A vos rangements pour vos ustensiles de cuisine

A vos rangements pour vos ustensiles de cuisine

Ça y’ est, c’est décidé, ça ne peut plus durer, c’est trop le bazar… vous en avez marre de voir traîner tous ces ustensiles de cuisine posés n’importe où et n’importe comment… Il s’agit de bien démarrer 2016, chaque ustensile doit être rangé à sa place !

A vos rangements pour vos ustensiles de cuisine

Voici quelques astuces utiles pour vous aider à y voir plus clair et ranger vos ustensiles de cuisine !

  • Adoptez un rangement thématique : pas question de mélanger le presse agrume avec la passoire, ou les boites de conservation avec les fouets… vous devez ranger vos ustensiles par thème et les stocker tous au même endroit. Pensez aussi aux couteaux : ils doivent être entreposés en hauteur de façon à être inaccessibles aux enfants. Prenons l’exemple des spatules, cuillères et écumoires, n’hésitez pas à leur réserver une place de choix dans un tiroir situé à côté de votre plan de travail. Vous pouvez d’ailleurs les rassembler dans un joli pot, vous y aurez accès encore plus rapidement.
  • Pensez à trier, donner voire jeter… cela s’appelle le rangement par le vide et il doit s’imposer au moins une fois par an… inutile de garder un casse noix qui ne fonctionne plus ou très mal… il faut se résigner à mettre de l’ordre, votre efficacité n’en sera que plus redoutable. Les vides greniers sont un bon moyen de faire le tri et de vous débarrasser de vos cuillères à glace en double et de vos couverts à salade en triple.
  • Optimiser vos tiroirs et placards. Profiter par exemple de Noël et des soldes pour vous faire offrir des poêles et des casseroles avec des manches amovibles, c’est beaucoup plus facile à ranger et vous ne pousserez plus de tout votre poids pour fermer votre placard. N’hésitez d’ailleurs pas à faire un rangement “en poupée russe”  c’est à dire à entreposer vos ustensiles les uns sur les autres ou les uns dans les autres. Prenons l’exemple des boites de conservation alimentaire ou des bocaux sous vide qu’on peut empiler, de façon à maximiser l’espace.

A vos rangements pour vos ustensiles de cuisine

  • Ayez toujours un escabeau à portée de mains… rangé entre 2 placards ou planqué derrière votre frigo, vous pourrez facilement vous en saisir… on le sait tous, les emportes pièces rangés au fin fond d’un placard en hauteur, c’est pas top…. mais bon c’est souvent la réalité.
  • Et surtout gardez à l’esprit qu’une cuisine bien rangée donne envie de cuisiner. Bien sûr c’est un voeu pieux de penser que chacune de nos cuisines pourra se retrouver en une d’un magazine de décoration mais après tout,  ce qui compte, c’est que notre cuisine soit ergonomique, fonctionnelle et esthétique.


Partager cet article