Conserver la chaleur dans sa véranda en hiver

Si la véranda s’avère être un vrai petit coin de paradis durant les beaux jours, on ne peut pas en dire autant durant les périodes de froid. Si ce n’est qu’un petit problème lorsque la véranda est accolée à la maison, il devient majeur lorsque celle-ci en est une extension (salon, salle de jeu, cuisine). Voici quelques conseils qui vous permettront d’isoler correctement votre véranda pour en profiter pleinement :

Conserver la chaleur dans sa véranda en hiver

Les causes possibles des déperditions de chaleur au sein de la véranda

Vous avez beau chauffer votre véranda, mais celle-ci refuse de monter en température de façon durable ? Cela est dû à un problème d’isolation. L’objectif premier est d’identifier d’où viennent les fuites : le sol, les vitrages, le matériau utilisé pour la véranda ? En dehors du matériau qu’il sera bien évidement difficile de changer, il existe des solutions efficaces pour isoler sa véranda : ce qui vous permettant de gagner facilement 15 à 20% d’économie d’énergie.

Isoler sa véranda : les vitrages

Il est impératif pour une véranda habitable tout au long de l’année de disposer au minimum de double vitrage. Le mieux étant toutefois le triple vitrage ou le double vitrage avec isolation renforcée. Il est également possible d’empêcher les vitrages des parois et de la toiture de rayonner du froid en les équipant de stores de véranda isolants dotés d’une couche de ouate isolante (souvent prise en sandwich par une face thermo-réflectrice contre le soleil et d’une autre face décorative pour l’intérieur).

Isoler sa véranda : le sol

Si votre sol est responsable des déperditions de chaleur, vous pouvez revoir son isolation si vous prévoyez de le refaire entièrement dans le cadre d’une rénovation. Sinon, différentes astuces permettent de limiter l’impression de froid : installer de la moquette / placer de nombreux tapis ou repeindre le sol d’une couleur foncée qui absorbera la chaleur au moindre rayon de soleil.

deperdition chaleurveranda

deperdition chaleurveranda

deperdition chaleurveranda


Partager cet article