6 critères pour bien choisir vos portes fenêtres

Vous souhaitez avoir un salon ouvert sur la terrasse ou directement sur le jardin ? C’est faisable, mais il faudra quand même penser aux coups de vent et à l’isolation. La meilleure solution à ce problème consiste à opter pour une porte-fenêtre. Mais comment bien la choisir ? Voici les questions auxquelles vous devrez répondre pour faire le bon choix.

Quels matériaux pour vos portes-fenêtres ?

Le choix des matériaux de vos portes-fenêtres aura des incidences en terme d’esthétique mais aussi de durabilité.

Trois principaux choix s’offrent à vous :

  • le PVC
  • le bois
  • et l’aluminium

Lequel convient le mieux à votre décoration intérieure et plus généralement aux spécificités de votre maison  ?

Porte-fenêtre en PVC

Le PVC est facile à entretenir et à installer grâce à sa légèreté. Solide, il ne s’affaiblit pas avec le temps et résistera très bien aux intempéries.

Un de ses grands avantages est aussi la possibilité de le peindre de n’importe quelle couleur et donc de l’accorder facilement à votre déco, meme s’il ne s’agit pas d’un matériau noble comme le bois ou le métal. Il ne sera donc pas très adapté pour un chalet, une maison rustique ou meme une construction en pierre.

Côté prix, les porte-fenêtre en PVC sont commercialisés à des tarifs très raisonnables.

Le seul vrai souci avec les portes-fenêtres en PVC, c’est qu’elles manquent de rigidité si vos portes-fenêtres sont de très grande dimension.

Porte-fenêtre en bois

Le bois a de tout temps été l’un des principaux matériaux utilisés dans la fabrication des portes-fenêtres. Son impact environnemental est évidemment moindre par rapport au PVC et c’est aussi un critère de choix important aujourd’hui pour les consommateurs.

Grâce à ses propriétés isophoniques et thermiques, le bois revient en force sur ce marché, sans compter qu’il a toujours été le matériau par excellence pour tous les type de menuiseries.

Son principal inconvénient est que le bois demande un entretien régulier pour être bien conservé, et aussi un traitement spécifique pour etre bien protégé contre les intempéries.

Porte-fenêtre en aluminium

6 critères pour bien choisir vos portes fenêtres

L’aluminium est certainement la matière idéale pour des portes-fenêtres. À la fois rigide et résistant il est facile à entretenir et il supporte très bien des vitres de grande dimension.

Choix de prédilection dans les lieux accueillant du public comme les bureaux, cafés, restaurants et boutiques, il n’offre toutefois pas un aussi bon rapport qualité/prix que les deux précédentes options.

Quel système d’ouverture choisir pour vos portes-fenêtres ?

Il n’existe que deux types d’ouvertures possibles pour une porte-fenêtre :

  • l’ouverture battante
  • et l’ouverture coulissante

Voyons ensemble leurs avantages et inconvénients.

Ouverture battante

Ce type d’ouverture qui est la meme que pour n’importe quelle porte classique, n’est pas forcément très pratique si vous avez un espace réduit : vos portes-fenêtres vont s’ouvrir de telle façon qu’elle nécessiteront de l’espace pour etre ouvertes complètement ce qui vous empeche d’installer des pièces de mobilier à proximité.

Cependant, ce type d’ouverture est plus facile à poser qu’une ouverture coulissante, et elle est très facile à entretenir.

Ouverture coulissante

Les modèles coulissants sont vraiment très pratiques et esthétiques pour les portes-fenêtres de grande dimension, en particulier si vous avez des baies vitrées.

6 critères pour bien choisir vos portes fenêtres #2

Il existe principalement 2 types d’ouvertures coulissantes :

  • l’ouverture coulissante classique qui utilise des vantaux superposés
  • et l’ouverture coulissante à galandage

Pour cette dernière, les vantaux sont encastrés dans le mur. Pour plus d’information sur les contraintes d’installation liées à ce mécanisme, visitez le site d’Art & Fenêtres.

Quel vitrage pour une bonne isolation ?

Vous n’avez pas vraiment à réfléchir sur ce point, car votre choix doit dépendre uniquement de l’orientation de vos portes-fenêtres.

Pensez aussi à choisir votre vitrage en fonction de votre environnement, c’est à dire de manière à profiter d’un confort phonique et thermique optimal.

Porte-fenêtre à double vitrage

C’est le choix standard pour une porte-fenêtre. Vous pouvez même ajouter à votre choix une capacité de plus : le contrôle solaire.

Cette option peut bloquer l’apport solaire jusqu’à 80 % surtout si votre porte-fenêtre est orientée vers le sud. C’est une protection de plus contre les UV et les grosses chaleurs.

Porte-fenêtre à triple vitrage

Le triple vitrage propose une capacité d’isolation thermique optimale. Cependant, il réduit aussi beaucoup l’apport en luminosité, de ce fait, le triple vitrage est recommandé pour des portes-fenêtres orientées vers les façades moins ensoleillées, notamment vers le nord.

Autres types de vitrage

Il existe d’autres types de vitrage, meme si généralement les surcouts liés à ces choix ne se justifient pas, comme :

  • Le vitrage acoustique : recommandé pour ceux qui vivent dans des quartiers très bruyants
  • Le vitrage à sécurité renforcée : résiste à certains types d’effractions, idéal pour ceux qui habitent dans les zones sensibles
  • Le vitrage décoratif : pour ceux qui veulent garder leur intimité et décourager les regards indiscrets

Quel degré de performance et de résistance souhaiteriez-vous avoir ?

Si vous avez décidé d’installer des portes, des fenêtres ou des portes-fenêtres, c’est certes pour avoir une vue dégagée sur l’extérieur, mais aussi pour empêcher toute forme d’intrusion (vent, cambrioleurs, variations de température, bruit, etc.).

Il est possible sinon conseillé d’opter pour certaines options dites de « renforcement ».

Performance thermique

Pensez à regarder le coefficient de perdition de chaleur, exprimé en Uw, du modèle que vous choisirez. Plus elle est basse, plus la performance thermique du modèle sera bonne.

Degré de résistance à une intrusion physique

Si vous avez peur d’etre cambriolés, ajoutez des options de sécurité à votre porte-fenêtre comme une serrure renforcée, un volet roulant à baisser quand vous êtes absent ou un vitrage antieffraction.

Quelle taille pour vos portes-fenêtres ?

De prime abord on a tendance à choisir les dimensions d’un porte-fenêtre en reprenant celles du modèle déjà installé, et il est souvent nécessaire de passer une commande de porte-fenêtre sur mesure et c’est vraiment ce que nous vous recommandons.

Une autre option consiste à vous baser sur les mesures des produits préfabriquées et d’ajuster les murs à la dimension qui s’en rapproche le plus. Gardez toutefois en tete qu’il n’existe pas de mesure « standard » pour les portes-fenêtres, autrement dit lors d’un éventuel remplacement, vous ne trouverez pas pour autant un modèle aux memes dimensions que celui que vous aviez déjà installé…

Faut-il faire appel à un professionnel pour installer une porte-fenêtre ?

La réponse est pour nous évidents : meme si vous êtes un grand bricoleur, on vous conseille vraiment de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos portes-fenêtres. En fonction de l’espace dont vous disposez qu’il évaluera sa mise en place, vérifiera les dormants et organisera la pause pour une parfaite isolation. En plus manipuler des vitres de grande taille quand on n’est pas professionnel se termine bien trop souvent avec de la casse ou à minima des rayures…