Meubles en bois : un art de vivre à la française

Les meubles en bois ont plus que jamais la cote en décoration d’intérieur. Appréciés depuis toujours pour leur grande robustesse et surtout leur cachet, les meubles en bois ont su évoluer avec leur temps et adapter leur design aux tendances. Chaque menuisier dispose de sa propre marque de fabrique, sa « patte », loin des standards basiques des meubles suédois en contreplaqué et tirés en série. Pour meubler votre intérieur, si vous voulez mettre en avant la convivialité, la chaleur et l’authenticité apportée par le bois, on vous conseille sur les essences de bois à privilégier.

  • PREUP Ventilateur Poele Bois 5 Lames 60 ° C Démarrage Opération Silencieuse, Ventilateur de Poele est Alimenté par la Chaleur, Ecofan pour Poêle à Bois/Cheminée/Gaz/Granulés/Électrique/Bûches
    【Version améliorée】 19cmX 15cmX 9cm, température de fonctionnement: 60 ° C - 350 ° C, en alliage d'aluminium à haute résistance. "Cinq lames" fournit un air chaud plus rapide et plus fort, circule environ 210CFM 【Aucune pile ou électricité requise】 Le ventilateur du poêle utilise la chaleur de la surface du poêle pour tourner, ajuste sa vitesse automatiquement avec la température de surface du poêle, et aucune pile ou électricité requise, et n'a besoin que de la chaleur du foyer pour faire tourner le ventilateur, ce qui est conforme au concept actuel d'économie d'énergie 【Silencieux】 Le bruit est inférieur à 25db, vous ne savez même pas que le ventilateur est là, mais vous ressentirez toujours la chaleur. La seule pièce mobile est l'assemblage de la lame. Dites adieu au bruit terrible Vous profiterez de l'air chaud dans un environnement calme et confortable 【Opération facile】 Aucun assemblage nécessaire, il suffit de le mettre sur le dessus du poêle, le ventilateur tournera avec la température de plus en plus élevée et la vitesse du ventilateur changera automatiquement, augmentera l'efficacité de chauffage de votre poêle ou foye 【Garantie du produit】 Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre achat, renvoyez-nous pour un remplacement ou un remboursement. Nous nous engageons envers nos clients
  • Ensemble d'outils de sculpture sur bois, 5 pièces, couteau à crochet SIMILKY + couteau en bois + couteau de mesureur + cire à polir + affûtage de cuir + cuillère en bois + sac en toile 12 poches
    ⚡️Kit de sculpture sur bois - L'ensemble de couteaux à découper comprend un couteau pour couper le bois, un couteau à découper, un couteau pour découper des copeaux, un cuir de fioriture et un composé à polir qui peuvent répondre à différents besoins en matière de taille, du travail brutal à la taille détaillée. ⭐ Haute qualité - Pas de soucis pour la qualité et la durabilité. Le manche est en bois Fraxinus spp et recouvert d’huile naturelle. Son design ergonomique tient bien dans la main. La lame est fabriquée en acier à haute teneur en manganèse 65, prête à l'emploi et ne nécessitant pas de l'affûtage fréquent, elle peut rester affûtée longtemps pendant votre processus de sculpture sur bois. 🎁 Sac à roulettes en tissu - Livré avec un sac compact à rouler en toile, doté de fentes individuelles pour chaque outil à découper, offrant une protection et une organisation maximales, vous permettant de les emporter et de les utiliser n'importe où! 🐻Largement utilisé - Cadeaux exquis - chaque couteau est spécialement conçu pour un usage spécifique, cet ensemble de sculpture sur bois est un excellent cadeau pour les débutants, les amateurs et les sculpteurs professionnels. Le kit d'outils de sculpture sur bois peut répondre à tous les besoins: cuillères à découper et meulage et polissage de couteaux à découper, bols ou tasses à découper, ou de différentes tailles, bords arrondis et bois finement découpé et papaye bois, ébavurage. 💰Grand cadeau - Chaque couteau est conçu pour un but spécifique et les avoir tous les trois vous permet de faire n'importe quoi, des cuillères en bois et des bols à la sculpture du métier le plus détaillé. Cet ensemble de sculpture sur bois est un excellent cadeau pour répondre aux besoins des débutants, des amateurs et des sculpteurs sur bois professionnels.

Le bois de chêne, un classique qui revient

Tout le monde connaît le mobilier en chêne massif, un bois noble et dense prisé pour sa qualité, en général utilisé pour les parquets et les menuiseries. Loin des designs surannés des maisons de campagne, les meubles en bois de chêne brut se réinventent pour créer des ensembles qui s’adaptent aux intérieurs modernes en toute simplicité. Buffet en bois massif, étagères, table basse, console et meuble TV privilégient le chêne pour sa belle couleur de miel et ses reflets chauds qui blondissent et s’affirment avec le temps. Comme le cuir, un meuble en chêne brut ne vieillit pas, il se pare d’une superbe patine qui lui permet d’apporter un cachet unique à chaque intérieur. Si vous cherchez de beaux meubles en chêne massif, vous pouvez regarder les collections des commerces de meubles en ligne pour en savoir plus sur les tendances et les modèles à privilégier.

Meubles en bois : un art de vivre à la française

Il faut savoir que le chêne est une essence de bois naturellement résistante et très tanique, ce qui l’aide à lutter contre les champignons, les termites et autres ravageurs. De ce fait, le mobilier en chêne brut n’a pas besoin d’être beaucoup traité (chimiquement ou thermiquement), contrairement à d’autres essences moins résistantes. Pour un intérieur plus sain, c’est un avantage : vous respirerez moins de COV !

Le bois de teck, exotique et magnifique

Cette superbe essence de bois en provenance des forêts d’Asie du Sud est un merveilleux cadeau de la nature pour les menuisiers et les ébénistes. Il est naturellement imputrescible, ce qui en fait un bois de choix pour la conception de mobilier de jardin et de salles de bain : il ne gonfle pas à cause de l’humidité, ne glisse pas, ne se déforme pas, et surtout ne pourrit pas. Le teck est un bois imperméable, il résiste à l’eau, aux agressions extérieures, aux attaques de parasites, et il est aussi léger et robuste.

Et pour ne rien gâcher, il se travaille très facilement ! Il peut être scié, poncé, raboté, cloué, etc. sans difficulté : les ébénistes apprécient particulièrement de travailler avec cette essence de bois pour fabriquer des meubles au design novateur. Le teck est un bois aux belles teintes de miel cuivré, qui fonce vers les teintes de gris avec le temps tout en gardant ses reflets chaleureux. En effet, le bois est un matériau vivant qui « travaille » naturellement, au contraire des meubles en plastique ou en métal qui ne changent jamais. Les meubles en teck sont particulièrement élégants et séduisants, comme peut l’être un bureau en teck, un meuble sous vasque en teck ou encore une colonne de rangement.

Le hêtre, une essence noble très tendance

S’il est une essence de bois intéressante à travailler en ébénisterie, c’est bien le hêtre. Solide, résistant aux chocs et à l’usure, il est le parfait bois d’intérieur et c’est pour cette raison qu’on le trouve souvent en lamelles de parquets ou en escaliers. Mais il permet aussi de fabriquer de superbes meubles en bois aux teintes claires d’un beige chaleureux, avec un fil naturellement droit et régulier. Il se prête particulièrement bien aux tables, aux parements de portes de placard, etc. Il est actuellement très apprécié des designers d’intérieur pour la luminosité qu’il apporte naturellement dans un salon, un escalier, un couloir ou encore une cuisine. Comme il est très sensible à l’imprégnation, il peut être verni, teinté, coloré de très nombreuses manières.

Le noyer pour la noblesse

Généralement employé dans l’ébénisterie haut de gamme, le noyer est une de ces essences de bois précieuses, prisées pour sa robustesse, ses veines si denses et ses teintes profondes et riches. Un meuble en noyer attire immédiatement l’œil dans un intérieur, même chez les non-connaisseurs de par l’intensité de sa couleur et de ses reflets. Le noyer est un bois noble qui peut être utilisé pour fabriquer des meubles destinés à de nombreuses pièces de la maison et qui a su s’adapter aux tendances. Si on le retrouve traditionnellement dans les intérieurs baroques, lourdement chargés et intenses, on le trouve aussi dans les salons plus épurés pour une ambiance très contemporaine.

Le bambou, le petit nouveau écolo

Les consommateurs ont pris conscience que leurs choix impactent la planète, et que les ressources sont limitées. Bien que le bois soit un matériau renouvelable, et que les meubles en bois de qualité proviennent de forêts éco-gérées, l’exploitation sauvage ou irraisonnée des ressources est un fléau contre lequel chacun peut lutter. On voit depuis quelques années en décoration intérieure l’essor des meubles en bambou, prisé pour sa vitesse de pousse et sa capacité à se régénérer une fois coupé. Cependant, pour les fournisseurs de bois, c’est aussi une espèce invasive qu’il convient de maîtriser convenablement afin d’en raisonner la culture. Pour l’ébéniste comme pour le client, vérifier l’origine des essences de bois est devenu un critère de qualité.

Le bambou permet de fabriquer des meubles solides, résistants et surtout, pas chers. Il peut être utilisé en lamelles, sous sa forme de bois massif ou encore en tissé, en déroulé, etc. Il « bouge » moins que d’autres essences de bois exotiques, c’est-à-dire qu’il se contracte et se dilate moins avec la chaleur et l’humidité, ce qui en fait un bon choix pour des meubles de salle de bain par exemple. Avec le bambou, on peut créer du mobilier pour le jardin comme des meubles pour le salon !

  • Jeujura - 8003- Jeux de Construction-Mon Chalet en Bois - 135 Pieces
    Jeu de Construction en Bois Contient 135 pièces Valisette carton : 32 x 27 x 11 cm Age minimum : 5 ans Fabrication Française Fonctionne sans pile
  • small foot 11090 Pyramide à empiler "Jungle" en bois, avec 4 motifs animaux et 5 éléments tournants, à partir de 12 mois
    Un beau puzzle à l'aspect Jungle Entraîne la motricité et les habiletés de combinaison Facile à faire pivoter et avec une variété d'options de combinaisons amusantes Fabriqué en bois robuste dimensions : 7,5 x 7,5 x 7,5 x 12 cm

  • Réparer et restaurer ses meubles