5 conseils pour bien choisir votre portail coulissant

Publié le 24 mars 2022, modifié le 28 février 2024 par Pierre Martin

Bien choisir un portail coulissant n’est pas évident étant donné le nombre élevé de solutions disponibles sur le marché. Il est donc primordial de savoir par où commencer pour faire votre choix intelligemment. Voici quelques  conseils d’experts pour ne pas vous tromper.

Les principaux avantages du portail coulissant

Opter pour un portail coulissant est selon nous le meilleur choix que vous pouvez faire lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau portail.
Ils offrent :

  • une sĂ©curitĂ© optimale
  • une rĂ©sistance suffisante
  • un rendu esthĂ©tique adaptĂ©e au style de la maison
  • ils sont motorisĂ©s
  • existent en de nombreuses couleurs
  • et sot faciles Ă  nettoyer

Un portail coulissant est le moyen idéal de récupérer les mètres carrés qu’occupait le portail battant. Certaines versions sont d’ailleurs rendues mobiles grâce à la pose d’un rail scellé au sol alors que d’autres sont suspendues. Quel que soit le mode d’installation que vous choisirez, un portail coulissant vous fera gagner de la place, surtout s’il donne sur une petite cour ou une entrée un peu exiguë.

Notez à ce sujet que les portails ajourés créeront l’illusion d’un espace dégagé, là où les modèles pleins vous mettront totalement à l’abri des regards du voisinage.

Choisir votre portail coulissant en fonction de l’esthétique

Il existe 3 grande familles de portails coulissants, assez différents d’un point de vue esthétique :

  • Les portails coulissants pleins Ils offrent une intimitĂ© inĂ©galable tout en appuyant le style dĂ©coratif de votre logement. Leur opacitĂ© confère aussi un sentiment de sĂ©curitĂ©
  • Les portails coulissants ajourĂ©s Il s’agit de portails transparent permettant le passage de la lumière Ă  travers leurs profilĂ©s. Votre maison et votre espace jardin s’en trouvent plus illuminĂ©s naturellement. De plus, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une vue dĂ©gagĂ©e sur l’extĂ©rieur, ce qui donne du cachet Ă  votre habitation
  • Les portails coulissants semi-pleins
    Il s’agit du parfait compromis entre les 2 portails précédents avec les avantages de l’un de l’autre. Ils permettent d’obtenir un bon éclairage de l’espace extérieur tout en apportant une sécurité et du charme à votre propriété

Quels matériaux de fabrication pour votre portail coulissant ?

Le choix du matériau aura un impact direct sur le rendu visuel de votre portail.

Les portails coulissants que vous trouverez sur le marché sont répartis en 5 catégories :

  • Le portail en aluminium PrisĂ© pour son design contemporain, ce portail s’intègre facilement dans tous les styles dĂ©coratifs. RĂ©sistant, inoxydable et lĂ©ger, il sĂ©duit de plus en plus de propriĂ©taires qui prisent aussi sa facilitĂ© d’entretien
  • Le portail en PVC
    Ce modèle représente le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Disponible dans différentes formes et dans une large palette de coloris, il se distingue par sa légèreté qui permet d’utiliser un système de motorisation peu puissant
  • Le portail en fer forgĂ©
    Robuste et occultant, ce portail offre un grand sentiment de sécurité. Grâce à la métallisation au zinc, au sablage et à la galvanisation, on peut renforcer davantage sa résistance. De plus, il se décline sur plusieurs configurations, couleurs et styles décoratifs
  • Le portail en bois
    En installant ce portail, vous bénéficiez de l’aspect chaleureux du bois, de sa résistance aux intempéries et de sa polyvalence. Pour décupler ce côté noble, préférez le bois exotique et les châtaigniers. Au moindre signe d’usure, un coup de pinceau lui redonnera son éclat originel
  • Le portail composite
    Apportant le raffinement du bois sans entretien structurel, ce petit dernier de la famille des portails connait un succès grandissant. Généralement composé d’un cadre en aluminium et d’un remplissage en bois, il incarne un style bi-matière qui s’associe parfaitement à différents matériaux et architectures contemporaines

5 conseils pour bien choisir votre portail coulissant

L’esthétique est généralement ce qui vous guidera le mieux pour faire le bon choix. Cependant, il est important de souligner que certains portails, notamment les modèles en fer forgé et en bois vendus sur portail-standard.fr, s’adaptent plus facilement aux systèmes de motorisation grâce à leur absence de renforts.

L’automatisation des portails peut être également limitée par différents facteurs en dehors du matériau de fabrication, comme le fait que votre entrée soit en pente avec un grand angle d’inclinaison.

Choisir votre portail en fonction de sa fréquence d’utilisation

La praticité du portail est un critère primordial : pour un usage fréquent, le dispositif doit être facile à utiliser et donc on vous conseil de d’installer une motorisation automatique afin d’éviter de sortir de la voiture dans le froid ou dans une chaleur caniculaire. Ces systèmes d’automatisation permettent une économie de temps et d’efforts.

[affimax keyword= »moteur portail coulissant » template= »grid »]

Pour un usage plus occasionnel, si vous Ă©quipez une maison de campagne par exemple, une ouverture manuelle devrait suffire, meme si elle est moins pratique.

Quelles sont les règles d’urbanisme en vigueur dans votre agglomération ?

Il convient de s’interroger sur la réglementation mise en vigueur pour l’installation d’un portail coulissant. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie, il est toujours recommandé d’informer les autorités et de se renseigner sur les conditions du Plan Local d’Urbanisme spécifique à votre commune.

Pour un lotissement ou une copropriété, il y a aussi certaines exigences au niveau des dimensions, de la couleur et du style décoratif à respecter.

  • Les portails coulissants offrent une sĂ©curitĂ© optimale, une rĂ©sistance suffisante et un rendu esthĂ©tique adaptĂ© au style de la maison.
  • Il existe trois grandes familles de portails coulissants : pleins, ajourĂ©s et semi-pleins, chacun avec ses avantages spĂ©cifiques.
  • Le choix du matĂ©riau (aluminium, PVC, fer forgĂ©, bois ou composite) a un impact sur le rendu visuel du portail, et il est important de prendre en compte la frĂ©quence d'utilisation et les règles d'urbanisme en vigueur dans votre agglomĂ©ration.
  • CO-Z 280W Motorisation Portail Coulissant 220V max. 600KG 12M丨Moteur Électrique de Portail Automatique avec TĂ©lĂ©commandes CrĂ©maillères Capteurs Infrarouges pour Jardin Garage Cour
    CO-Z 280W Motorisation Portail Coulissant 220V max. 600KG 12M丨Moteur Électrique de Portail Automatique avec Télécommandes Crémaillères Capteurs Infrarouges pour Jardin Garage Cour
    Accéder et sécuriser votre propriété en toute simplicité — Ce kit de motorisation de portail coulissant automatique de CO-Z gère les portes jusqu’à 12,2 m de large et pesant jusqu’à 600 kg, avec 2 télécommandes et 3 préréglages de fermeture automatique offrant un contrôle d’accès mains libres. Parfait pour les grandes familles et les petites communautés — Ce moteur électrique de 280W prend en charge 40 télécommandes au total, vous permettant d’ouvrir les portes de votre garage, jardin, clôture, allée ou ferme jusqu’à 30 m de distance en appuyant sur un bouton. Profitez d’une protection complète — Cet automatisme d’ouverture électrique bourdonne et répond en s’arrêtant et en s’inversant si des obstacles sont détectés par les capteurs infrarouges ; fournit également un mode piéton, des démarrages et des arrêts en douceur et une protection contre la surchauffe pour garantir votre utilisation en toute sécurité Construction résistant à toutes les conditions météorologiques — Le cadre en acier robuste de notre ouvre-porte combiné avec un boîtier IP44 prend en charge et protège le moteur électrique 280 W économe en énergie pour fournir des années de service fiable. Rapide et facile à installer — Ce système d’ouverture à gauche/droite des portails coulissant est facile à installer avec tous les outils nécessaires inclus ; une fois installé, vous pouvez profiter de son fonctionnement fluide et silencieux grâce aux 12 crémaillères en nylon léger.
  • Kit coulissant avec rail au sol pour portail de 4 m – 400 kg
    Kit coulissant avec rail au sol pour portail de 4 m – 400 kg
    Pour portail coulissant jusqu’à 400 kg 4 rails en acier galvanisé L = 1,95 m 2 galets en acier galvanisé 3 manchons de raccordement des rails

FAQ

Comment choisir un portail coulissant ?

Pour choisir un portail coulissant, il est essentiel de prendre en compte la taille de l'espace disponible pour son installation. Il est également important de déterminer le matériau qui conviendrait le mieux à votre extérieur, en fonction de vos goûts et besoins. Il est conseillé de vérifier la qualité des rails et systèmes de motorisation pour assurer une ouverture et fermeture fluides du portail.

Enfin, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider dans le choix du portail coulissant le plus adapté à votre propriété.

Quel est le meilleur prix pour un portail coulissant ?

Le prix d'un portail coulissant varie en fonction de plusieurs critères tels que la taille, les matériaux utilisés et la marque. En moyenne, le prix d'un portail coulissant se situe entre 1500 et 3000 euros.

Il est recommandé de faire établir plusieurs devis auprès de différents prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Il est également possible de trouver des offres spéciales ou des promotions pour obtenir un tarif avantageux sur un portail coulissant.

Quels sont les différents modèles de portail coulissant disponibles ?

Il existe différents modèles de portails coulissants disponibles sur le marché tels que le portail coulissant en aluminium, en bois, en fer forgé ou en PVC. Chaque modèle offre des avantages spécifiques en termes de solidité, d'esthétique et de facilité d'entretien. Il est important de bien choisir son portail coulissant en fonction de ses besoins et de sa configuration extérieure.

Certains modèles peuvent être motorisés pour plus de confort au quotidien.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.