Changer ses vitrages pour assurer sa sécurité

Lorsque vous achetez une nouvelle maison, vous faites parfois des travaux de rénovation, afin d'améliorer le confort de votre nouvelle habitation. Ces travaux de rénovation peuvent consister au remplacement de vos vitres. Vous pouvez également entreprendre un remplacement de vitrage alors même que vous habitez votre maison depuis un moment. Les raisons qui motivent ce choix sont diverses, mais en règle générale, un tel projet vise un confort thermique optimisé.

  • Linder 0323 /10/415 Paire de Vitrages Droits Etamine Blanc Passe Tringle 45 x 60 cm
    Etamine mate de très bonne qualité Ce vitrage saura vous protéger des regards tout en tamisant la lumière de votre pièce. Tissé en France Couleur : blanc Entretien: lavage 30°, pas de chlore, pas de séchage machine, repassage moyen et nettoyage à sec autorisé
  • Gardinia Barre de Vitrage, Embouts d'Extrémité en Plastique et Crochets à Vis Inclus, Extensible, 50 - 80 cm, Blanc, Métal/Plastique
    Barre de vitrage avec 2 crochets à vis et embouts d'extrémité à fixer au battant de la fenêtre, Montage sans perçage ni vissage avec crochet adhésif (vendu séparément) Montage facile: Tringle à rideau avec des petits trous pour la fixation aux crochets à vis, Montage simple sur le châssis de la fenêtre, Fixation ferme et sûre grâce à la fixation par vis Flexibilité d'adaptation : Barre de Vitrage plate ovale extrêmement précise pour toutes les longueurs entre 50 et 80 cm Matériau robuste: Tige robuste en Métal/Plastique, Idéal pour les rideaux de café Contenu: 1 GARDINIA Barre de Vitrage Embouts d'Extrémité en plastique et crochets à vis inclus, Diamètre : 11 mm, Longueur: 50-80 cm, Métal/Plastique, Blanc

Pourquoi changer de vitrages ?

Dans la majorité des cas, le changement de vitre a pour objectif d'améliorer le confort thermique de votre intérieur, d'en renforcer la sécurité et l'esthétique. Pour l'une ou l'autre de ces nécessités, vous devez faire appel à un artisan vitrier. Si vous habitez en Lorraine par exemple, vous pouvez trouver un vitrier sur le site Vitrier-vilet-lorraine.fr, qui pourra intervenir et changer vos vitres, tout en vous apportant ses meilleurs conseils.

Parfois, le changement de vitre suppose le passage d'un simple vitrage au double ou au triple vitrage. Chacune de ces deux dernières options revêt des avantages indéniables. Elles permettront de maintenir dans votre intérieur une température stable, et vous feront réaliser des économies d'énergie. Par ailleurs, le bruit est l'un des principaux facteurs qui nuisent à votre confort.

Avec un vitrage de meilleure qualité, vous gagnez en confort sonore, étant donné la capacité de ces vitrages à contenir le bruit, et par conséquent à réduire la pollution sonore. Ces vitres permettent également de baisser le montant de vos factures de chauffage et de climatisation.

En améliorant les performances thermiques de vos fenêtres avec de nouveaux vitrages, vous réduisez les coûts en énergie et votre taux d'émission de gaz à effet de serre. Un vitrage, qu'il soit double ou triple, empêche par ailleurs la condensation. Il augmente également la sécurité de votre maison, notamment au niveau des fenêtres grâce à l'encadrement PVC et aux technologies de verrouillage multipoint.

Changer ses vitrages pour assurer sa sécurité

Quels risques avec un vitrage de mauvaise qualité ou cassé ?

Le risque le plus important auquel vous vous exposez avec un vitrage cassé ou de mauvaise qualité est celui de choc thermique. Très souvent, le choc thermique est provoqué par une variation de température entre deux zones contiguës d'une même feuille de verre. Plus concrètement, ces deux parties de votre vitrage s'opposent par des forces de compression et de traction.

La fragilité du verre, surtout en cas de variations thermiques opposées, facilite donc le bris. Nous précisons qu'un choc thermique peut avoir différentes origines :

  • Les conditions climatiques : il s'agit surtout de l'influence de l'intensité lumineuse du soleil sur la température d'une vitre selon le temps qu'il fait, les heures d'ensoleillement et l'orientation de votre vitrage
  • Les caractéristiques du vitrage
  • Le type et la qualité de la pose (ils influencent la capacité du vitrage à supporter les variations de température)
  • L'inertie thermique du châssis
  • L'environnement intérieur
  • L'environnement extérieur

Certaines solutions permettent d'éviter les chocs thermiques. Parmi elles, le rodage des bords du vitrage. Il consiste en la pose de verre durci ou trempé, lorsque l'écart de température entre les deux zones du vitrage excède 30°C. Entre autres techniques, l'orientation des appareils de chauffage et de ventilation vers l'intérieur limite également les risques de choc thermique.

Un vitrage abîmé peut également représenter un risque en termes de sécurité. Plus facile à forcer qu'un vitrage en bon état, il augmente le risque de cambriolage.

  • Linder Vitrage uni Polyester Ecru 180 x 45 cm
    Paire de vitrages unis, 45x180 cm Style épurée Vendu à la paire  Tissé en France Facile d'entretien - 100% Polyester - Voilage transparent
  • RideauDiscount Vitrage 90 x 160 cm Passe Tringle Effet Naturel Gribouillis Brodés Gris
    IMPORTANT LIVRAISON : Les livraisons avec Colissimo sont encore perturbées (3 à 5 jours après expédition). Vitrage passe tringle effet naturel avec des gribouillis brodés et de couleur gris. Un voilage moderne pour une touche subtile en terme de décoration fenêtres.Dimensions : 90 cm de largeur x 160 cm de hauteur.Vendu à l'unité. Composition: 100% Polyester 90 x 160 cm Entretien: Lavable en machine à 30°C