A quoi servent les goujons d'ancrage ? Quelles tailles et quels matériaux choisir ?


La performance des procédés de fixation est essentielle, surtout pendant la réalisation de travaux importants. Vous aurez non seulement la garantie que vos éléments de construction soient bien ancrés, mais pourrez aussi avoir plus d’assurance quant à votre sécurité et celle des autres. Les goujons d’ancrage se révèlent être un mode de scellement intéressant. Cependant, comment bien les choisir ?

A quoi servent les goujons d'ancrage ? Quelles tailles et quels matériaux choisir ?

  • TOX Chevilles d'ancrage S-Fix Plus - M8 x 100/30+43 mm - HomologuĂ© pour la construction - 50 chevilles galvanisĂ©es pour charges lourdes - 04210109
    Maintient charges lourdes : Boulon d'ancrage TOX S-Fix Plus à charge immédiate a deux profondeurs de pose et repères contrôle visuel de l’installation - protection antichoc protège le filetage Nettoyer le trou de forage, enfoncer le boulon d'ancrage et le serrer au couple prescrit / Convient pour le montage traversant / Utiliser uniquement dans des locaux intérieurs secs Le boulon d'ancrage en acier électro-zingué permet, grâce à la deuxième profondeur d'ancrage, la fixation de pièces rapportées d'épaisseurs différentes La cheville à contrôle de couple assure des entraxes et des distances au bord réduits - pour des fixations proches du bord et des petites plaques d'ancrage Livraison : 50 x goujons d'ancrage TOX S-Fix Plus / N° d'art. : 04210109 / Pour le montage dans du béton non fissuré C20/25 / Homologué pour la construction (agrément ETA)
  • Fixtout - 25 goujons d'ancrage Aisi 304 M10 x 120mm (D. 10 mm) Inox A2-862868039 - FIXTOUT
    Fixtout Référence : FT-862868039 Goujon d'ancrage

Goujons d’ancrage, c’est quoi ?

Les goujons d’ancrage sont des modes de scellement traditionnels destinés aux fixations traversantes. Ils se composent d’un écrou, d’une rondelle et d’une tige filetée baguée. Celle-ci se termine par un cône, aussi appelé noix.

Grâce au système éprouvé de la déformation, les goujons d’ancrage peuvent parfaitement se bloquer dans des matériaux pleins comme le béton. Ils conviennent également à toutes les autres surfaces telles que le parpaing, la brique, la pierre… Il est aussi possible d’utiliser des goujons d’ancrage sur du bois. À condition de choisir la bonne longueur.

L’ancrage se fait essentiellement à l’aide d’un marteau. Pour la réussite de vos travaux, vous devrez l’insérer dans un trou de forage ayant les mêmes diamètres. La bague se plaquera alors contre les parois, apportant une parfaite résistance à l’assemblage. Il vous suffit ensuite de serrer l’écrou à l’aide d’un monteur en veillant à bien appuyer sur le support.

La taille idéale d’un goujon d’ancrage

Il existe 3 différents types de goujons d’ancrage :

  • Les goujons de moins de 10 mm
  • Les goujons entre 10 et 20 mm
  • Les goujons supĂ©rieurs Ă  20 mm

Ces types de goujons possèdent généralement un diamètre de 4 à 24 mm. Ils se choisissent en fonction du type de support et de l’adhérence recherchée. Pour fixer du bois, les petits modèles suffisent. Si vous prévoyez d’assembler du béton, vous devrez opter pour une taille de goujon conséquente. Il est aussi important de tenir compte de leur longueur afin qu’ils puissent mieux s’adapter à vos assemblages et faire preuve d’une excellente robustesse.

Les goujons d’ancrage disponibles sur le marché possèdent une longueur comprise entre 30 et 360 mm. Le choix dépendra toujours du type de support à fixer ainsi que de son épaisseur.

[pxn_yt]

Les matériaux d’un goujon d’ancrage

Le choix de la matière est aussi déterminant. Elle doit respecter les normes ainsi que les réglementations en vigueur. Pour l’ancrage dans les bâtiments, il est important d’opter pour un produit suivant l’Évaluation Technique Européenne ou ETE. Cette homologation intègre 2 options. La première option porte sur la résistance au feu et les contraintes sismiques.

Les goujons d’ancrage respectant cette norme peuvent s’utiliser autant sur du béton fissuré que sur du béton non fissuré. L’option 7, quant à elle, porte sur l’utilisation sur les bétons non fissurés uniquement.

Avant de faire votre choix, il est important de faire la distinction entre les bétons fissurés et les bétons non fissurés. Les bétons fissurés englobent les dalles de balcon. Celles-ci créent des fissures microscopiques dues à différentes contraintes au niveau des poutres et du clavetage. La dalle au sol figure parmi les bétons non fissurés. Elle ressemble à une paroi verticale en compression.

Vous devez aussi choisir la matière de vos goujons d’ancrage en fonction de sa résistance au feu ainsi qu’aux autres sources de chaleur. Cette mention est souvent observable dans les modèles suivant l’option 1. Cette obligation dépendra grandement de votre situation géographique et d’autres critères comme votre type de bâtiment, le support prévu pour la fixation, les différentes catégories de risques…

Les goujons d’ancrage en inox sont les plus conseillés. Ils sont parfaitement résistants à la corrosion. Sinon, vous pouvez aussi miser sur les modèles conçus en acier inoxydable qui sont parfaitement résistants aux chocs et à l’épreuve de la rouille.

  • Fixtout - 5 goujons d'ancrage M12 x Lt 125 mm. Epaisseur Ă  fixer 30 mm. INOX A2 - Fixtout
    RĂ©fĂ©rence : FT-862868025 Cheville : 5 goujons d'ancrage M12 x Lt 125 mm. Epaisseur Ă  fixer 30 mm. INOX A2 - Fixtout Type : Goujon d'ancrage - Matière : Inox - tĂŞte de la vis : TH - TĂŞte hexagonale - Longueur : [email protected] mm - traitement : Autre Diamètres : [email protected] mm
  • Fixtout - 50 goujons d'ancrage Aisi 304 M6 x 60 mm (D. 6 mm) Inox A2-862868030 - FIXTOUT
    Fixtout Référence : FT-862868030 Goujon d'ancrage

    • Fixtout - 50 goujons d'ancrage Aisi 304 M8 x 90mm (D. 8 mm) Inox A2-862868034 - FIXTOUT
      Fixtout Référence : FT-862868034 Goujon d'ancrage