Les avantages du cuir pour le mobilier de maison


Le séjour est la principale pièce et la vitrine de votre habitation. Il faut donc accorder une grande attention à sa décoration ainsi qu’aux choix des meubles qui permettront de l’aménager. Tous les éléments doivent concourir à la valorisation de votre lieu de vie et à la recherche d’un confort optimal. Pour qu’on se sente bien dans une pièce, il est essentiel que les canapés et les fauteuils soient agréables. Ils peuvent en effet modifier toute l’allure d’une habitation. Leur revêtement joue un rôle esthétique, mais est aussi très important pour leur commodité. Sur le marché, le cuir est un matériau d’exception pour l’ameublement. Beaucoup de personnes hésitent à le privilégier et finissent par se résigner aux tissus plus classiques. Quels sont les avantages de ce revêtement ? Comment l’entretenir pour en profiter sur une longue durée ?



Pourquoi opter pour un mobilier en cuir ?

Le cuir est un revêtement de qualité supérieure, car il donne au meuble qu’il recouvre un caractère élégant et tendance. Ce n’est donc pas un hasard s’il est toujours à la mode depuis de nombreuses années et reste l’un des premiers choix des utilisateurs qui souhaitent embellir leur salon.

En plus de son côté esthétique, le cuir est idéal pour bénéficier d’un confort sur le long terme. Contrairement à d’autres revêtements, qui peuvent devenir désagréables ou irritants pour la peau lorsque vous les utilisez sur une longue durée, le cuir reste doux et offre toujours le même niveau de confort du début de son usage jusqu’à la fin.

Il s’agit aussi d’un revêtement très résistant. Un fauteuil ou un canapé en cuir peut être utilisé au moins pendant 10 ans et plus encore s’il est entretenu régulièrement avec les produits adéquats. Le cuir est en effet simple à entretenir et résiste très bien aux taches. Vous n’aurez donc pas à fournir beaucoup d’efforts pour vous en occuper.

Enfin, le cuir est une matière noble par excellence. En conséquence, elle se bonifie avec le temps. Si vous avez des personnes dans votre entourage qui possèdent des meubles en cuir depuis des années, n’hésitez pas à leur demander ce qu’elles pensent de leur mobilier. La majorité vous dira qu’elle est très satisfaite de son achat.

Par ailleurs, s’il est vrai que le prix des meubles en cuir est souvent élevé, sachez qu’il est possible de trouver des modèles à des tarifs abordables. Vous pouvez également réaliser votre acquisition sur le marché de l’occasion. En optant pour un mobilier déjà utilisé, vous avez de grandes chances de devenir propriétaire de meubles haut de gamme à un prix correct.

Les avantages du cuir pour le mobilier de maison

Comment entretenir ses meubles en cuir ?

Un meuble en cuir mal entretenu se ternit. Le revêtement finit par se dessécher et devient ainsi plus sensible aux salissures. Il est donc important d’utiliser les bons produits et d’adopter la bonne routine pour éviter sa détérioration précoce.

Les astuces pour nettoyer le cuir

Le nettoyage d’un canapé ou d’une bibliothèque en cuir doit se faire à l’aide d’un chiffon doux humide. Les gestes d’entretien doivent être réguliers, précis et délicats. Il est essentiel d’utiliser les bons produits pour éviter d’abîmer le revêtement.

Tournez-vous donc vers un professionnel de l’entretien du cuir pour sélectionner les produits adaptés au soin de votre mobilier. Sur internet, vous trouverez un large choix de drogueries qui proposent ce type d’articles. Vous pouvez accéder facilement au catalogue du revendeur et profiter d’un gain de temps considérable. En effet, l’avantage d’une droguerie en ligne est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour réaliser vos achats de produits d’entretien.

Afin de préserver le revêtement, évitez d’utiliser des produits décapants tels que l’aérosol anti-poussière ou les solvants. Si vous devez quand même utiliser ces substances, faites d’abord un essai sur une zone cachée pour vous assurer qu’elles n’endommageront pas l’objet. Si vous observez un changement de couleur, cessez le nettoyage et essayez une autre solution. Lors d’un détachage, ne frottez pas le cuir excessivement, car ce matériau est fragile. Il est préférable de procéder par tamponnements.

Après avoir utilisé le chiffon humide pour le nettoyage du cuir, laissez sécher le meuble dans une pièce tempérée, loin de la chaleur, pour éviter le racornissement de la matière (ne l’exposez surtout pas au soleil ! ). Une fois que le cuir est sec, utilisez un cirage adapté pour conserver sa brillance.

Comment préserver le mobilier en cuir ?

Afin de conserver l’état initial du cuir, protégez-le en appliquant une crème spéciale avec un chiffon. Étalez délicatement et laissez sécher pendant 15 minutes environ. Repassez ensuite un coup de chiffon pour faire briller. Si votre meuble en cuir est exposé aux intempéries, il faudra acquérir et utiliser des produits imperméabilisants. L’application délicate de ces substances permettra de protéger le meuble et de conserver toute sa beauté.

Quels sont les différents types de cuir ?

Le type de cuir utilisé comme revêtement pour vos meubles est très important pour faire le bon choix. Les objets en cuir évoquent une grande distinction, mais aussi de la convivialité. Un tel achat est souvent considéré comme un investissement sur le long terme. Il faut donc prendre le temps de bien analyser vos besoins et votre style pour choisir l’objet qui convient le plus au décor de votre maison et à votre personnalité.

Le cuir pleine fleur

Si vous voulez investir dans un mobilier en cuir dans le but d’en profiter sur une très longue période, tournez-vous vers le cuir pleine fleur. Très flexible, il s’agit de la crème de cette matière. La fleur représente la zone supérieure de la peau tannée de l’animal. La surface de ce type de cuir n’est pas altérée. On voit bien le grain naturel et les rides. Lorsque vous achetez un meuble recouvert avec cette peau, une éraflure aura la même couleur que la surface de l’objet.

Par contre, un meuble en cuir pleine fleur n’est pas très adapté à un séjour à grande activité. La finition de cette matière la protège peu contre le soleil et les saletés. Il est donc nécessaire de prendre en compte ce paramètre avant de réaliser l’achat.

Le cuir rectifié

Moins cher, le cuir rectifié est une peau qui porte initialement des marques de vie de l’animal. Afin d’obtenir une matière propice à l’utilisation, les fabricants poncent les imperfections et appliquent ensuite du pigment pour que la couleur soit uniforme.

Ce revêtement a donc moins de finesse que le cuir pleine fleur. Toutefois, il possède plus de nuances dans sa teinte. Puisque son grain est égalisé, ce cuir est durable et se nettoie facilement. La majorité de la production pour l’ameublement en cuir à travers le monde est faite avec ce revêtement.

Plus abordable, ce type de cuir est vivement recommandé aux familles nombreuses et aux propriétaires d’animaux domestiques.

Les imitations de cuir

Pour les personnes qui désirent profiter de l’esthétique des meubles en cuir, mais qui n’ont pas les moyens suffisants pour acheter des modèles en cuir de pleine fleur, les imitations représentent un bon compromis.

Ces matières sont des sous-produits du cuir, parce qu’elles ont la même apparence. En fait, c’est la partie se trouvant sous la fleur, la croûte, qui est remodelée. Suite à un ajout de couches de polyuréthane en surface, l’imitation est plus rigide et coûte moins cher.

Le vinyle est également un matériau qui imite très bien le cuir. Il lui ressemble tellement bien après la transformation qu’un acheteur non averti peut confondre les deux matières. Cependant, cette imitation ne respire pas comme le vrai cuir. De fait, elle dégage de la chaleur, ce qui réduit le niveau de confort qu’elle offre.