Comment estimer le coût de votre déménagement ?

Publié le 26 décembre 2019 par Jeremy

Faire un déménagement est un réel challenge à relever. Pour que tout se passe bien, vous devez planifier tous les paramètres avec minutie. C’est un travail de longue haleine et une lourde responsabilité à porter. Si vous n’êtes pas vigilant, vous risquez de dépenser inutilement et de cumuler de petits frais dont vous pourriez vous passer. Entre les différentes options de déménagement, les caractéristiques du logement, le camion de transport et le volume d’effets à déménager, vous ne connaîtrez pas exactement le budget dont vous avez besoin pour déménager. Voici quelques astuces pour calculer le prix et estimer votre budget déménagement.

Le devis de déménagement

Allez-vous faire votre déménagement seul ou avec l’aide d’un professionnel ? Dans l’un ou l’autre des cas, de nombreux critères sont pris en compte pour calculer les coûts. Vous devez par ailleurs garder à l’esprit qu’il est peu probable de trouver une valeur exacte à la fin de l’estimation. Des imprévus peuvent arriver et influencer les besoins financiers. Nous vous recommandons de recourir à des experts comme https://demenageons.fr qui vous proposent des devis gratuits en ligne afin d’obtenir une fourchette d’estimation.

Les caractéristiques des biens

  • Le volume des biens : plus vos affaires sont nombreuses, plus le prix de votre déménagement est élevé. Vous devez mesurer cette valeur au m3. Il existe en ligne de nombreux outils pour vous aider. Sinon, vous pouvez également faire appel à un artisan déménageur
  • Le poids de vos affaires : cette valeur varie aussi en fonction de la nature et du volume des biens. Il est rare d’arriver à l’estimer avec exactitude. Seuls les experts peuvent l’estimer précisément
  • La valeur des biens : afin d’éviter les dommages, le déménageur est tenu de souscrire à des assurances. De cette manière, le déménagement est fait sans crainte aucune, surtout si dans vos bagages, il se trouve des objets fragiles et coûteux

Comment estimer le coût de votre déménagement ?

La durée du déménagement

Dans un processus de déménagement, tous les paramètres sont liés et s’influencent mutuellement. Voici les autres éléments qui agissent sur le prix du déménagement.

La distance entre l’ancienne et la nouvelle maison

Avant de vous faire un devis, les experts en déménagement (ou vous-même, si vous déménagez seul) estiment la distance et les coûts qui peuvent en découler. Vous trouverez des coûts très différents en fonction du déménageur. Par ailleurs, certaines agences de déménagement proposent des tarifs forfaitaires à leur clientèle. À vous de voir ce qui vous arrange.

La durée du chargement des biens

Généralement, les entreprises spécialisées proposent des prix relativement bas avant de l’augmenter au fur et à mesure selon les contraintes observées durant le déménagement. Cela permet de rester dans la marge et d’être plus ou moins précis dans les estimations temporelles. Nous vous recommandons de prévoir une marge entre 20 et 30 %.

Les caractéristiques des deux habitations

Lorsque l’accès à vos maisons est difficile, vous devez vous attendre à ce que cela agisse sur le budget à prévoir. L’absence ou non d’escalier ou de parking occasionne des frais supplémentaires. Tout dépend également de l’offre à laquelle vous souscrivez. Vous pouvez visiter des plateformes en ligne pour obtenir plusieurs devis et les comparer.