Comment planter et entretenir des fleurs bleues vivaces ?


Les fleurs bleues ne sont pas généralement celles qui sont les plus rencontrées dans les jardins. Encore appelées, liserons bleus ou ipomées, elles sont en effet assez rare, mais leur beauté est très remarquable. D’ailleurs, si vous avez besoin de faire un geste attentionné à un proche, une combinaison de ces fleurs avec des fleurs d’autres couleurs comme le blanc ou le jaune vous permettra d’avoir de jolis bouquets colorés à offrir à différentes occasions. Il existe plusieurs variétés de fleurs bleues vivaces qui peuvent être facilement plantées. Voici comment planter et entretenir ces fleurs décoratives.

Comment planter et entretenir des fleurs bleues vivaces ?

  • TecTake Etagère de jardin pour plantes escalier en fer 3 niveaux env. 60x60x60cm - charge max: env. 30 kg - diverses modèles (Ronde | no. 401712)
    Escalier porte plantes de haute qualité à 3 niveaux Décoratif pour un jardin, une terrasse, un balcon et un appartement Utilisation possible à l'intérieur et à l'extérieur - Métal résistant aux intempéries Capacité de charge jusqu'à 30 kg Dimensions complètes (L x l x H) : environ 60 x 60 x 60 cm - Poids : env. 3 kg
  • Atlas de poche des fleurs de jardins les plus faciles Ă  cultiver

Quelles sont les principales variétés de liserons bleus ?

Il existe plusieurs variétés de fleurs bleues vivaces qui peuvent parfaitement se développer dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pouvez opter pour des fleurs telles que :

  • La bourrache officinale
  • La petite pervenche
  • Le chardon bleu
  • Le bleuet des champs
  • Le grĂ©mil rouge et bleu

Quel que soit votre choix, vous profiterez de ces fleurs pendant longtemps, car les plantes qui les produisent fleurissent sur plusieurs années.

Où planter les fleurs bleues vivaces ?

En fonction de chaque fleur, le type de sol à préconiser peut varier. Certaines variétés comme les bourraches ou les petites pervenches peuvent pousser sur des terres pauvres, alors que d’autres à l’instar des bleuets ne peuvent pousser que sur un sol acide. Le chardon bleu ainsi que le grémil rouge et bleu, quant à eux, peuvent pousser sur des sols caillouteux. Il faut donc prendre le soin de choisir le sol le mieux adapté au bon développement de chaque type de fleur bleue vivace.

Quelques précautions et conseils d’entretien

Étant donné que les fleurs bleues vivaces peuvent rester plusieurs années dans le jardin, il est important de leur apporter tout le soin nécessaire. À cet effet, elles sont pour la plupart faciles à entretenir lorsqu’elles sont dans de bonnes conditions. Au prime abord, veillez à ne pas les laisser avec de mauvaises herbes, car toutes les fleurs ont besoin d’évoluer sans être encombrées.

Ensuite, il faut veiller à ce que les fleurs disposent de l’apport nécessaire en eau, car c’est ce qui leur permet de transporter les nutriments indispensables à leur croissance et à leur bonne floraison. Enfin, il faut les protéger des insectes et des parasites pouvant nuire à leur bon développement. Vous pouvez pour ce faire utiliser des insecticides chimiques ou des huiles essentielles telles que la lavande et l’eucalyptus.

  • Le Grand Larousse des 15000 plantes et fleurs de jardin
  • Larousse des plantes et fleurs de jardin

    • Guide des fleurs du jardin