Conserver la chaleur dans sa véranda en hiver

Publié le 2 février 2017, modifié le 28 février 2024 par Frédéric Deschamps

Si la véranda s’avère être un vrai petit coin de paradis durant les beaux jours, on ne peut pas en dire autant durant les périodes de froid. Si ce n’est qu’un petit problème lorsque la véranda est accolée à la maison, il devient majeur lorsque celle-ci en est une extension (salon, salle de jeu, cuisine). Voici quelques conseils qui vous permettront d’isoler correctement votre véranda pour en profiter pleinement : Conserver la chaleur dans sa véranda en hiver

  • QUICK STAR 3 Parois Panneau latĂ©ral 3 x 4 Pergola 3x4m Anthracite
    QUICK STAR 3 Parois Panneau latéral 3 x 4 Pergola 3x4m Anthracite
    Parfait pour pergola look aluminium 3×4 mètres Matériau: 100% polyester environ 180 g / m² et fenêtres en PVC Couleur: Anthracite Fixation: Velcro Paroi avant avec fermeture éclair et fenêtre en PE. 2 côtés sans fenêtre.
  • Auvent de Porte et FenĂŞtres Invisible,Auvent de VĂ©randa Transparent,Auvent Marquise d’EntrĂ©e,Marquise Solaire Abri Banne EntrĂ©e Protection,ExtĂ©rieur Feuille de Polycarbonate (40x160cm/16 x63)
    Auvent de Porte et Fenêtres Invisible,Auvent de Véranda Transparent,Auvent Marquise d’Entrée,Marquise Solaire Abri Banne Entrée Protection,Extérieur Feuille de Polycarbonate (40x160cm/16 x63)
    Cet auvent invisible moderne et simple est un choix idéal pour décorer vos portes et fenêtres ! Il présente une perméabilité extrêmement élevée à l’extérieur sans trop de décorations compliquées, ce qui le rend particulièrement confortable, naturel, simple et élégant. Excellente protection UV et performances d’éclairage : le revêtement UV de surface reflétera 99 % des rayons ultraviolets, protégeant vos yeux des effets de la lumière du soleil éblouissante, et peut également réduire les températures extérieures et apporter un été rafraîchissant ; en même temps, il a une bonne transmission de la lumière , vous offrant un flux constant de chaleur. Super capacité de charge: notre auvent adopte une nouvelle conception de cadre renforcé monobloc avec un espacement de 10 cm, plus stable et présentant une résistance élevée aux chocs.La capacité de charge maximale est de 150 kg, ce qui peut facilement faire face à l’impact de chutes soudaines d’objets à haute altitude. Drainage rapide et autonettoyant : l’auvent de la porte s’abaisse légèrement pour permettre à l’eau de s’écouler du bord avant. L’auvent est autonettoyant lorsque l’eau de pluie le lave, lui gardant ainsi son aspect neuf pendant longtemps. De plus, la conception n’est pas sujette à l’accumulation de neige, ce qui vous évite des soucis et des efforts ! Large gamme d’applications : nos auvents de porte extérieure peuvent résister au vent, à la pluie, à la neige et à la grêle. Convient aux maisons, fenêtres, portes avant et arrière, porches, balcons, jardins, cours, patios, garages, piscines, bureaux, cafés, restaurants, bars, vitrines et plus encore.

Les causes possibles des déperditions de chaleur au sein de la véranda

Vous avez beau chauffer votre véranda, mais celle-ci refuse de monter en température de façon durable ? Cela est dû à un problème d’isolation. L’objectif premier est d’identifier d’où viennent les fuites : le sol, les vitrages, le matériau utilisé pour la véranda ? En dehors du matériau qu’il sera bien évidement difficile de changer, il existe des solutions efficaces pour isoler sa véranda : ce qui vous permettant de gagner facilement 15 à 20% d’économie d’énergie.

Isoler sa véranda : les vitrages

Il est impératif pour une véranda habitable tout au long de l’année de disposer au minimum de double vitrage. Le mieux étant toutefois le triple vitrage ou le double vitrage avec isolation renforcée. Il est également possible d’empêcher les vitrages des parois et de la toiture de rayonner du froid en les équipant de stores de véranda isolants dotés d’une couche de ouate isolante (souvent prise en sandwich par une face thermo-réflectrice contre le soleil et d’une autre face décorative pour l’intérieur).

Isoler sa véranda : le sol

Si votre sol est responsable des déperditions de chaleur, vous pouvez revoir son isolation si vous prévoyez de le refaire entièrement dans le cadre d’une rénovation. Sinon, différentes astuces permettent de limiter l’impression de froid : installer de la moquette / placer de nombreux tapis ou repeindre le sol d’une couleur foncée qui absorbera la chaleur au moindre rayon de soleil.

  • Identifier les causes des dĂ©perditions de chaleur dans votre vĂ©randa pour pouvoir les rĂ©soudre.
  • Utiliser du double vitrage, voire du triple vitrage ou un double vitrage avec isolation renforcĂ©e, pour isoler vos vitrages.
  • Penser Ă  isoler votre sol en prĂ©voyant une rĂ©novation complète ou en utilisant des astuces telles que la moquette ou les tapis.
  • VOUNOT Auvent de Porte d’entrĂ©e Toit Marquise en Polycarbonate Porte RĂ©sistante Toit Abri Protection Contre La Pluie et UV Gris Transparent 200cm*80cm
    VOUNOT Auvent de Porte d’entrée Toit Marquise en Polycarbonate Porte Résistante Toit Abri Protection Contre La Pluie et UV Gris Transparent 200cm*80cm
    MEILLEURE PROTECTION: Notre marquise auvent sert à vous protéger de la pluie, des intempéries, de la neige et filtre même les UV. Il est toujours agréable d’être à l’abri des intempéries le temps d’ouvrir la porte d’entrée de la maison. BONNE RÉSISTANCE: Notre auvent de porte est fabriqué en polycarbonate et en aluminium. La plaque en polycarbonate (épaisseur de 6 mm) est résistante à la corrosion et aux chocs. Le cadre voûté en PPO est renforcé par des bandes d’extrémité en aluminium pour vous offrir une meilleure stabilité et sécurité. De plus, grâce à son matériau spécial, il peut réduire le bruit des gouttes de pluie. FACILE À INSTALLER: Notre abri de porte est livré avec tous les accessoires nécessaires et une notice claire. Il ne vous faudra que 5 minutes pour l’installer. Matériel de fixation destiné à des murs pouvant résister aux poids de charge de l’auvent et à des murs en béton non-fissurés et sans isolation thermique. DESIGN ATTRAYANT: Notre auvent de porte peut très bien être installé au-dessus d’une fenêtre, porte fenêtre, d’une vitrine de magasin ou simplement sur un balcon. Sa surface incurvée et ses couleurs transparentes rendent votre maison plus attrayante. CARACTÉRISTIQUE : Poids : 4.3kg ; Taille : 200CM*80CM ; Matériaux : Polycarbonate, Aluminium ; Fiaxation au mur.
  • Rideaux ExtĂ©rieurs impermĂ©ables – Rideau de Jardin d’extĂ©rieur impermĂ©able – Rideau occultant avec Ĺ“illets pour Jardin, pavillon, pergola, terrasse, vĂ©randa, Piscine (Beige, 1 pièce, 132 x 213 cm)
    Rideaux Extérieurs imperméables – Rideau de Jardin d’extérieur imperméable – Rideau occultant avec œillets pour Jardin, pavillon, pergola, terrasse, véranda, Piscine (Beige, 1 pièce, 132 x 213 cm)
    Tissu imperméable de qualité supérieure : les rideaux de jardin extérieurs imperméables pour jacuzzis et tonnelles sont fabriqués à partir d’un tissu imperméable en polyester doux. Ils adoptent une technologie triple tissu qui non seulement bloque 85-90 % de la lumière du soleil et des rayons ultraviolets (les couleurs sombres fonctionnent mieux), mais protègent également de la pluie, du vent et de la neige. De plus, en raison de leurs propriétés hydrofuges, ils peuvent également servir de rideau de douche dans la salle de bain. Rideaux d’extérieur multifonctionnels : les rideaux d’extérieur imperméables offrent non seulement une protection contre la lumière directe du soleil et l’infestation d’insectes, mais empêchent également la pluie de passer et garantissent que la maison reste fraîche pendant les mois chauds d’été et abritée du froid pendant l’hiver. Rideaux de pergola imperméables avec protection solaire et isolation phonique pour protéger la vie privée et ne pas perturber le sommeil. Idéal pour l’intérieur et l’extérieur, pour protéger la vie privée : les rideaux d’extérieur imperméables protègent vos espaces extérieurs ainsi que vos meubles de la pluie et de la neige. Ils conviennent aux tonnelles de jardin, terrasses, pergolas, porches, piscines, etc. Les rideaux d’extérieur bloquent 85 à 90 % de la lumière et réduisent le bruit pour protéger votre vie privée, mais ils sont également parfaits pour une utilisation intérieure dans le salon, la chambre, la salle à manger, le bureau, etc. Lavables et faciles à nettoyer : les rideaux d’extérieur (pergola, tonnelle, terrasse, véranda, cabane, piscine) sont très faciles à utiliser et à entretenir. Lavables à la main ou en machine. Lavables en machine à cycle doux et à l’eau froide, ne pas utiliser de javel. Repasser à une température moyenne et sécher au sèche-linge à basse température. Attention : les rideaux d’extérieur imperméables sont déformés par extrusion pendant le transport, il suffit de les suspendre ou de les repasser. – Topchances s’efforce de fournir des produits de haute qualité. –

FAQ

Comment réaliser une isolation thermique pour sa véranda ?

Pour réaliser une isolation thermique pour sa véranda, il est recommandé d'installer des fenêtres double vitrage pour limiter les pertes de chaleur. Il est également possible d'ajouter des rideaux isolants ou des stores thermiques pour renforcer l'isolation.

Enfin, utiliser des matériaux isolants comme la laine de verre ou le polystyrène peut contribuer à maintenir une température agréable dans la véranda. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir une isolation optimale et efficace.

Quelle est la méthode la plus efficace pour isoler la toiture d'une véranda ?

La méthode la plus efficace pour isoler la toiture d'une véranda est d'installer un système de double vitrage thermique pour limiter les pertes de chaleur. Ensuite, il est conseillé d'ajouter une couche d'isolant entre les panneaux de verre et le support de la toiture pour renforcer l'isolation.

Il est également recommandé de sceller soigneusement toutes les jonctions et les fuites pour éviter les infiltrations d'air froid. Enfin, l'utilisation de stores ou rideaux épais peut également contribuer à maintenir une température agréable dans la véranda tout au long de l'année.

Est-il possible d'isoler une véranda de l'intérieur ?

Il est possible d'isoler une véranda de l'intérieur en utilisant des matériaux isolants tels que de la laine de verre ou de la mousse polyuréthane. Ces matériaux permettent de limiter les pertes thermiques et d'améliorer le confort thermique à l'intérieur de la véranda. Il est également conseillé d'installer des doubles vitrages pour renforcer l'isolation.

En prenant ces différentes mesures, il est tout à fait possible d'améliorer l'isolation d'une véranda depuis l'intérieur.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.