Remplacer du double vitrage


Le double ou le triple vitrage est un système d’isolation au niveau des vitres et adopté dans les maisons. Grâce à une couche d’air ou de gaz, il permet de maîtriser l’isolation thermique à l’intérieur de votre maison. S’agissant du double vitrage, tel que son nom le laisse imaginer, il se compose de deux vitres.

  • Tyroler Bright Tools Nettoyeur Vitre MagnĂ©tique The Glider D-2 | pour fenĂŞtre Ă  Double vitrage de 8 Ă  18 mm d’épaisseur | Lave-vitre aimantĂ©
    Important : Choisissez le modèle de lave-vitre magnétique adapté à l’épaisseur de la fenêtre. La double raclette vous permet de nettoyer l’extérieur de la vitre tout en restant à l’intérieur de la pièce Ce nettoyeur de vitre aimanté The Glider est le moyen le plus sûr pour le nettoyage des fenêtres difficiles d’accès qui sont plus larges que la longueur de votre bras Convient pour les fenêtres à double vitrage de 8 à 18 mm d’épaisseur The Glider est fourni avec un chiffon en microfibre de haute qualité – Pour des fenêtres parfaitement sèches et brillantes Ce nettoyant pour vitre nécessite un peu de pratique. Pour obtenir d’excellents résultats, nous vous recommandons de visionner nos vidéos explicatives. Remarque : Ce produit est l’authentique The Glider. Méfiez-vous des copies de mauvaise qualité
  • Lot de 5 fentes d'aĂ©ration marron de 263 mm pour fenĂŞtres en uPVC, double vitrage et fenĂŞtres en bois - RĂ©duit la condensation, l'humiditĂ© et la vapeur dans les fenĂŞtres - Entièrement rĂ©glables
    Réduit la condensation, l'humidité et la moisissure en fournissant un flux d'air. Chaque grille d’aération, facile à installer, comprend une partie intérieure, une partie extérieure, des capuchons et des vis. Convient pour les fenêtres et portes en uPVC, double vitrage, bois et aluminium. Très résistantes, ces fentes peuvent être utilisées pour remplacer les aérations existantes. Longueur de 263 mm offrant un débit d'air impressionnant de 2 087 mm² testé conformément à la norme BS EN 13141-1:2004. Dimensions extérieures : 263 x 17 x 24 mm. Dimensions intérieures : 263 x 17 x 14 mm.

L’une d’elles peut se briser ou se fissurer à cause d’un choc, au point de nécessiter un remplacement. Mais comment procéder au remplacement d’un tel dispositif ? Faut-il changer un seul pan de vitre ou tout l’ensemble du système ? Avant de décortiquer ces problématiques, nous reviendrons d’abord sur ce qu’est le double vitrage et les caractéristiques qui lui sont associées parlant d’isolation thermique.

Double vitrage : les services d’un artisan vitrier

Le double vitrage est un système d’isolation qui se compose de deux vitres séparées, entre lesquelles se trouve une lame d’air ou de gaz. C’est un dispositif d’isolation thermique qui a pour rôle de limiter la transmission de chaleur, ainsi que les déperditions thermiques. De même, le double vitrage contribue à l’isolation phonique de votre intérieur.

Pour apprécier les performances sur le plan thermique et phonique d’un double vitrage, nous vous conseillons de vous intéresser à son coefficient de transmission thermique. Plus ce dernier est faible, plus votre système de double vitrage isolera vos installations. Si vous résidez en Lorraine, vous pouvez faire appel à un vitrier comme Vitrier-vilet-nancy.fr et vous bénéficierez d’une expertise pour choisir le meilleur double vitrage.

Par ailleurs, nous précisons que dans son fonctionnement, le niveau d’isolation que propose le double vitrage est lié à la lame d’air ou au gaz qui sépare les deux vitres. Pour ce qui est du gaz, il peut s’agir de l’argon ou du krypton, deux gaz qui en comparaison à l’air, sont connus pour conduire faiblement la chaleur. Un double vitrage avec l’un de ces gaz est donc plus efficace et plus onéreux.

Remplacer du double vitrage

Le coefficient de transmission thermique, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous le disions déjà, c’est le coefficient de transmission thermique qui détermine d’une part la qualité d’isolation de votre double vitrage. Il est symbolisé par la lettre U. Le coefficient de transmission thermique peut s’appliquer uniquement au vitrage et est dans ce cas désigné par Ug (g pour « glass »). Il peut en outre s’appliquer à la fenêtre complète et est alors désigné par Uw (w pour « windows »).

Dans tous les cas, le coefficient de transmission thermique de votre double vitrage doit être très faible. Cela signifie qu’il proposera une isolation thermique de qualité. C’est d’ailleurs un facteur qui détermine votre éligibilité à certaines aides financières. Pour prétendre au crédit d’impôt à 30 % par exemple, votre double vitrage doit avoir un Uw inférieur ou égal à 1,8W/m.K et un Ug inférieur ou égal à 1,1W/m.K.

Vitrerie : est-il possible de changer un seul côté du double vitrage ?

Deux surfaces de verre composent le double vitrage. En cas de fissure ou de bris d’une des surfaces, vous vous demanderez certainement ce qu’il y a lieu de faire. Devez-vous changer tout le système, ou vous contenter de ne changer qu’un pan de vitre ?

Pour faire des économies, vous allez probablement préférer le changement de la seule vitre endommagée, sachant que le double vitrage est plus cher qu’une simple vitre. Cependant, d’un point de vue thermique, il est peu probable que vos attentes soient comblées.

De fait, en théorie vous avez la possibilité de changer un seul pan de votre double vitrage. Mais vous ne pourrez assurément plus bénéficier de la même qualité d’isolation. Les performances thermiques de votre système seront considérablement réduites. En ne changeant qu’un seul côté du système, le gaz ou l’air qui sépare les deux vitres va s’échapper, réduisant ainsi la capacité d’isolation du dispositif.

Un autre aspect de ce travail, la forte probabilité de refroidissement de la pâte qui favorise le maintien de l’écart entre les verres et empêche la circulation de l’air. En effet, si vous décidez de changer une seule vitre, cette pâte va se refroidir et se coller. Elle rendra difficile le retrait de la vitre.

Compte tenu de tous ces paramètres, nous vous conseillerons de changer tout le système de double vitrage, afin d’en conserver les qualités isolantes. D’ailleurs, les vitriers professionnels dans leur grande majorité vous conseilleront cette option. Elle restaure le niveau d’isolation thermique et phonique.

Vitres dans la maison : comment remplacer le double vitrage ?

Le remplacement d’un double vitrage est un travail purement technique qui doit être confié à un vitrier professionnel. Il se déroule en plusieurs étapes.

Le démontage des parcloses

Cette étape est particulièrement délicate dans la mesure où vous allez démonter le vitrage, sans affecter la fenêtre. Pour cela, vous devez :

  • identifier la limite entre les parcloses et le cadre de la fenĂŞtre
  • choisir la plus longue des parcloses
  • faire usage d’un marteau et d’un ciseau en bois pour dĂ©loger la parclose
  • insĂ©rer un couteau Ă  enduire et taper de manière Ă  soulever la parclose sur toute sa hauteur
  • retirer la plus longue des parcloses, puis les autres

La prise de mesures et la pose du nouveau vitrage

Une fois les parcloses enlevées, à partir de l’extrémité de la feuillure, prenez la mesure de l’espace où doit s’insérer le nouveau vitrage. Identifiez les cales sur le cadre et enlevez-les. Ensuite, posez ces cales sur le nouveau vitrage, puis ce dernier dans le cadre de la fenêtre. Vérifiez que le vitrage a été bien installé et est calé à tous les niveaux.

Remettre les parcloses

Une fois ces étapes achevées, vous pourrez maintenant remettre les parcloses en allant dans le sens inverse de la dépose. À l’aide d’une cale en bois, vous pourrez maintenant les reclipser. Assénez des coups légers le long du vitrage, afin que les parcloses puissent se remettre en place.

Nous insistons sur la nécessité de faire appel à un artisan vitrier pour réaliser le remplacement de votre double vitrage. Il y a va de votre confort et de votre sécurité.

  • Film solaire anti chaleur pour vitre et fenetre simple et double vitrage pose intĂ©rieure - Rouleau 150cm x 200cm
  • Lot de 5 fentes d'aĂ©ration pour fenĂŞtre - 407 mm - Marron - Pour double vitrage en uPVC et fenĂŞtres en bois - RĂ©duit la condensation, l'humiditĂ© et la vapeur dans les fenĂŞtres - Entièrement rĂ©glables
    Arrête La Condensation Et L&Apos;Humidité Convient aux portes en PVC, bois et aluminium portes et fenêtres Très résistant Conforme à la norme BS EN 13141-1 : 2004 Facile à installer, Les Évents. Un Guide Étape Par Étape Peut être Fournie Sur Demande