Faut-il installer soi-même sa micro-station d'épuration individuelle ?

  • Les micro-stations d'épuration individuelles sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité et de leur faible encombrement.
  • Bien que l'investissement initial soit plus élevé que pour une fosse septique traditionnelle, les coûts d'entretien à long terme sont moins importants.
  • Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation d'une micro-station afin de garantir son bon fonctionnement.

Ce sont chaque jour de nombreux foyers qui s’équipent d’une micro station d’épuration individuelle. Toujours plus séduits pas leurs atouts, ils sont toutefois conscients que cet ajout ou ce renouvèlement d’équipement induit un investissement non négligeable.

  • Mr. Bacteria No. 2. Nettoyant bio-enzymatique pour votre STATION D’ÉPURATION DOMESTIQUE 500 g – 1 pièce
    Mr. Bacteria No. 2. Nettoyant bio-enzymatique pour votre STATION D’ÉPURATION DOMESTIQUE 500 g – 1 pièce
    Des bactéries naturelles pour assurer un fonctionnement optimal et sans problème de votre micro station d’épuration domestique sans odeur ni formation de mousse (traitement biologique station d’épuration). Prolonge sa vie. Élimine les boues résiduelles. Améliore le fonctionnement de la station d’épuration domestique. Aide à rénover le fonctionnement de la station d’épuration domestique après l’utilisation d’acides et des lessives. Élimine les odeurs et la mousse. Facile et sûr à utiliser. Mr. Bacteria No. 2 est une préparation destinée à la décomposition d’impuretés organiques résiduelles dans une station d’épuration des eaux usées domestiques. Il optimise le fonctionnement de la station d’épuration domestique en éliminant les boues résiduelles et les dépôts, assurant ainsi un bon fonctionnement de la station d’épuration, empêchant le colmatage des tuyaux et empêchant la formation d’odeurs désagréables. Le forfait comprend également une doseur pratique (1 doseur pratique = 25 g). Suite à son utilisation, les résidus organiques de la station d’épuration des eaux usées domestiques se décomposent en un liquide inodore. Le produit est important là où la station d’épuration domestique (STEP) des eaux usées domestiques a une capacité encombrée pour fournir les eaux usées de la maison. Votre STEP contient une petite quantité de bactéries qui aident à décomposer les déchets organiques. En ajoutant nos bactéries, vous augmenterez la teneur en bactéries de STEP (jusqu’à 10 fois) Et accélérerez ainsi considérablement la décomposition des déchets organiques (matières fécales). 90% des déchets organiques sont constitués de carbone, d’oxygène et d’hydrogène, qui se trouvent dans les stations d’épuration sous forme de composés qui produisent des odeurs. Ces molécules sont constamment décomposés par les bactéries en substances de plus plus simples, jusqu’à ce qu’ils les décomposent finalement en eau H2O et en dioxyde de carbone CO2. Cette décomposition rapide et 100% naturelle élimine la formation d’odeurs. Vous réduirez également considérablement le volume de boues dans la STEP, ce qui élimine l’équilibrage et le nettoyage fréquents et coûteux des STEP des dépôts et des boues dans la zone de sédimentation de la STEP. Le pouvoir bactérien du produit est de 400 milliards de bactéries dans un emballage de 0,5 kg. Le paquet comprend également des instructions en anglais, allemand, espagnol, français et italien.
  • Aide au diagnostic des stations d’épuration par l’observation microscopique des boues activées
    Aide au diagnostic des stations d’épuration par l’observation microscopique des boues activées

Faut-il installer soi-même sa micro-station d'épuration individuelle ?

Que gagne-t-on à choisir une micro station d’épuration individuelle ?

Son principal atout est bien sur son efficacité pour très peu de place utilisée. En effet, contrairement à une fosse septique, la micro station d’épuration ne prend que très peu de place et peut être installée dans les plus petits jardins sans être visible. Par ailleurs, ce système permet, en respectant la nature et l’écologie, d’accéder à un assainissement plus efficace, n’émettant aucune odeur désagréable pour les habitants du foyer.

S’agit-il d’un investissement lourd ?

La micro station d’épuration individuelle nécessite un investissement légèrement plus important que celui d’une fosse septique. Toutefois, sur le long terme, les coûts d’entretien et de maintenance sont aussi moins importants. Ainsi, bien que moins persuasif au départ mais lissé sur plusieurs années, ce système d’assainissement s’avèrera moins couteux que la fosse septique.

L’installation doit elle être prise en charge par un professionnel ?

Bien que la facilité d’installation d’une micro station d’épuration individuelle soit connue de tous, il faut toutefois avoir des connaissances très solides dans le domaine pour installer son système soi-même. Il est fortement déconseillé de s’engager seul dans ce type de travaux afin de bénéficier d’une micro station parfaitement fonctionnelle.

Source des informations : Wikipédia – CBA

  • Sony, Station de Rechargement DualSense PS5, Chargeur de Manette PlayStation 5 Officielle , Bicolore (blanc et noir)
    Sony, Station de Rechargement DualSense PS5, Chargeur de Manette PlayStation 5 Officielle , Bicolore (blanc et noir)
    Station de chargement DualSense pour charger simultanément jusqu’à 2 manettes DualSense sans avoir à les brancher à votre console PS5 Recharge les manettes aussi rapidement que si elles étaient connectées à la PS5, Connexion facile des manettes grâce à la conception cliquable de la station de charge Voyants LED sur la manette indiquant clairement l’état de charge, Compatibles avec manette DualSense uniquement, Manettes vendues séparément Contenu : 1 x Sony PlayStation Station de chargement DualSense pour PS5, Couleur : Bicolore (blanc et noir), Inclus : 1 adaptateur secteur, 1 cordon d’alimentation, 1 manuel d’instructions
  • Neusol OT – Activateur pour le traitement des stations d’épuration biologiques Augmente la décomposition et biodégradation élimine les odeurs évite les mousses améliore la qualité de l’eau de sortie
    Neusol OT – Activateur pour le traitement des stations d’épuration biologiques Augmente la décomposition et biodégradation élimine les odeurs évite les mousses améliore la qualité de l’eau de sortie
    NATURAL Un produit biologique enzymatique Activateur biologique à base d’enzymes pour les stations d’épuration à aération forcée. Renforce le processus de purification : dégrade la matière organique et réduit les boues, les mousses et les mauvaises odeurs. NEUSOL OT est un mélange bactérien avec des enzymes et des micronutriments contenant plus de 1000 millions de micro-organismes par gramme. Des enzymes spécifiques (lipase, protéase, cellulase, entre autres) décomposent les huiles, les graisses, l’amidon, les protéines, etc. AMÉLIORE sensiblement la qualité de l’eau de sortie pour être réutilisée pour l’irrigation ou le nettoyage. ENTRETIEN Les modes de vie modernes (aliments transformés, produits de nettoyage et d’hygiène personnelle, …) contiennent des éléments qui entravent le bon fonctionnement des stations d’épuration biologiques à oxydation totale, c’est pourquoi elles ont besoin d’incorporer des produits qui renforcent l’activité. L’application régulière de Neusol OT permet à la station d’épuration de fonctionner de la meilleure façon possible. APPLICATION : Facile à utiliser Nous recommandons d’appliquer le produit dans l’évier de la cuisine de cette manière, nous pourrons maintenir propres les tuyaux d’huiles et de graisses en évitant l’accumulation de débris alimentaires qui provoquent des obstructions et des mauvaises odeurs. Mélanger la quantité appropriée de Neusol OT avec 2 litres d’eau, remuer et vider. Le meilleur moment est le soir, lorsque l’évier restera plusieurs heures sans passage d’eau. Voir les instructions sur le flacon. Neusol OT augmente significativement la capacité de l’usine de traitement, permettant ainsi d’obtenir une eau de sortie de meilleure qualité pouvant être utilisée pour l’irrigation ou le nettoyage extérieur. Dans des conditions normales, un pot de Neusol OT est suffisant pour l’entretien annuel d’une station d’épuration individuelle. Neusol OT est un produit 100% naturel et sûr pour les personnes, les animaux et l’environnement.

FAQ

Comment installer une micro station ?

Pour installer une micro station, il est tout d'abord nécessaire de choisir un emplacement qui respecte les normes en vigueur et qui assure une bonne évacuation des eaux usées. Ensuite, il convient de creuser une fosse pour accueillir la cuve de la micro station. Une fois la cuve installée, il faut raccorder les différents tuyaux et équiper le système de ventilation.

Enfin, il est indispensable de vérifier que l'installation fonctionne correctement en effectuant des tests réguliers.

Aide pour installer une micro station ?

Pour installer une micro station, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié en assainissement. Celui-ci pourra vous guider dans le choix de la meilleure solution en fonction de vos besoins et contraintes techniques. Il sera également en mesure d'assurer une installation conforme aux normes en vigueur et garantissant un fonctionnement optimal de votre système.

Enfin, n'hésitez pas à demander des devis et des conseils auprès de plusieurs entreprises spécialisées avant de faire votre choix.

Installation d'une micro station : comment procéder ?

Pour installer une micro station, il est d'abord nécessaire de choisir un emplacement adéquat en respectant les réglementations et normes en vigueur. Ensuite, creuser le trou pour la fosse septique et réaliser les raccordements nécessaires aux réseaux d'eau et d'électricité.

Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu'à installer la micro station dans le trou préalablement creusé et à effectuer les dernières vérifications avant de la mettre en service.

Suivez-nous sur Google News