Comment construire sa véranda étape par étape


La véranda est un atout de charme pour une maison comme pour ses occupants. Cette extension lumineuse et aérée de la maison permet de profiter de nombreux plaisirs tout au long de l’année, comme profiter des rayons du soleil tout en restant au chaud en hiver, lire, se détendre et se réunir en famille.

  • vidaXL Chaise à Bascule en Bambou Fauteuil Jardin Véranda Extérieur Intérieur
    Cette chaise à bascule en bambou résistant aux intempéries sera un choix parfait pour profiter de votre temps libre. Elle est idéale pour usage à l'intérieur et l'extérieur. Matériau : Bambou; Dimensions : 66 x 86 x 105 cm (l x P x H); Largeur du siège : 55 cm Étant résistante aux UV et aux intempéries, la chaise en bambou peut être utilisée à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur La chaise à bascule sera un excellent ajout à tout espace de vie
  • vidaXL Bois d'Acacia Massif Table de Jardin Pliable Table de Salle à Manger de Patio Meuble d'Extérieur Terrasse Véranda 120x70x75 cm
    Cette table de jardin rectangulaire en bois a un design élégant. Ce sera un excellent choix pour manger en plein air dans le jardin ou sur la terrasse. Matériau : bois d'acacia massif avec finition à l'huile; Dimensions : 120 x 70 x 75 cm (L x P x H); Conception pliante Cette table de salle à manger en bois sera le point central de votre jardin, terrasse ou véranda.La table d'extérieur est construite en bois d'acacia solide, un bois dur tropical, qui bien sûr est résistant aux intempéries et très durable La surface à finition à l'huile facilite également le nettoyage avec un chiffon humide La table peut être pliée pour économiser de l'espace lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Pour construire une véranda, il faut respecter certaines normes et suivre des étapes obligatoires. Nous vous expliquons dans cet article les plus importantes.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

La véranda est un espace couvert, généralement lumineux, adossé à la maison et ouvert sur celle-ci. Elle est la plupart du temps constituée d’une base ou de fondations, d’éléments verticaux et horizontaux qui soutiennent les parois vitrées et d’un toit qui peut être plein, vitré ou semi-vitré.

Longtemps construite en bois ou en acier, la véranda est aujourd’hui construite en matériaux plus modernes, plus légers et plus durables, avec un esthétisme plus épuré. Il existe même des vérandas bioclimatiques qui s’adaptent à toutes les saisons et à tous les climats.

Comment construire sa véranda étape par étape

Crédit photo : Vie & Véranda

Les avantages de la véranda

La véranda est un atout certain pour toute habitation. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid 19 et les confinements successifs, les vérandas ont un regain de succès auprès de particuliers qui ont compris l’intérêt d’avoir un espace lumineux, chaleureux, mais ouvert, qui permet de profiter des plaisirs de l’extérieur dans un grand confort.

Augmenter la surface réelle de votre maison

La véranda peut avoir une surface allant de quelques mètres carrés jusqu’à 20, voire 40 mètres carrés ou plus. Cette surface peut être considérée comme une véritable zone de vie dans la maison, au même titre que le salon, la salle à manger ou la cuisine.

Avoir plus de lumière et d’ouverture chez soi

La véranda est un lieu très lumineux où on peut profiter du soleil tout au long de l’année, mais c’est aussi un véritable puits de lumière qui améliore la luminosité dans la maison.

Une véranda communicant avec un salon, une salle à manger ou même une chambre à coucher sombre, améliore la luminosité de celle-ci en remplaçant un mur opaque par une surface vitrée et ouverte sur l’extérieur.

C’est une ouverture sur l’extérieur qui fait entrer le jardin à l’intérieur dans la maison, crée une ambiance naturelle, surtout si la véranda est végétalisée.

Augmenter la valeur de sa maison

Réaliser une véranda est un investissement qui augmente la surface de la maison, améliore son confort, lui ajoute une commodité. C’est donc la valeur immobilière de la maison qui s’en voit augmentée, un avantage certain pour ceux qui envisagent de vendre leur maison à terme.

Comment construire sa véranda étape par étape #2

Construire sa véranda étape par étape

Comme toutes les constructions, pour réussir la réalisation de votre véranda, vous devez procéder étape par étape.

Concevoir le projet

Avant de vous lancer, vous devez vous demander sur quel côté de la maison installer la véranda, quelle sera sa surface, son orientation, etc.

Ces détails techniques importants doivent être réglés avant toute chose, car ils sont déterminants pour la suite des travaux. Vous devez, entre autres des éléments suivants :

  • Les matériaux : vous devez choisir entre le bois, l’aluminium, l’acier, etc. Chaque matériau ayant ses particularités, ses avantages et inconvénients
  • L’isolation : en fonction de la région où vous vous situez et de l’utilisation que vous envisagez pour votre véranda, vous pouvez choisir entre une isolation plus ou moins importante de votre véranda. Le double vitrage est une option de plus en plus répandue, car elle permet d’avoir une isolation suffisante, même en hiver. La toiture joue aussi un rôle dans l’isolation qui peut être plus ou moins bonne en fonction de la structure et des matériaux que vous choisissez
  • Le style : l’esthétisme et l’aspect général de votre véranda sont très importants, car cette extension sera une partie intégrante de votre maison. De ce côté, vous avez le choix, car les matériaux modernes permettent de réaliser tous les styles imaginables

Les démarches administratives

En fonction de la surface de votre véranda, vous avez à effectuer des démarches administratives différentes.

Si la surface de votre véranda est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie dont vous dépendez. Si la surface est supérieure à 20 mètres carrés ou à 40 mètres carrés dans une zone urbaine soumise à un plan local d’urbanisme, vous devez demander un permis de construire.

Comment construire sa véranda étape par étape #3

Commander sa véranda

Vous pouvez commander votre véranda auprès d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée. L’idéal est de demander des devis à plusieurs entreprises, en spécifiant vos choix et attentes. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs offres celle qui vous convient le mieux. Une fois le devis signé, l’artisan vient mesurer avec précision la surface où doit être implantée la véranda. La fabrication se fait sur-mesure et peut prendre quelques semaines.

Préparer l’installation

Des travaux doivent être faits avant l’installation proprement dite de la véranda. Il s’agit notamment de préparer le terrain, le nettoyer et évacuer tous les encombrants qui s’y trouvent. Des travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité peuvent aussi être nécessaires et doivent se faire sur un plan fourni par l’artisan ou l’entreprise qui fabrique et installe la véranda.

Installation de la véranda et travaux de finition

Dès que votre véranda est prête, l’installateur l’installe chez vous. Ces travaux durent généralement de deux à trois jours et sont assez faciles, car la véranda est déjà construite chez le fabricant et il ne reste plus qu’à la monter.

Les travaux de finition comme la pose de parquet ou de carrelage peuvent être pris en charge par l’installateur, par vous-même ou un autre artisan, en fonction de ce qui a été conclu lors de l’achat de la véranda.

  • Outvita Banc de Jardin Banc d'Extérieur 2 Places avec Décors de Roses en Fonte d'Aluminium pour Jardin Pelouse Véranda Allée Bronze
    【Banc Jardin Conception Antique】Antique style allows it to fit with any backyard or home, three round flower pattern constitute the chair seat which shows our creative design. Not only does it offer comfortable sitting experience but also serve as a good decorative ornament. 【Banc d'Extérieur Choice】It is so nice to put it near your entrance to your driveway, or place it on your backyard, porch, path, which can foster a inviting and liberal space to let you enjoy the coffee time or book time with your friends or relatives. 【Banc Anti-rust Aluminum】 Aluminum tube made the chair seat panel and armrest, backrest. The surface painted weather resistant chair allow it to withstand sunshine , rain and snow. 【Safe Sturdy Bench】 Cast iron supports offer powerful weight capacity 500 lbs, and safe screw caps included the parcel to help you far away from unnecessary hurt.And the stylish design on the backrest provides a stylish look. 【Simple Assemble Required】Package included the instruction and screws, nuts and washes. It is easy for one person set it up within 15 mins.
  • Mia's Teppiche Lara - Tapis d'extérieur, pour balcons, terrasses et vérandas, résistant aux intempéries et aux UV, Tissage Plat, Anthracite, 80 x 150 cm
    BIJOUX : tapis adapté à l'intérieur et à l'extérieur (tapis à poils courts) - idéal pour la cuisine et la salle à manger, mais aussi pour le balcon et la terrasse FACILE À ENTRETIEN : tapis 100% polypropylène - robuste et facile à nettoyer (convient aux robots aspirateurs) - résistant aux intempéries et aux UV DESIGN : qu'il soit uni dans un look méditerranéen (anthracite, gris, marron, crème, jaune, vert et rose), avec des motifs (carreaux et bordures) ou avec des inscriptions, ce tapis convainc dans toutes les variantes COMPATIBLE : Disponible dans toutes les dimensions courantes : 60x110, 80x150, 120x170, 140x200, 160x220, 200x280 et 240x340 cm également en tapis de passage en 80x200 ou en rond de 120 et 160 cm de diamètre. REMARQUE : pour obtenir une surface lisse sur le sol (sans ondulations), le tapis doit être déroulé pendant 2 à 3 jours (de préférence à l'envers = sur le velours). Alternativement, le tapis peut être lesté dans les coins pour accélérer le processus.
    • LeMeiZhiJia Store déroulant vertical Pare-vue pour balcon Mise à l’ombre Manuel d’utilisation & instructions de montage (français non garanti), Métal, gris, 100*140cm
      Évitez les rayons ultraviolets : Le store déroulant est résistant à la chaleur et bloque au plus 70 % à 90 % des rayons UV nocifs, ce qui rafraîchit votre pièce. Facile à entretenir : Les stores déroulants haut de gamme en toile imperméable et en fer sont indéchirables, résistants aux intempéries et aux UV : il suffit d’essuyer le store déroulant avec un chiffon humide. Installation facile : Au bout du store déroulant se trouvent deux boules qui se vissent simplement au mur dans lequel est percée la fenêtre ou la porte, et qui s’attachent au sol à l'aide d'un anneau ou d'un crochet en forme de S. Facile à utiliser : on ajuste aisément les stores extérieurs en les tirant à la longueur souhaitée puis en les verrouillant en position ; ils offrent une protection contre le soleil, le vent et les regards indiscrets. Sécurité enfant : Le store déroulant est équipé d'un tendeur de chaîne. Pour la sécurité de votre enfant, vous pouvez utiliser un tendeur afin de fixer la chaîne au mur à une hauteur sûre.