Qu'est-ce que le terrassement : les pièges à éviter avant de construire

Le terrassement consiste à déblayer et remblayer un terrain avant la construction. Les travaux sont généralement confiés à un terrassier, qui dispose des équipements adaptés. Mais avec la location de matériel de terrassement, le propriétaire peut très bien intervenir personnellement pour l'aménagement du terrain à bâtir. Il existe cependant des pièges qu'il faut absolument éviter, et le tâtonnement dans la réalisation du terrassement en fait partie.

En quoi consiste le terrassement ?

Le terrassement, c'est concrètement la mise en forme d'un terrain constructible. Cela implique logiquement le nivellement de la terre. Le remblai permet non seulement de combler les creux, mais aussi de surélever le niveau du terrain. La surélévation peut être partielle, notamment si vous voulez avoir un terrain avec des reliefs. Le remblai est par ailleurs une étape incontournable avant le talutage. L'autre étape de l'aménagement consiste à déblayer la terre. Le déblai est une phase obligatoire, notamment pour réaliser les excavations nécessaires pour la cave, le garage et les différents conduits. Notez au passage que ces creusements doivent être profonds pour la cave et le garage, mais superficiels pour les canalisations.

Les pièges qui vous guettent

Si vous êtes décidé à réaliser vous-même le terrassement, ou une partie des travaux, demandez conseil auprès d'un terrassier. Voici quelques erreurs qui sont parfois commises, et qui ont souvent des conséquences considérables, ne serait-ce que sur le plan financier.

Les improvisations

Certains propriétaires n'ont pas les moyens de faire appel à un terrassier. Ils conduisent parfois les travaux de manière impréparée. La mauvaise appréhension de la quantité des remblais fait partie des premières conséquences de ce tâtonnement. Cela peut entraîner des glissements de terrain ou des rétentions d'eau. Mais c'est au niveau du déblayage que les risques sont les plus importants. Littéralement cicatrisé, le terrain prend beaucoup de temps pour retrouver son aspect initial. A tout cela s'ajoutent des gâchis financiers.

La précipitation

Choisir son terrassier dans la hâte donne très souvent lieu à des contentieux. Non seulement les litiges sont fastidieux, mais parfois les propriétaires découvrent plus tard qu'ils sont obligés de rependre tous les travaux depuis le début. Il est donc recommandé de faire jouer la concurrence. Ne vous décidez qu'après avoir comparé plusieurs devis.

La sous-évaluation des coûts des travaux

Même si c'est vous allez réaliser les travaux, demandez tout de même plusieurs devis. Le but est d'avoir une idée claire des coûts que représente le terrassement de votre terrain. Si vous faites appel à un terrassier, exigez des éclaircissements sur tous les points potentiellement ambigus sur son devis. Insistez notamment sur des détails précis tels que les délais de livraison ou les prestations qu'il prend en charge.


Partager cet article