Quelques conseils pour bien choisir sa batterie de tondeuse à gazon

Inventée en 1831 par Edwin Beard Budding, la tondeuse à gazon est un appareil qui sert à tailler l’herbe d’une pelouse de façon à obtenir une hauteur régulière. À cette époque, la machine se compose d’un cylindre à poussée et d’un système d’engrenages actionnant une allumelle tranchante près du sol et son poids exigeait la présence de deux hommes pour la faire avancer.

Sa technologie a évolué avec les siècles et c’est en 1958 qu’on voit naître la première tondeuse à gazon électrique. Si c’est la plus populaire aujourd’hui, il existe néanmoins d’autres types de tondeuses, à savoir : la tondeuse à gazon manuelle, la tondeuse auto-portée, la tondeuse thermique et la tondeuse automatique.

Quelles sont les caractéristiques des tondeuses électriques ?

Les tondeuses électriques peuvent être à fil ou sans fil. La tondeuse à gazon sans fil fonctionne grâce à une batterie. Celle-ci supporte généralement une autonomie de quarante-cinq minutes.

Cette durée correspond au temps nécessaire pour tondre une pelouse de 300 à 600 mètres carrés.

Les batteries confèrent aux tondeuses électriques l’avantage d’être non-polluantes et silencieuses. Les tondeuses électriques sont généralement vendues avec deux batteries : l’une recharge pendant que l’autre fonctionne.

Comment choisir la batterie de sa tondeuse ?

Pour améliorer l’autonomie de votre tondeuse à gazon sans fil, il est possible de choisir une batterie pour tondeuse haute capacité. Cette batterie se doit d’abord d’être robuste. Son temps d’utilisation doit être correct et le plus long possible, afin de garantir un usage satisfaisant.

Pour éviter de porter préjudice à l’intégrité de votre tondeuse à gazon, il est conseillé de choisir des batteries conçues par le constructeur de votre tondeuse. Lorsque la batterie est de la même marque que la tondeuse, elle dure plus longtemps et s’emboite comme il se doit dans le système électrique de l’appareil.

Les batteries universelles sont certes moins coûteuses, mais aussi plus dangereuses pour votre machine. La durée de vie d’une tondeuse dépendra du type de batterie dont elle est équipée au quotidien. Il est donc indispensable d’opérer ce choix avec minutie.

Enfin avant tout achat de batterie, demandez l’avis d’un professionnel.


Partager cet article