Comment construire sa véranda étape par étape


La véranda est un atout de charme pour une maison comme pour ses occupants. Cette extension lumineuse et aérée de la maison permet de profiter de nombreux plaisirs tout au long de l’année, comme profiter des rayons du soleil tout en restant au chaud en hiver, lire, se détendre et se réunir en famille.

  • Yaheetech Brasero de jardin, Ø 61 cm, brasero hexagonal, brasero pour terrasse, patio, véranda, jardin, Firepit, terrasse, grillage et tisonnier, grille pare-étincelles
    Chambre de combustion spacieuse : le brasero de jardin en fer dispose d'une grande chambre de combustion hexagonale pour vous permettre de créer un grand feu qui vous fera vous sentir bien au chaud lors d'une longue soirée froide avec vos amis ou votre famille. Les dimensions du brasero sont de 61 x 61 cm. Dimensions intérieures (L x l x H) : 55 x 55 x 21 cm. Forme hexagonale pour plus de chaleur : contrairement à la forme carrée, ce brasero d'extérieur est conçu en forme hexagonale spéciale pour augmenter l'effet de chauffage. Grâce à ces six côtés, vous obtenez plus de chaleur en hiver et une meilleure répartition de la chaleur dans l'environnement. Installation facile : un assemblage simple est nécessaire, mais ne vous inquiétez pas. Suivez simplement les instructions de montage jointes (français non garanti). Vous remarquerez que vous pouvez assembler le brasero facilement et rapidement. La livraison comprend une fosse à feu en métal, des instructions illustrées, un tisonnier et les accessoires nécessaires. Grille intégrée : les parois extérieures latérales contiennent une grille hexagonale qui permet de voir le feu à l'intérieur même à travers les côtés. La grille hexagonale permet non seulement de mieux circuler le flux d'air et de chaleur pour vous offrir un flux de chaleur continu et un confort optimal, mais maintient également les éclats et les charbons à l'intérieur et sert ainsi de protection contre les braises qui s'envolent. Matériau durable : ce brasero est fabriqué en métal résistant avec un revêtement noir, ce qui le rend robuste et durable. Toutes les pièces sont reliées par des raccords métalliques. Le brasero est donc stable et durable et idéal pour une utilisation en extérieur à long terme.
  • LUTEC Applique Murale Interieur/Exterieur, Aluminium Impermeable, Noire Appliques De Jardin Murales En Aluminium Pour Patio, Terrasse, Balcon, Véranda, Garage
    【ÉCLAIRAGE ET DÉCORATION】: La technologie du verre à bulles adaptable à l'ombre. Lorsque la lumière passe à travers le verre, elle crée une merveilleuse transmission lumineuse, tout comme la formation d'un ciel étoilé autour. L'extérieur du luminaire est fait d'un cadre en aluminium poli noir, très rétro et rend votre espace élégant. 【EXIGENCES DE L'AMPOULE】: Chaque lampe utilise une ampoule de type E27 à culot moyen standard de 60 watts maximum (ampoule non incluse), le siège de lampe a passé le test de sécurité pour réduire la perte de l'ampoule et prolonger la durée de vie de l'ampoule. 【FACILE À INSTALLER】: le siège de lampe a passé le test de sécurité pour réduire la perte de l'ampoule et prolonger la durée de vie de l'ampoule. 【NIVEAU D'ETANCHEITE FIABLE】: Bon effet imperméable et anti-poussière, ce qui améliore les performances de sécurité de la lampe extérieure et très idéal pour l'utilisation dans véranda, cour, jardin et sur porte, etc. 【ASSURANCE QUALITÉ】: La garantie de 3 ans garantit vos droits et intérêts tout en vous offrant une protection supplémentaire, afin que vous puissiez acheter et utiliser nos produits sans soucis.

Pour construire une véranda, il faut respecter certaines normes et suivre des étapes obligatoires. Nous vous expliquons dans cet article les plus importantes.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

La véranda est un espace couvert, généralement lumineux, adossé à la maison et ouvert sur celle-ci. Elle est la plupart du temps constituée d’une base ou de fondations, d’éléments verticaux et horizontaux qui soutiennent les parois vitrées et d’un toit qui peut être plein, vitré ou semi-vitré.

Longtemps construite en bois ou en acier, la véranda est aujourd’hui construite en matériaux plus modernes, plus légers et plus durables, avec un esthétisme plus épuré. Il existe même des vérandas bioclimatiques qui s’adaptent à toutes les saisons et à tous les climats.

Comment construire sa véranda étape par étape

Crédit photo : Vie & Véranda

Les avantages de la véranda

La véranda est un atout certain pour toute habitation. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid 19 et les confinements successifs, les vérandas ont un regain de succès auprès de particuliers qui ont compris l’intérêt d’avoir un espace lumineux, chaleureux, mais ouvert, qui permet de profiter des plaisirs de l’extérieur dans un grand confort.

Augmenter la surface réelle de votre maison

La véranda peut avoir une surface allant de quelques mètres carrés jusqu’à 20, voire 40 mètres carrés ou plus. Cette surface peut être considérée comme une véritable zone de vie dans la maison, au même titre que le salon, la salle à manger ou la cuisine.

Avoir plus de lumière et d’ouverture chez soi

La véranda est un lieu très lumineux où on peut profiter du soleil tout au long de l’année, mais c’est aussi un véritable puits de lumière qui améliore la luminosité dans la maison.

Une véranda communicant avec un salon, une salle à manger ou même une chambre à coucher sombre, améliore la luminosité de celle-ci en remplaçant un mur opaque par une surface vitrée et ouverte sur l’extérieur.

C’est une ouverture sur l’extérieur qui fait entrer le jardin à l’intérieur dans la maison, crée une ambiance naturelle, surtout si la véranda est végétalisée.

Augmenter la valeur de sa maison

Réaliser une véranda est un investissement qui augmente la surface de la maison, améliore son confort, lui ajoute une commodité. C’est donc la valeur immobilière de la maison qui s’en voit augmentée, un avantage certain pour ceux qui envisagent de vendre leur maison à terme.

Comment construire sa véranda étape par étape #2

Construire sa véranda étape par étape

Comme toutes les constructions, pour réussir la réalisation de votre véranda, vous devez procéder étape par étape.

Concevoir le projet

Avant de vous lancer, vous devez vous demander sur quel côté de la maison installer la véranda, quelle sera sa surface, son orientation, etc.

Ces détails techniques importants doivent être réglés avant toute chose, car ils sont déterminants pour la suite des travaux. Vous devez, entre autres des éléments suivants :

  • Les matériaux : vous devez choisir entre le bois, l’aluminium, l’acier, etc. Chaque matériau ayant ses particularités, ses avantages et inconvénients
  • L’isolation : en fonction de la région où vous vous situez et de l’utilisation que vous envisagez pour votre véranda, vous pouvez choisir entre une isolation plus ou moins importante de votre véranda. Le double vitrage est une option de plus en plus répandue, car elle permet d’avoir une isolation suffisante, même en hiver. La toiture joue aussi un rôle dans l’isolation qui peut être plus ou moins bonne en fonction de la structure et des matériaux que vous choisissez
  • Le style : l’esthétisme et l’aspect général de votre véranda sont très importants, car cette extension sera une partie intégrante de votre maison. De ce côté, vous avez le choix, car les matériaux modernes permettent de réaliser tous les styles imaginables

Les démarches administratives

En fonction de la surface de votre véranda, vous avez à effectuer des démarches administratives différentes.

Si la surface de votre véranda est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie dont vous dépendez. Si la surface est supérieure à 20 mètres carrés ou à 40 mètres carrés dans une zone urbaine soumise à un plan local d’urbanisme, vous devez demander un permis de construire.

Comment construire sa véranda étape par étape #3

Commander sa véranda

Vous pouvez commander votre véranda auprès d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée. L’idéal est de demander des devis à plusieurs entreprises, en spécifiant vos choix et attentes. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs offres celle qui vous convient le mieux. Une fois le devis signé, l’artisan vient mesurer avec précision la surface où doit être implantée la véranda. La fabrication se fait sur-mesure et peut prendre quelques semaines.

Préparer l’installation

Des travaux doivent être faits avant l’installation proprement dite de la véranda. Il s’agit notamment de préparer le terrain, le nettoyer et évacuer tous les encombrants qui s’y trouvent. Des travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité peuvent aussi être nécessaires et doivent se faire sur un plan fourni par l’artisan ou l’entreprise qui fabrique et installe la véranda.

Installation de la véranda et travaux de finition

Dès que votre véranda est prête, l’installateur l’installe chez vous. Ces travaux durent généralement de deux à trois jours et sont assez faciles, car la véranda est déjà construite chez le fabricant et il ne reste plus qu’à la monter.

Les travaux de finition comme la pose de parquet ou de carrelage peuvent être pris en charge par l’installateur, par vous-même ou un autre artisan, en fonction de ce qui a été conclu lors de l’achat de la véranda.

  • Veranda Elements of Beauty: The Art of Decorating (English Edition)
  • Applique Murale Extérieure Pyramide 32 Led 230V 1000 lumens - Applique Luminaire Extérieur Effet diamant - Eclairage Exterieur Finition Noire - Lumihome
    * | Applique extérieure puissante noire | L'applique murale Led Pyramide LUMIHOME est très élégante grâce à sa finition inox noire mat. Sa longueur totale est de 27 cm et elle dotée d?un système d?éclairage à 32 Leds SMD brillantes d'une puissance de 1000 lumens * | Haute résistance et protection supplémentaire | Luminaire de jardin mural au design intemporel. Réalisé en inox 304 + application d'un traitement spécifique pour une excellente résistance à la corrosion. Son système de lampes led est protégé par une protection anti-UVA * | Lumière à effet Diamant | Idéal pour mettre en valeur votre jardin, garage ou tout autre mur extérieur. Cet éclairage mural d'extérieur possède un réflecteur spécifique qui produit une lumière brillante du plus bel effet * | Applique Lumihome garantie 5 ans | Haute qualité des composants et une fabrication soignée permettent à cette applique lumineuse d'être garantie 5 ans * | Installation rapide et facile | Cette applique se fixe directement sur la surface, par un simple système de vissage. Fixez l'applique murale extérieure sur son support (cheville+vis) et raccordez-la au réseau électrique 230V et le tour est joué !

    • IDMarket - Store Enrouleur Gris x2 pour pergola
      Ce lot de 2 stores est idéal pour être à l'abri des rayons de soleil ou des regards indiscrets ! Réglables manuellement, vous pourrez choisir la taille de chaque store selon vos envies ! Conseil : Pergola 3x3M : mettre 2 stores par côté - Pergola 3x4M : mettre 3 stores par côté Les stores s'adaptent aux structures de 3.5 cm d'épaisseur (max) ou contre un mur, une fenêtre, ... Dimensions d'un store : Longueur 225 x largeur 120 cm - Structure fer/alu - Tissu polyester 180g/m²