Prolonger son salon avec une véranda 

Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison mais que vous n’avez pas les moyens d’investir dans une véritable extension qui entraînerait de lourds travaux, pourquoi ne pas songer à la véranda ? De plus en plus de foyers se laissent séduire par cette alternative afin de gagner de précieux mètres carrés d’une façon plus qu’esthétique. Espace, luminosité, confort, la véranda est la solution idéale pour agrandir votre salon !

Prolonger son salon avec une véranda 

Une procédure allégée et des économies significatives

Construire une véranda ouverte sur l’intérieur permet des travaux plus rapides et un coût final allégé par rapport à une extension en dur. Aussi, si la surface de la véranda n’excède pas les 40 mètres carrés et qu’elle ne fait pas dépasser les 170 mètres carrés à la surface complète de l’habitat, les travaux ne requièrent qu’une simple autorisation sans qu’il n’y ait besoin de permis de construire.

Une véritable pièce à vivre

Mieux qu’une extension « traditionnelle », la véranda ouvre la maison sur l’extérieur et apporte ainsi plus de luminosité. C’est pourquoi elle est idéale pour prolonger une pièce à vivre telle que le salon. La surface gagnée peut être aménagée dans le style et les tons du salon ou offrir un nouveau coin dédié à une activité particulière. Parfaite pour servir de coin jeu pour les enfants, son ouverture peut aussi être une source d’inspiration pour y installer un atelier peinture, dessin ou musique !

La problématique de la température ambiante

Réputées trop chaudes en été à cause de l’effet de serre et trop froides en hiver à cause de la finesse de leurs parois ou des matériaux parfois utilisés, les vérandas n’ont pas encore acquis l’image d’une véritable pièce à vivre en toute saison. Pourtant, des efforts significatifs ont été faits par les constructeurs et ces problèmes sont maintenant de l’histoire ancienne. Pour renforcer ces attributs et assurer un confort maximum, il est tout de même important de bien les équiper. Pour lutter contre les températures extérieures, l’idéal est de les doter d’un store ou d’un rideau thermique qui évitent l’effet de serre en été en rejetant les rayons du soleil. En hiver, le chauffage star des vérandas est le radiateur plinthe électrique. Chauffant les parois et créant un mur de chaleur, il empêche le froid de rentrer.

agrandir salon par la veranda

piece prologe avec veranda images

agrandir salon par la veranda

piece prologe avec veranda images

agrandir salon par la veranda

piece prologe avec veranda images


Partager cet article