d’où la présence d’odeurs et de résidus de suie. Dimensions : environ 50 x 40 x 30 cm. Les caisses ont une planche centrale déjà montée.

    • Bigben - Manettes - universel Console Rack pour PS2 Slim/PSone/N64/DC meuble bois