Des plantations sans terre ? C'est possible grâce à l'hydroponie​

L’hydroponie, ou culture hydroponique, consiste tout simplement en un système de culture hors sol.
Cette technique horticole permet de procéder à une culture sans terre, la terre étant remplacée par un substrat inerte et stérile : sable, billes d’argiles, laine de roche, fibres de coco…
Pour pallier le manque de nutriments et de minéraux (normalement contenus dans la terre), c’est le cultivateur qui va réguler le contenu du substrat avec diverses solutions nutritives. En raison de l’absence de terre, l’eau est essentielle au bon fonctionnement de cette culture.

  • Pret A Pousser Jardin int PRET A POUSSER MODULO
    Une technologie innovante Notre potager est un potager ultra moderne! Les plantes grandissent grâce à l'hydroponie. Une fois que la capsule est insérée dans le flotteur et entre au contact de l'eau, les plantes développent leur système racinaire dans cette dernière. Comme on veut en permanence améliorer les
  • iDOO Jardin d'herbes hydroponique, Kit de Jardin D'herbes D'intérieur 12Pods avec éclairage LED Grow, Jardinière Intelligente avec minuterie Automatique, Potager hydroponique à réglable en Hauteur
    Système de Circulation Hydroponique: Le kit de germination pour jardin d'intérieur ID-IG301 est conçu avec un système de circulation de l'eau, permettant aux plantes de pousser plus vite que dans la terre. Vous pouvez planter des herbes fraîches, des fleurs, etc. tout au long de l'année quelle que soit la saison ou le temps. Lampes de Croissance Haute Performance : Les lumières LED de 23 watts du système de culture hydroponique simulent le spectre de la lumière du soleil, favorisant la photosynthèse des plantes quelque soit le temps. Le jardin d'intérieur avec des plantes peut être placé dans la cuisine, dans la chambre ou dans le bureau. Modes de Culture Intelligents pour les Légumes, Les Fleurs et les Fruits : S'allume et s'éteint automatiquement. Pour les plantes à feuilles qui cultivent des feuilles de récolte, choisissez le mode Légumes qui contient une lumière bleue. Pour les plantes fruitières qui poussent plus vigoureusement, choisissez le mode Fleurs & Fruits qui augmente la lumière rouge. Pompe à Eau et Ventilateur à Faible Bruit : la pompe et le ventilateur s'allument et s'éteignent automatiquement, ce qui permet d'éviter que les racines de la plante ne pourrissent en raison d'une hypoxie. Vous pouvez également l'éteindre pendant 10 heures et passer ensuite à un cycle de 30 minutes de marche/30 minutes d'arrêt. Vous pouvez profiter d'un sommeol profond même avec le kit de jardin dans votre chambre. Kit de Jardin Réglable en Hauteur: La hauteur de la partie éclairage du système de culture hydroponique est réglable à différents stades de croissance. Faites pousser 12 plantes à la fois, fonctionne jusqu'à 11,02 pouces. Le cadeau de Noël parfait pour les femmes, les mères et les enfants.

La consommation d’eau est amoindrie : un système hydroponique tourne en circuit fermé, la quantité d’eau nécessaire est moindre. La croissance des plants est contrôlée et rapide : le cultivateur gère la lumière et l’alimentation échappant ainsi aux aléas météorologiques. Le problème des nuisibles est écarté, plus besoin de pesticides. Mais il ne faut pas croire que l’hydroponie est réservée aux professionnels, c’est un système simple à utiliser.
Grâce à l’hydroponie, vous pourrez vous créer un potager même si vous n’avez pas de jardin, dans un espace restreint de votre demeure et sans que cela exige trop d’entretien.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel et rien de ce qui est nécessaire n’est trop onéreux.
Il vous faudra :

  • un bassin d’eau équipé d’un mini système de pompage
  • une table de culture (où sont installés le substrat et vos plants)
  • un bon éclairage (naturel ou artificiel du type lampe sodium ou mercure)

Cet ensemble constitue le « système hydroponique ». Certains le réalisent à la maison, mais il existe aussi des kits, vendus dans le commerce. On ajoute ensuite la solution nutritive (vendue dans le commerce, prête à l’emploi) à l’eau du bassin, elle sera, grâce à la pompe, dirigée vers la table de façon périodique.

Il est conseillé de commencer par les aromates et les salades et de passer aux légumes une fois le système bien maîtrisé. Petite astuce récup : à la place des solutions nutritives, utilisez l’eau usagée des aquariums, elle est très riche !

plantation sans terre

système de plantation sans terre

technique de plantation intérieur sans terre

  • Kaibrite Kit de Culture Hydroponique pour Légumes Pipe Hydroponique en PVC Légumes à Feuilles à la Maison, au Jardin et au Bureau Kit de Culture Hydroponique 108 Sites 12 Tuyaux.
    Économiser l'eau et les nutriments Profitez pleinement de l'espace Protection de l'environnement, propreté et hygiène Rendement élevé et bonne qualité Facile à manier
  • Easy Hydroponics - Nutriments - Grow 500 ml (croissance) - Engrais complet pour cultures hydroponiques
    Engrais complet Complexe nutritif de nouvelle génération. Efficace pour les cultures hors-sol, les murs végétaux, et pour les cultures traditionnelles en terre. Concentré, économique d'utilisation, simple d'emploi. Contient de l'eau de mer purifiée pour un apport d'oligo-éléments naturels. Contient un extrait d'algue «Macrocystis» (hormone végétale naturelle). Efficace pour eau douce ou dure. Simple d'emploi. Parfaitement soluble. Contient des oligo-éléments. Croissance luxuriante. Floraison/fructification abondante. Fabriqué et conditionné en France, garantie d'une qualité sans faille.

plantation sans terre

système de plantation sans terre

technique de plantation intérieur sans terre