DĂ©corer son jardin avec un brise-vue

Que diriez-vous d’une pointe de fantaisie dans votre jardin ? La dĂ©coration extĂ©rieure nous amène Ă  penser plus large en osant des accessoires hors du commun. En effet, lorsqu’on parle de design d’extĂ©rieur, on pense souvent Ă  l’amĂ©nagement et l’ameublement. Pourtant, on peut faire plus. Pourquoi ne pas opter pour un brise-vue ? IdĂ©al autant pour les grands que pour les petits espaces, ce concept permet d’amĂ©liorer l’allure d’un jardin en un clin d’Ĺ“il.

AmĂ©nagement du jardin : qu’est-ce qu’un brise vue ?

Un brise-vue, Ă©galement appelĂ© pare-vue, est un moyen d’occultation en panneau vĂ©gĂ©tal ou synthĂ©tique en bâche PVC. Il trouve idĂ©alement sa place sur une palissade, une clĂ´ture et un mĂ»r. Le brise-vue est gĂ©nĂ©ralement installĂ© dans le jardin ou un terrain en plein air. Son rĂ´le principal : vous permettre de prĂ©server l’intimitĂ© dans l’enceinte de votre jardin.

Souvent, un rouleau peut prĂ©senter diffĂ©rentes dimensions, permettant ainsi une couverture partielle ou totale. Cet objet va Ă©galement servir Ă  limiter l’entrĂ©e du vent au sein de la cour et apporter un ombrage important, en fonction de la hauteur et de la surface recouverte.

On considère Ă©galement le brise-vue occultant comme un Ă©lĂ©ment esthĂ©tique notable. Devenu la coqueluche des adeptes du design d’extĂ©rieur, le brise vue synthĂ©tique, en particulier, offre une atmosphère peu commune Ă  travers diffĂ©rents motifs et coloris pour une dĂ©coration extĂ©rieure soignĂ©e. C’est un accessoire indispensable qui rehaussera Ă  coup sĂ»r l’ambiance de votre espace en plein air.

DĂ©corer son jardin avec un brise-vue

Grâce Ă  toutes les informations qui suivent dans cet article, vous pourrez dĂ©sormais toutes les rĂ©ponses Ă  la question suivante : qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Les différents types de brise-vue

Objet fétiche des paysagistes et des décorateurs, le brise-vue a depuis toujours été perçu comme étant un élément décoratif essentiel. Il faut également admettre que son design a évolué au fil du temps. Croyez-le, transformer une palissade en un objet design et esthétique ajoute une note très intéressante à cet élément.

On distingue deux sortes de brise-vue :

  • le brise-vue synthĂ©tique,
  • le brise-vue naturel

Le brise-vue synthétique

Il s’agit d’un rouleau de bâche en PVC qui s’Ă©tale sur une dimension de 1,5 m Ă  3 m. Ce rouleau va vous permettre de profiter pleinement de votre jardin tout en vous protĂ©geant des coups de vent. Plusieurs pensent que le pare-vue en PVC offre un caractère esthĂ©tique limitĂ©. La rĂ©alitĂ© est tout autre.

Il existe actuellement diffĂ©rents modèles et motifs de brise-vue en PVC qui s’adaptent Ă  tous les goĂ»ts. Si vous souhaitez donner plus de couleur Ă  votre jardin, vous pouvez choisir un brise-vue PVC imprimĂ© qui se marie agrĂ©ablement avec la couleur de vos plantes et fleurs.

Vous pouvez opter pour une canisse dĂ©co trompe-l’oeil en barrière afin de vous isoler totalement. Si vous disposez d’une petite cour, vous pouvez Ă©galement choisir le brise-vue trompe-l’Ĺ“il. Le motif plage est très tendance et offre immĂ©diatement un sentiment de sĂ©rĂ©nitĂ©.

DĂ©corer son jardin avec un brise-vue #2

Le brise-vue naturel

Entièrement composĂ© de matière vĂ©gĂ©tale, c’est en quelque sorte le brise-vue traditionnel par excellence. Si le bambou a Ă©tĂ© depuis longtemps le best-seller de ce type de pare-vue, il existe actuellement diverses plantes qui sont Ă©galement très esthĂ©tiques.

On trouve notamment le laurier qui prĂ©sente un feuillage particulièrement dense. Il peut atteindre jusqu’Ă  3 m. Il y a aussi le cyprès qui assure une occultation complète de l’intĂ©rieur comme de l’extĂ©rieur. Le fusain du Japon propose Ă©galement un feuillage colorĂ© charmant au grĂ© des saisons.

Il est important de noter que si vous souhaitez opter pour un brise-vue naturel, il est primordial de vous en occuper quotidiennement.

Brise-vue naturel ou synthétique : lequel choisir ?

Tous deux prĂ©sentent des avantages avĂ©rĂ©s et se marient avec les diffĂ©rents styles. Quoi qu’il en soit, le choix reste difficile. Voici quelques Ă©lĂ©ments qui pourront vous aider Ă  trancher.

Tout sur le brise-vue naturel

Installer un brise-vue dans son jardin, c’est avant tout se prĂ©server des regards indiscrets. Les vis-Ă -vis sont donc Ă©vitĂ©s grâce au rouleau vĂ©gĂ©tal installĂ© depuis votre terrain. En optant pour un brise-vue vĂ©gĂ©tal, par exemple, vous ne risquez pas de dĂ©noter le cĂ´tĂ© « naturel » de votre jardin. Ainsi, il est tout Ă  fait possible de marier vos plantes, vos arbres fruitiers ou votre haie avec votre brise-vue naturel.

Notez toutefois qu’un brise-vue naturel est bien plus fragile que celui en matière synthĂ©tique. En effet, le brise-vue naturel ne rĂ©sistera pas longtemps aux intempĂ©ries, au vent et au soleil. De ce fait, afin qu’il conserve son aspect esthĂ©tique et naturel, le brise-vue vĂ©gĂ©tal doit ĂŞtre remplacĂ© rĂ©gulièrement.

Les avantages du brise-vue en PVC

Les brise-vue en PVC affichent une dimension allant de 1,5 m Ă  3 m. Autrement dit, ils peuvent recouvrir une surface importante, en fonction du pourcentage d’occultation souhaitĂ©. Grâce Ă  des modèles de ce genre, vous serez totalement Ă  l’abri des regards. Ce type de brise-vue est particulièrement simple Ă  installer et vous n’aurez pas besoin de faire appel Ă  un artisan.

Opter pour un brise-vue en PVC, c’est aussi avoir la possibilitĂ© de dĂ©corer son jardin de manière peu anodine grâce Ă  des motifs variĂ©s et l’effet trompe-l’Ĺ“il. En effet, votre jardin sera ornĂ© d’un paysage tout Ă  fait exceptionnel et colorĂ© Ă  travers des dessins charmants et apaisants.

La facilitĂ© d’installation fait Ă©galement du brise-vue en PVC un Ă©lĂ©ment dĂ©coratif par excellence. De plus, son faible coĂ»t le rend accessible Ă  tous. Muni d’une finition Ă  Ĺ“illet sur tout le pĂ©rimètre de la toile, vous n’aurez pas besoin de faire appel Ă  un spĂ©cialiste pour l’installer. Tout ce que vous avez Ă  faire, c’est fixer le brise-vue Ă  l’aide de ficelles ou d’attaches spĂ©ciales dĂ©jĂ  fournies avec le kit.

Autre point important : en choisissant un brise-vue en PVC, vous n’aurez plus Ă  le remplacer ni Ă  l’entretenir rĂ©gulièrement, car il s’adapte entièrement aux variations mĂ©tĂ©orologiques. Sa matière lui vaut un rouleau rĂ©sistant capable de tenir plusieurs annĂ©es. Ainsi, le brise-vue en PVC prĂ©servera son allure propre et nette. Ce type de brise-vue est adaptĂ© pour le balcon ou la terrasse.