Comment enlever la rouille sur vos ustensiles de cuisine ?
Ce n’est jamais très agréable de cuisiner, de mettre la table et de se rendre compte que ses ustensiles de cuisine ont des points de rouille, même s’il est toujours très agréable d’en racheter.
- Lacor Ensemble D’ustensiles À Cocktail – Inox CuivréEnsemble D’ustensiles u00c0 Cocktail – Inox Cuivru00e9Idu00e9al pour les professionnels de la restauration et du bar, cet Ensemble D’ustensiles u00c0 Cocktail en acier inoxydable 18/10 avec une finition en cuivre est parfait pour pru00e9parer tous les types de cocktails. Le set comprend une cuillu00e8re u00e0 cocktail, un shaker, un pilon u00e0 mojito, une passoire u00e0 cocktail, une pince, un doseur u00e0 cocktail et deux bouchons verseurs.Le shaker a une capacitu00e9 de 550 ml, le doseur u00e0 cocktail a une capacitu00e9 de 15/30 ml, et la longueur de la cuillu00e8re u00e0 cocktail est de 260 mm. Ces piu00e8ces sont faciles u00e0 nettoyer. Plus d’informations :Capacitu00e9 du shaker : 550 mlCapacitu00e9 du doseur u00e0 cocktail : 15/30 mlLongueur du cuiller u00e0 cocktail : 260 mmMatiu00e8re : Acier inoxydable 18/10
- Mathon Pot à ustensiles perforé en inox Mathon [u00abu00a0Aucuneu00a0u00bb]Basique de toutes les cuisines, ce Pot en inox de la gamme Cuisine Pratique de Mathon permet d’accueillir vos couverts ou ustensiles de cuisine autour de votre u00e9vier ou sur votre plan de travail.Ses perforations sur les cu00f4tu00e9s et sur le fond permettent de s’en servir aussi bien en tant qu’u00e9gouttoir u00e0 couverts que comme pot u00e0 ustensiles. Sa grande taille est adaptu00e9e aux plus grands accessoires comme les spatules, fouets, louches ou encore vos grands couteaux.Nettoyage facile u00e0 l’eau chaude ou au lave-vaisselle.
Alors non, pas la peine de culpabiliser sur vos talents de maître de maison, et inutile de les mettre à la poubelle car la rouille est un phénomène naturel, accentué lors de chaque lavage de vos ustensiles, surtout quand ils passent au lave vaisselle.
Comment faire pour les enlever ?
5 façons d’enlever la rouille sur vos ustensiles de cuisine
Inutile d’acheter des potions magiques ou des produits chimiques, on peut tout à fait utiliser des produits naturels qui, la plupart du temps, ont fait leurs preuves dans les cuisines de nos grand-mères.
Précision : qu’ils soient en aluminium, en acier ou en inox, nos couverts et autres ustensiles de cuisine peuvent laisser apparaître des traces de rouille. Les couteaux, les fouets, les emporte-pièces, les presse-purées, les louches, les écumoirs…. personne n’est à l’abri !
La pomme de terre
C’est l’astuce la plus simple. Couper une pomme de terre en deux et frotter par exemple la lame de votre couteau de cuisine. L’amidon contenu dans la pomme de terre agit comme un antirouille sur l’acier de votre lame. Il suffit ensuite de rincer le couteau et de le sécher le à l’aide d’un  torchon. Vous pouvez renouvelez cette opération avec vos fourchettes, vos cuillères ou encore vos louches ou vos pinces
Le cola
Attention on ne citera pas de marque mais n’importe laquelle fera l’affaire. Faites tremper vos ustensiles dans un récipient et remplissez le de cola, le liquide doit les recouvrir entièrement. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi ajouter une pincée de gros sel. Laisser les tremper au minimum une nuit et ensuite rincer les. Vos ustensiles seront comme neufs et brillants comme un sou neuf
Le citron
Autre technique très simple et ancestrale, presser un jus de citron et immerger vos ustensiles dedans. C’est l’acide citrique du citron qui va “dérouiller” et redorer vos ustensiles. N’hésitez pas à faire la fin des marchés car vous pourrez acheter ou récupérer des citrons “moches” voire invendus qui feront parfaitement l’affaire
Le bicarbonate de soude
Plonger vos pièces à “dérouiller” dans un bain de bicarbonate mélangé à de l’eau et laisser les mijoter pendant au moins une nuit. Si voulez du nickel chrome, comptez entre 24 et 36 heures. Garantie assurée pour l’acier
Le vinaigre blanc
Produit ménager par excellence de toutes nos grands mères, ses vertus sont multiples. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez l’utiliser légèrement chaud. Imbibez un chiffon de ce vinaigre et frottez vos ustensiles, ils devraient vite retrouver leurs airs de jeunesse. Comme pour le bicarbonate de soude, rincer les avec de l’eau chaude et sécher avec une serviette immédiatement après.
Les couverts en inox rouillent-ils ?
Les couverts en inox sont considérés comme étant très résistants à la corrosion et non sensibles à la rouille. Cependant, il est possible que les couverts en inox soient exposés à une humidité excessive ou même un environnement acide qui pourrait causer une rouille légère sur leur surface.
Pour éviter ceci, il est recommandé de bien sécher les couverts après chaque utilisation et de ne pas les exposer à des liquides acides ou alcalins. De plus, un entretien périodique avec une solution spéciale destinée aux ustensiles en inox peut être effectué pour préserver leur qualité originale.
Comment enlever la rouille des couverts ?
Pour enlever la rouille des couverts, il est possible d'utiliser un produit spécialisé vendu en magasin ou de préparer une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Une autre méthode consiste à tremper les couverts dans du bicarbonate de soude additionné de jus de citron. Après quelques heures, il suffit alors de rincer et d'essuyer les couverts pour voir disparaître la rouille.
Enfin, pour éliminer les taches persistantes, on peut frotter les couverts avec une brosse à récurer douce et un peu d'huile d'olive.
Comment enlever la rouille sur des couverts en inox ?
La rouille sur des couverts en inox peut être très difficile à enlever. Afin de la retirer, il est important d'utiliser un produit spécifique et non abrasif.
Un mélange composé de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude fonctionne bien pour le traitement des couverts. Il suffit d'appliquer le mélange directement sur les couverts et de brosser doucement avec une éponge non abrasive ou une brosse à poils doux jusqu'à ce que toute la rouille soit partie. Rincer abondamment à l'eau chaude pour terminer le nettoyage.