Comment planter et entretenir des fleurs bleues vivaces ?

Publié le 5 juillet 2021, modifié le 21 février 2024 par Laurent Martel
  • Les fleurs bleues vivaces sont rares mais trĂšs remarquables, et peuvent ĂȘtre combinĂ©es avec d'autres couleurs pour crĂ©er de beaux bouquets colorĂ©s.
  • Il existe plusieurs variĂ©tĂ©s de liserons bleus qui peuvent ĂȘtre facilement plantĂ©es et qui fleurissent sur plusieurs annĂ©es.
  • Le choix du sol est important pour le bon dĂ©veloppement des fleurs, et il faut veiller Ă  leur apporter un bon entretien en Ă©vitant les mauvaises herbes, en leur fournissant suffisamment d'eau et en les protĂ©geant des insectes.

Les fleurs bleues ne sont pas gĂ©nĂ©ralement celles qui sont les plus rencontrĂ©es dans les jardins. Encore appelĂ©es, liserons bleus ou ipomĂ©es, elles sont en effet assez rare, mais leur beautĂ© est trĂšs remarquable. D’ailleurs, si vous avez besoin de faire un geste attentionnĂ© Ă  un proche, une combinaison de ces fleurs avec des fleurs d’autres couleurs comme le blanc ou le jaune vous permettra d’avoir de jolis bouquets colorĂ©s Ă  offrir Ă  diffĂ©rentes occasions. Il existe plusieurs variĂ©tĂ©s de fleurs bleues vivaces qui peuvent ĂȘtre facilement plantĂ©es. Voici comment planter et entretenir ces fleurs dĂ©coratives.

  • Larousse des plantes et fleurs de jardin
    Larousse des plantes et fleurs de jardin
  • Le Grand Larousse des 15000 plantes et fleurs de jardin
    Le Grand Larousse des 15000 plantes et fleurs de jardin

Quelles sont les principales variétés de liserons bleus ?

Il existe plusieurs variétés de fleurs bleues vivaces qui peuvent parfaitement se développer dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pouvez opter pour des fleurs telles que :

Comment planter et entretenir des fleurs bleues vivaces ?

  • La bourrache officinale
  • La petite pervenche
  • Le chardon bleu
  • Le bleuet des champs
  • Le grĂ©mil rouge et bleu

Quel que soit votre choix, vous profiterez de ces fleurs pendant longtemps, car les plantes qui les produisent fleurissent sur plusieurs années.

OĂč planter les fleurs bleues vivaces ?

En fonction de chaque fleur, le type de sol Ă  prĂ©coniser peut varier. Certaines variĂ©tĂ©s comme les bourraches ou les petites pervenches peuvent pousser sur des terres pauvres, alors que d’autres Ă  l’instar des bleuets ne peuvent pousser que sur un sol acide. Le chardon bleu ainsi que le grĂ©mil rouge et bleu, quant Ă  eux, peuvent pousser sur des sols caillouteux. Il faut donc prendre le soin de choisir le sol le mieux adaptĂ© au bon dĂ©veloppement de chaque type de fleur bleue vivace.

Quelques prĂ©cautions et conseils d’entretien

Étant donnĂ© que les fleurs bleues vivaces peuvent rester plusieurs annĂ©es dans le jardin, il est important de leur apporter tout le soin nĂ©cessaire. À cet effet, elles sont pour la plupart faciles Ă  entretenir lorsqu’elles sont dans de bonnes conditions. Au prime abord, veillez Ă  ne pas les laisser avec de mauvaises herbes, car toutes les fleurs ont besoin d’évoluer sans ĂȘtre encombrĂ©es.

Ensuite, il faut veiller Ă  ce que les fleurs disposent de l’apport nĂ©cessaire en eau, car c’est ce qui leur permet de transporter les nutriments indispensables Ă  leur croissance et Ă  leur bonne floraison. Enfin, il faut les protĂ©ger des insectes et des parasites pouvant nuire Ă  leur bon dĂ©veloppement. Vous pouvez pour ce faire utiliser des insecticides chimiques ou des huiles essentielles telles que la lavande et l’eucalyptus.

  • Toutes les plantes, pour toutes les envies & toutes les situations: Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies et toutes les situations
    Toutes les plantes, pour toutes les envies & toutes les situations: Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies et toutes les situations
  • Les 900 plantes de jardin Ă  connaĂźtre
    Les 900 plantes de jardin Ă  connaĂźtre

FAQ

Quels types de plantes vivaces ont des fleurs bleues ?

Parmi les plantes vivaces qui ont des fleurs bleues, on retrouve notamment les iris de Sibérie, les campanules et les agapanthes. Ces plantes apportent une touche de fraßcheur et de couleur dans le jardin.

Les fleurs bleues peuvent varier en taille et en forme selon l'espÚce choisie. Il est donc possible d'aménager un jardin tout en nuances de bleu avec ces différentes variétés de plantes vivaces.

Quelles sont les meilleures plantes vivaces avec de grandes fleurs bleues pour un massif ?

Les meilleures plantes vivaces avec de grandes fleurs bleues pour un massif sont les agapanthes. Elles apportent une touche de couleur unique et élégante dans le jardin.

Les delphiniums, aussi appelĂ©s Pied-d’alouette, sont Ă©galement une excellente option pour leur hauteur impressionnante et leurs fleurs d'un bleu intense. Les campanules Ă  grosses fleurs font Ă©galement partie des plantes vivaces idĂ©ales pour un massif aux tons bleus.

Existe-t-il des variétés de petites fleurs bleues vivaces ?

Oui, il existe plusieurs variétés de petites fleurs bleues vivaces. Parmi les plus populaires, on retrouve les myosotis, les pervenches et les lobélies.

Ces plantes offrent une touche de couleur délicate et durable dans le jardin. Elles se marient parfaitement avec d'autres espÚces pour créer de magnifiques massifs fleuris tout au long de la saison.

Fleur bleu vivace grimpante

Fleur bleu vivace grimpante
Laurent Martel
Laurent Martel

Laurent est passionné par l'univers de la maison et de la décoration. Avec une solide expérience dans le domaine, il partage son expertise à travers ses écrits pour aider les lecteurs à créer leur cocon idéal. Toujours à l'affût des derniÚres tendances et nouveautés en matiÚre de décoration et de travaux, Laurent propose des conseils pratiques et des astuces pour rendre chaque maison unique et chaleureuse.