Des idées pour bien aménager votre extérieur

Quand on a un jardin, une terrasse ou les deux, il est important de le mettre en valeur. Cela donnera du cachet à votre domicile, mais vous permettra aussi de vous reposer à l’extérieur. En piochant parmi les idées suivantes, vous allez faire de votre jardin et terrasse un havre de paix où vous pourrez vous prélasser et un espace convivial pour partager de bons moments en famille et entre amis.

Se protéger du vis-à-vis et installer un brise vue

Que ce soit dans votre jardin, sur la terrasse ou le balcon, il est toujours appréciable de profiter du moment sans craindre les regards indiscrets. Que ce soit votre voisin ou les passants dans le quartier, il arrive que ces derniers n’hésitent pas à s’arrêter pour vous regarder vous reposer sur votre terrasse.
Pour éviter d’être constamment confronté à votre voisinage, il est préférable d’ acheter un brise vue. Ce dernier vous offrira de multiples avantages, en plus de vous octroyer un peu d’intimité. Il permet également de délimiter votre propriété par rapport aux terrains alentour ou aux jardins des voisins. Certains modèles permettent également de se protéger du vent, des courants d’air et des rafales désagréables. Ce dernier choix est parfait pour les balcons en hauteur et les terrasses exposées au vent.

Des idées pour bien aménager votre extérieur

Vous pouvez trouver différents modèles de brise vue sur le marché et votre choix dépendra de votre terrain, mais aussi de vos goûts personnels.

Le brise vue synthétique

Cet occultant est conçu dans un matériau synthétique comme le PVC ou le polyéthylène. Cette solution peut imiter le rendu naturel qu’auraient pu apporter les matières naturelles. La canisse en PVC vert et les haies synthétiques peuvent par exemple donner l’impression d’avoir un mur de végétation dans votre jardin. Ce type de brise vue est moins cher et facile à installer, toutefois, il est plus fragile avec des éléments en plastique qui peuvent facilement se casser à cause du vent.
Les brises-vue synthétiques peuvent aussi perdre facilement leur couleur et alors ternir le charme de votre jardin. Il est important d’opter pour des modèles ayant été traités anti-UV et anti-feu pour mieux protéger votre extérieur du vis-à-vis.

Le brise vue naturel

Qu’il soit en lanières, en panneaux ou en canisse, il s’agit d’un occultant fabriqué avec des matériaux naturels. Vous trouverez sur le marché des brises-vue en bois épais, en bambou, en écorce ou même en roseau. Les rouleaux de lanières offrent un rendu discret et un aspect plus estival à votre jardin ou votre terrasse. Opter pour la toile tissée va apporter une occultation importante et son design va influencer l’allure de votre jardin. Comme pour les brises-vue artificiels, il est primordial de privilégier les modèles qui résistent aux UV. Cela vous évitera de remplacer votre brise vue après seulement quelques années d’installation.
Le choix de votre brise vue dépend également de votre budget et du rendu que vous souhaitez obtenir dans l’ensemble de votre jardin ou de votre terrasse. Si vous êtes patient, il est également possible de faire pousser des plantes grimpantes le long de votre clôture pour bénéficier d’un brise vue naturel et agréable à regarder. Si l’occultant n’est pas trop haut, il est aussi possible de poser des bacs à plantes sur le sol ou accrochés sur sa surface. En optant pour des panneaux, naturel ou synthétique, vous obtiendrez un élément décoratif en plus pour votre extérieur. Il est de plus modulable à souhait, puisque vous pouvez le repeindre en fonction de vos envies.

Créer un espace de vie avec un extérieur meublé

Lorsque vous souhaitez vous reposer en dehors de votre maison, il est recommandé d’aménager un espace de vie. Pour cela, nous vous recommandons de choisir une zone à l’ombre dans votre jardin ou une partie de votre terrasse. Par la suite, meublez cet espace pour qu’il soit confortable et fonctionnel.
Disposez des fauteuils et des canapés spécialement conçus pour l’extérieur, afin de pouvoir vous détendre. Optez pour des meubles au style champêtre ou réalisez un peu de bricolage. Avec des palettes industrielles, neuves ou d’occasion, vous parviendrez à créer du mobilier de jardin original et peu onéreux. Disposez des cousins pour les rendre moelleux et dotés d’agréables assises. Pour la table basse, vous pouvez choisir un modèle assorti aux fauteuils ou chiner dans les brocantes pour trouver un petit mobilier vintage.
Disposez un ou plusieurs parasols en fonction de la surface utilisée pour ajouter de l’ombre. Ce lieu de vie sera idéal pour lire tranquillement, pour prendre un petit-déjeuner ou l’apéro dehors.

Un extérieur bien équipé pour tous les événements

Si vous avez un grand jardin, ajoutez un coin cuisine avec un plan de travail et un lavabo. Cela vous facilitera la tâche lors des après-midis barbecue en famille, car vous n’aurez pas à faire le va-et-vient entre le jardin et la cuisine pour préparer la viande. Disposez près de cet espace les équipements et l’indispensable de ce genre de programme. Au lieu de sortir la table dans le jardin à chaque fois, placez une table à côté de votre cuisine extérieure. Installez l’appareil pour barbecue dans un abri pour pouvoir l’utiliser à tout moment.
Si vous pensez organiser de grandes fêtes dans votre jardin, il serait préférable d’installer des tonnelles qui vont protéger une importante surface. Cela peut aller jusqu’à 60 m², laissant suffisamment d’espace pour une piste de dance à l’ombre ou à l’abri de la pluie.
Pour profiter du beau temps, vous pouvez disposer une balancelle sur la terrasse ou des transats au bord de la piscine. Le hamac peut aussi être une solution pour un après-midi farniente au soleil sur la terrasse. Si vous n’avez pas d’arbres pour l’installer, vous pouvez trouver des supports de fixation sur le marché. N’oubliez pas de disposer des lumières dans votre jardin pour la rendre agréable à vivre, même durant la soirée.


Partager cet article