Comment sécuriser l'extérieur de votre maison ?
L’extérieur de la maison est un espace privilégié pour profiter de son habitat, surtout en période estivale. Pour ces moments de détente avec sa famille ou ses amis, de nombreux propriétaires recherchent la tranquillité et l’intimité. Si vous figurez parmi ces personnes, pensez à sécuriser l’extérieur de votre maison. Toutefois, vous avez plusieurs alternatives qui peuvent compliquer votre choix. Quelles sont les solutions disponibles pour sécuriser l’extérieur de votre maison ?
Un occultant pour se protéger des regards
Afin de protéger l’extérieur de votre maison des regards indélicats, vous pouvez faire installer un occultant tout autour de la propriété. Il existe plusieurs possibilités à cet effet. La clôture de grillage rigide avec occultation est une option efficace. Comme on peut le voir sur Clôtures & Occultation, la clôture rigide est notamment composée de panneaux de grillages en acier galvanisé. Par ailleurs, les lamelles occultantes sont généralement en PVC et les poteaux en aluminium. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour des lames en composite ou en aluminium pour une plus grande résistance dans le temps.
Chaque matériau présent dans ce kit occultant se caractérise donc par une importante résistance, même dans des conditions climatiques extrêmes. De plus, à l’étape des travaux de finitions, l’installation est recouverte d’un revêtement en polyester. En plus de l’acier galvanisé des panneaux, cette couche confère une certaine robustesse à votre clôture occultante, laquelle ne se rouille pas.
Ce type de clôture est une installation sécurisée qui préserve votre intimité des regards indiscrets du voisinage. À la faveur de la clôture de grillage rigide, profitez en toute tranquillité de l’extérieur de votre propriété. De plus, ce brise-vue revêt un design que vous apprécierez certainement. Il constitue donc une solution de choix pour assurer la sécurité et la décoration de votre maison.
Optez pour un portail avec une serrure automatisée
Pour sécuriser l’extérieur de votre maison, le portail en aluminium à serrure automatisée est également une alternative fiable. Il arrive qu’entre deux courses, on oublie de fermer le portail s’il s’agit d’un modèle avec une serrure traditionnelle. En votre absence ou pendant que vous passez du temps dans votre jardin, des personnes peuvent s’introduire dans votre propriété. Avec un portail à serrure automatique, il y a très peu de chances qu’une telle situation survienne.
Il suffit d’appuyer sur une touche de votre télécommande ou d’insérer un code sur le digicode pour que votre portail se referme derrière vous. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous retourner pour fermer votre portail. De plus, la serrure automatisée est plutôt difficile à ouvrir. Mieux, les derniers modèles embarquent un système antieffraction qui bloque les tentatives d’intrusion. Ils peuvent même être connectés à un ensemble d’équipements. Tout cet écosystème concourt à la sécurité de votre maison.
Enfin, vous pouvez aussi ajouter un portillon de jardin ayant les mêmes esthétique et niveau de sécurité que votre portail. Ce portillon vous facilitera l’accès à votre maison sans avoir besoin d’ouvrir votre portail à chaque entrée ou sortie.
Sécurisez votre extérieur grâce à des lumières à détecteurs de mouvements
Les lumières à détecteurs de mouvements sont aussi des installations qui vous aident à sécuriser votre maison. En effet, il s’agit de projecteurs extérieurs à détecteurs de présence. Ces dispositifs sont conçus pour s’allumer automatiquement et illuminer les alentours, dès lors qu’ils détectent une intrusion. Les lampes extérieures à détecteurs de mouvements fonctionnent soit grâce à des capteurs photo-électriques, soit à l’aide de détecteurs à infrarouge.
Étant donné son mode de fonctionnement, cette installation permet d’automatiser l’allumage et l’extinction des projecteurs, facilitant ainsi la mobilité dans votre propriété. Il s’agit d’un dispositif pratique, qui peut être installé partout à l’extérieur de votre logement : jardin, allées, porte d’entrée, portail, entrée de garage, etc. Le fait qu’il s’agisse d’une installation automatisée vous permet d’économiser sur vos factures. Les projecteurs ne s’allument qu’en cas de nécessité.
Par ailleurs, il s’agit d’une installation personnalisable. Vous pouvez par exemple définir la sensibilité lumineuse à partir de laquelle le détecteur de présence va s’actionner. De même, il est possible de paramétrer d’avance le périmètre dans lequel la détection de présence pourra se déclencher. Un système d’éclairage par détection de présence dissuade les cambrioleurs. Il vous alerte immédiatement en cas d’intrusion dans votre habitat.
Où placer votre caméra de vidéosurveillance dans votre jardin ?
La caméra de vidéosurveillance est une autre possibilité pour sécuriser votre extérieur. Il s’agit d’une solution qu’on ne présente plus. Cependant, il faut dire qu’un dispositif de vidéosurveillance n’est utile que s’il est bien installé. Si vous décidez d’en équiper votre jardin, son positionnement va donc compter. Autrement, vous risquez de ne pas obtenir une bonne couverture et vous vous retrouverez avec des images qui ne seront pas exploitables.
Pour installer une caméra de surveillance dans votre jardin, tenez compte d’abord du sens du soleil. En effet, les rayons solaires peuvent empêcher la bonne visibilité du dispositif. Aussi est-il utile de placer une caméra dans un angle, idéalement à 2 ou 3 mètres du sol, sans que son champ de couverture ne prenne en compte la voie publique. Vous avez aussi la possibilité de placer des caméras dans les allées qui mènent au jardin.