Des plantations sans terre ? C'est possible grâce à l'hydroponie​

L'hydroponie, ou culture hydroponique, consiste tout simplement en un système de culture hors sol.
Cette technique horticole permet de procéder à une culture sans terre, la terre étant remplacée par un substrat inerte et stérile : sable, billes d'argiles, laine de roche, fibres de coco...
Pour pallier le manque de nutriments et de minéraux (normalement contenus dans la terre), c'est le cultivateur qui va réguler le contenu du substrat avec diverses solutions nutritives. En raison de l'absence de terre, l'eau est essentielle au bon fonctionnement de cette culture.

Des plantations sans terre ? C'est possible grâce à l'hydroponie​

La consommation d'eau est amoindrie : un système hydroponique tourne en circuit fermé, la quantité d'eau nécessaire est moindre. La croissance des plants est contrôlée et rapide : le cultivateur gère la lumière et l'alimentation échappant ainsi aux aléas météorologiques. Le problème des nuisibles est écarté, plus besoin de pesticides. Mais il ne faut pas croire que l'hydroponie est réservée aux professionnels, c'est un système simple à utiliser.
Grâce à l'hydroponie, vous pourrez vous créer un potager même si vous n'avez pas de jardin, dans un espace restreint de votre demeure et sans que cela exige trop d'entretien.

Des plantations sans terre ? C'est possible grâce à l'hydroponie​

Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel et rien de ce qui est nécessaire n'est trop onéreux.
Il vous faudra :

  • un bassin d'eau équipé d'un mini système de pompage
  • une table de culture (où sont installés le substrat et vos plants)
  • un bon éclairage (naturel ou artificiel du type lampe sodium ou mercure).

Cet ensemble constitue le "système hydroponique". Certains le réalisent à la maison, mais il existe aussi des kits, vendus dans le commerce. On ajoute ensuite la solution nutritive (vendue dans le commerce, prête à l'emploi) à l'eau du bassin, elle sera, grâce à la pompe, dirigée vers la table de façon périodique.

Il est conseillé de commencer par les aromates et les salades et de passer aux légumes une fois le système bien maîtrisé. Petite astuce récup : à la place des solutions nutritives, utilisez l'eau usagée des aquariums, elle est très riche !

hydroponie

systeme hydroponique maison shema

hydroponie

systeme hydroponique maison shema


Partager cet article