Le parcours de l’eau jusqu’à votre robinet


Faire la vaisselle, prendre sa douche, arroser les plantes… Autant de gestes que vous faites au quotidien machinalement. Oui mais, d’où vient cette eau ?
Voyons un peu son parcours.

Le parcours de l’eau jusqu’à votre robinet

  • IBERGRIF M14450 Roma, Mitigeur d'Evier, Robinet de Cuisine Monocommande, Chromé, Argent, S
    Facile à installer sans effort pour terminer l'installation de bricolage avec toutes les fixations fournies Poignée à levier unique en métal pour le contrôle du débit et de la température de l'eau Le produit est livré avec la garantie d'un fabricant de 5 ans l'achat avec confiance Le revêtement chromé très brillant résiste à la corrosion et au ternissement lors d'une utilisation quotidienne Une cartouche de disque en céramique supérieure réduit le risque de fuites ou de gouttes et prolonge la durée de vie du mitigeur.
  • DOULTON Purificateur d'eau Doulton DUO-HIP ANTI CALCAIRE sous évier + Robinet eau pure
    Tout savoir sur le Purificateur d'eau Doulton DUO-HIP pour un Robinet sans calcaire Filtration anti calcaire Doulton sous évier DuoHip : purificateur d'eau alimentaire et de cuisine. Le filtre Doulton sous évier DUO Anti Calcaire permet de disposer en continu d'une eau ...

Depuis l’atmosphère

L’eau circule en permanence dans l’atmosphère sur la terre et sous la terre, entraînée dans un cycle sans fin.

Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau des mers/océans, des fleuves, des rivières… S’évapore et devient de la vapeur d’eau qui forme les nuages qui sont ensuite poussés par le vent. Lorsqu’ils traversent des régions froides, la vapeur d’eau se condense et retombe sur le sol sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Lorsqu’elle retombe, l’eau ruisselle sur le sol et vient grossir les fleuves qui eux-mêmes retournent à la mer et le cycle recommence.

Puis de la source au robinet

Pour alimenter une région, nous avons recours soit à de l’eau de surface, soit à des nappes phréatiques. L’eau souterraine est collectée de diverses manières : par des galeries drainantes, par le forage de puits jusqu’au cœur de la nappe phréatique… Mais ces captages sont menacés par diverses sources de pollution comme les nitrates, les pesticides, le rejet d’eaux usées dans les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Ainsi l’eau transite dans un centre de traitement où elle sera analysée et traitée afin de s’assurer qu’elle soit potable. Ensuite elle sera amenée au moyen d’aqueducs vers des châteaux d’eau. L’eau sera enfin dirigée dans un réseau de canalisations pour arriver chez l’usager.

Quid des eaux usées ?

Généralement, les eaux usées sont évacuées par un réseau d’égouttage central mais toutes les habitations ne sont pas raccordées au tout à l’égout. Pour ces dernières, la solution est d’avoir recours à une micro-station d’épuration.

La micro-station d’épuration est une solution d’assainissement des eaux usées, qui fait partie des filières d’assainissement individuel. Elle assure à la fois leur prétraitement et leur traitement. Le principe est une dégradation de la pollution par des micro-organismes. Ces bactéries sont favorisées par une oxygénation, créée par un générateur d’air.

L’avantage de la micro-station d’épuration est de ne pas engendrer de mauvaises odeurs, mais aussi de prendre peu de place (moins de 10 m²).

L’installation en zone sensible est possible suivant un avis d’agrément. Pour savoir si vous êtes en zone sensible, il faut consulter systématiquement le SPANC (Le Service Public d’Assainissement Non Collectif ) de votre région.

Pour plus d’informations sur les micro-stations d’épuration, rendez-vous sur atbnet.fr !

  • GRIFEMA G4008, Robinet de Cuisine ColdStart, Mitigeur Cuisine à Poignée Unique, Rotation à 360°, Sortie d'Eau Haute, Robinet Mitigeur Cuisine Chaud et Froid en Acier Inoxydable, Exclusivité Amazon
    Fourni avec une garantie de 2 fabricants; durée de vie limitée et service à la clientèle qui vous place en premier. Bec pivotant à 360 ° pour une large gamme de mouvements dans et autour de l’évier. La finition en acier brossé durable résiste aux taches d'eau et aux empreintes digitales sans qu'il soit nécessaire de l'essuyer lors d'une utilisation quotidienne. La construction sans plomb à usage intensif et une vanne en céramique de qualité supérieure garantissent une utilisation fiable sans goutte au fil de la vie. Fonctionne sans effort avec le levier unique permet de contrôler le débit et la température de l'eau.
  • Royal Catering Conteneur isotherme - acier inoxydable - 15 L - avec robinet RCTP-15DT
    Conteneur isotherme - acier inoxydable - 15 L - avec robinet Le conteneur isotherme RCTP-15DT est prévu pour un transport sûr et facile de boissons et aliments chauds et froids. Royal Catering, le professionnel de la restauration en ligne, a spécialement conçu ce thermo-conteneur alimentaire pour le secteur de la haute gastronomie comme les restaurants ou les hôtels, de même que pour les grandes cuisines, les cantines ou les services de restauration collective. Si vous privilégiez la praticité, la durabilité et le design dans votre choix d'appareils de cuisine, alors ce conteneur isotherme de 15 litres, doublement isolé avec son robinet pratique et son maintien au chaud garanti, deviendra l'allié indispensable de votre personnel. pour le maintien au chaud et le transport d'aliments et boissons jusqu'à 15 litres fermeture hermétique et conservation d'aliments grâce à une double paroi isolante robinet pour un service précis et sans perte prise en main et entretien faciles grâce à une composition en acier inoxydable poignées Cool-Touch ergonomiques qui garantissent une manipulation sûre