Comment choisir son nouveau matelas ?
Lors du choix d’un nouveau matelas, qui devrait être le meilleur pour vous, de nombreux critères doivent être pris en compte. Souvent, les consommateurs sont très désorientés par la multitude de choix de matelas disponible sur le marché avec des degrés de dureté variables.
Qu’ils s’agissent d’un matelas en mousse polyéther, en latex ou à ressort, chaque type de matelas possèdent des caractéristiques différentes que vous devez prendre en compte pour choisir le matelas idéal pour vous.
Choisissez en fonction de vos besoins
Généralement, lorsque nous souhaitons acheter un nouveau matelas, nous nous y prenons de la mauvaise manière. En effet, puisque nous suivons des conseils plus ou moins génériques qui ne correspondent pas à nos besoins, nous risquons de nous focaliser sur des critères arbitraires tels que le niveau de fermeté, le prix ou le type de matériaux utilisés.
Bien que ces facteurs influencent le choix final, il est important de considérer d’abord les besoins personnels. Ainsi, Une distinction fondamentale est faite entre les dormeurs sur le côté, sur le ventre et sur le dos.
Pour ceux qui aiment dormir sur le côté, le matelas adapté doit être capable de soutenir la forme naturelle en double S de la colonne vertébrale. Par ailleurs, les dormeurs sur le ventre doivent dormir sur un matelas plus dur, les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en mousse froide, par exemple, sont particulièrement adaptés.
En ce qui concerne les dormeurs dorsaux, ils profitent d’un sommeil sain et réparateur sur un matelas en mousse froide ou un matelas en latex naturel.
Les différents types de matelas
Trois grands types de matelas existent sur le marché. Il s’agit des matelas en mousse, en latex ou à ressort. Chacun de ces types possèdent des propriétés uniques. Celles-ci affectent différemment les zones de confort et les conditions de bien-être dans votre espace de couchage.
Le matelas en mousse froide
Le matelas en mousse froide est aujourd’hui le type de matelas le plus populaire, car il présente de nombreux avantages. Il offre une élasticité ponctuelle élevée et s’adapte ainsi bien au corps allongé dessus. La mousse froide est composée de polymère et est expansée avec de l’eau selon un procédé particulier.
Aucun agent gonflant tel que le CFC n’est utilisé dans la fabrication de la mousse à froid, ce qui permet une production particulièrement respectueuse de l’environnement. La mousse ne contient pas d’ingrédients toxiques susceptibles de provoquer des allergies. Il est ferme et respirant, ce qui évite la conservation de chaleur. Ce type de matelas peut se trouver en magasin comme en ligne sur leroidumatelas.fr à partir de 100 euros.
Le matelas en latex
Les matelas en latex ont une très bonne élasticité ponctuelle et se caractérisent par une grande stabilité dimensionnelle. Ce sont principalement ces modèles de matelas que vous retrouverez sur Le Roi du Matelas. Le noyau de ce type de matelas doit être légèrement plus épais afin d’obtenir le soutien nécessaire. Il assure une sensation de couchage confortable et a une longue durée de vie avec un noyau de haute qualité.
Le matelas en latex est disponible en différents degrés de dureté. La technique de zone est réalisée par différentes épaisseurs de trous dans le latex. Le latex naturel étant obtenu à partir de la sève de l’hévéa, il confère une très bonne adaptabilité.
Le matelas à ressort
C’est le classique parmi les matelas. Il se compose de nombreux ressorts métalliques (généralement en acier) reliés par un treillis. Après avoir chargé les ressorts, ils reprennent leur forme d’origine. Le noyau à ressorts est entouré d’un matériau de rembourrage pour garantir un bon confort de couchage. Le rembourrage est en laine, en coton, en soie ou en mousse. Par ailleurs, un feutre est placé entre le noyau du ressort et le rembourrage pour éviter que ce dernier ne soit endommagé par les ressorts. Ce type de matelas permet à la chaleur et à l’humidité de se dissiper rapidement.
Quels autres critères prendre en compte avant d’acheter un matelas ?
Le degré de fermeté
Le degré de dureté d’un matelas indique sa fermeté. On distingue généralement les degrés de dureté de H1 à H5, le « H » signifiant dureté. La classification la plus courante des degrés de dureté se situe dans la plage de H2 à H4.
Une valeur indicative pour le choix d’un degré de dureté approprié se réfère au poids corporel, mais peut varier en fonction des préférences individuelles et du comportement de sommeil.
La sensation de couchage
Pour bien choisir son matelas, il est important de tenir compte de son confort de couchage. Certains d’entre nous préfèrent en effet un couchage plus moelleux, tandis que d’autres préfèrent un couchage plus dur. La sensation de couchage, combinée au degré de fermeté adapté au poids et à la taille du corps, permet de trouver le matelas parfait.
Si l’on oublie de tenir compte du degré de fermeté et que l’on se base uniquement sur la sensation de couchage, on peut rapidement choisir un matelas trop mou ou trop dur et avoir des problèmes de colonne vertébrale à court et à long terme.
Température ambiante et tendance à transpirer
La température ambiante doit idéalement se situer entre 16°C et 18°C. Cette température crée la meilleure atmosphère de sommeil, nous dormons reposés et il y a moins de perturbations du sommeil. Selon le type de matelas, une température ambiante sensiblement différente peut entraîner des limitations des propriétés de couchage.
C’est le cas, par exemple, des matelas viscoélastiques. Ils réagissent de manière thermo-élastique, c’est-à-dire que la mousse s’adapte à la chaleur respective de la pièce et du corps. Donc s’il fait trop frais, la mousse visco est extrêmement dure, s’il fait trop chaud, elle est trop molle et on s’enfonce trop dans la matière.