La taille de matelas idéale pour un sommeil réparateur

Pour être en bonne santé, avoir un sommeil de qualité est capital. Mais pour bien dormir, il est important de disposer d’un matelas confortable adapté à votre morphologie et à vos exigences. La taille de votre matelas a une grande influence sur votre confort et sur la qualité de votre sommeil. Afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous retrouver avec une literie qui ne convient pas à votre couple, suivez nos conseils pour trouver la taille de matelas idéale.

Pourquoi est-il important de choisir la bonne taille de matelas ?

Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs au niveau des reins, il est fort probable que le problème se situe au niveau de votre literie. En effet, un matelas inadapté ou inconfortable ne vous permet pas de bien dormir. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de bien choisir votre matelas, car cette pièce de la literie vous permet de rester dans une bonne position lors de votre sommeil.

Un matelas correspondant à votre situation

Choisir un matelas aux bonnes dimensions est crucial si vous êtes en couple. Un lit trop petit, alors que vous le partagez avec votre conjoint, va vous empêcher de vous détendre et vous forcer à adopter des positions qui ne sont pas naturelles pour votre corps. Il vous faudra un matelas plus spacieux afin que chaque membre du couple dispose d’une surface suffisante pour s’y prélasser sans empiéter sur son conjoint.

Adapter le matelas à l’espace de votre chambre

Par ailleurs, acheter un matelas de la bonne taille est également important pour une meilleure organisation de votre chambre à coucher. Le lit est un élément qui trône au milieu de la pièce et qui prend beaucoup de place. Opter pour la taille de matelas idéale vous permettra non seulement de disposer d’une literie confortable, mais également de gérer l’espace de votre chambre à coucher afin de la transformer en un véritable cocon de calme et de relaxation.

Comment choisir les dimensions de votre matelas ?

Pour bien choisir la taille de votre literie, vous devez prendre en compte votre morphologie et celle de votre partenaire. Généralement, il est recommandé de choisir un matelas 140×190 cm, car il s’agit de la taille standard pour les modèles double place. Ce sont des dimensions de matelas qui correspondaient à la taille moyenne des consommateurs français et sont suffisantes pour accueillir la plupart des dormeurs sans occasionner la moindre gêne. Pour un sommeil optimal, les dimensions 140×190 conviennent tout à fait.

La taille de matelas idéale pour un sommeil réparateur

Toutefois, depuis quelques années, les études ont prouvé que les hommes et les femmes deviennent de plus en plus grands. Alors, pour s’adapter à la réalité du marché, les fabricants ont dû revoir à la hausse les dimensions de leurs modèles afin de permettre à une partie des consommateurs de se procurer un matelas qui correspond à leur taille.

Aujourd’hui, les professionnels du secteur recommandent de choisir un matelas plus grand de 15 à 20 centimètres que la taille de l’utilisateur. Par conséquent, un dormeur dont la taille est de 1m80 devra opter pour un matelas de 140 x 200 cm pour bénéficier d’un sommeil confortable. Au niveau de la largeur, les dimensions sont excellentes à condition que les deux partenaires ne soient pas de forte corpulence. Il faudra prendre également en compte les habitudes de chaque dormeur, car s’ils sont du genre à trop bouger la nuit, ils peuvent être gênés dans leurs mouvements ou réveiller la personne qui dort à leur côté.

Choisir un matelas double place 160 x 200

Pour un confort de sommeil plus élevé, vous pouvez opter pour un matelas 160×200. Cette dimension est apparue plus tard sur le marché pour répondre aux exigences des utilisateurs qui n’arrivaient pas à trouver le modèle idéal en fonction de leur taille. En effet, cette taille de matelas est adéquate pour les dormeurs mesurant plus de 1m80. Ils peuvent s’y coucher sans voir leurs pieds dépasser du lit.

Ce modèle est également parfait pour les couples dont l’un des membres a un sommeil mouvementé. Pendant la nuit, le corps bouge de 30 à 40 fois en moyenne, cela représente 60 à 80 contacts possibles pour les couples. Lorsque les dimensions du lit ne sont pas adaptées, il n’est pas possible pour chaque membre du couple d’avoir un sommeil réparateur. Avec un lit 2 places 160 x 200 cm, chaque partenaire dispose de plus d’espace et bénéficie d’un meilleur confort de sommeil.

Un matelas king size pour plus confort

Apparu depuis peu, le matelas double place 180×200 cm ou king size offre encore plus de confort que les modèles précédents. Les dormeurs mesurant 1m80 ou plus seront très à l’aise dans un lit proposant ces dimensions. C’est également le modèle idéal pour les couples dont les deux membres ont une forte corpulence.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour un matelas 200×200 cm. Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui vous permet de bouger comme vous le désirez sans déranger votre partenaire et vice-versa, il s’agit de la taille de matelas idéale.

Un lit avec de telles dimensions offre l’assurance à une personne de très grande taille (plus de 1m80) de pouvoir bouger dans son lit comme elle le désire. Ce modèle de lit est donc adapté pour les personnes très grandes ou très corpulentes.

La taille de matelas idéale pour un sommeil réparateur #2

Choisir le type de matelas adapté

Au-delà des dimensions du lit, le type de matelas est également très important pour garantir des nuits confortables.

Sur le marché, vous avez principalement le choix entre les matelas en mousse, les modèles à ressorts et les matelas en latex. Il est important de retenir que toutes les technologies de matelas peuvent s’adapter aux différentes morphologies et corpulences des utilisateurs.

Pour choisir la technologie la mieux adaptée à vos besoins et exigences, vous devez prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque type de matelas. Si vous décidez d’opter pour les matelas à base de mousse par exemple, vous devez garder à l’esprit qu’ils sont plus moelleux, mais sont plus chauds et moins aérés que les autres modèles.

Quant aux matelas à ressorts, ils offrent une meilleure résistance dans le temps et sont parfaits pour les personnes corpulentes qui cherchent un produit durable. Si vous souhaitez obtenir un modèle qui vous offre un grand confort, une bonne ventilation et un bon soutien, tournez-vous plutôt vers les modèles en latex.