Quel budget prévoir pour un ravalement de façade ?

  • Le coût moyen d'un ravalement de façade est estimé entre 25 et 140 euros par m2, en fonction des différentes tâches à réaliser.
  • Plusieurs facteurs peuvent influer sur le coût total, tels que la nature du bâtiment, sa surface, sa situation géographique et l'ampleur des travaux.
  • Il est possible d'économiser sur les travaux en bénéficiant d'aides de l'État et en entretenant régulièrement la façade. Il est également important de choisir un entrepreneur spécialisé et de demander des devis pour avoir une estimation précise du budget nécessaire.

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux visant à remettre en état la façade d’une habitation. Cette tâche relève de l’expertise d’artisans compétents. Elle permet de redonner une nouvelle jeunesse aux bâtiments endommagés par les intempéries et les variations climatiques. Il convient alors de prévoir un certain budget pour la réalisation de ces travaux.

  • Le ravalement de façade: Par application de revêtements
    Le ravalement de façade: Par application de revêtements
  • Le ravalement de façade : Par application de revêtements
    Le ravalement de façade : Par application de revêtements

Le coût moyen d’un ravalement de façade

Le coût moyen d’un ravalement de façade est la somme de différents autres coûts. La moyenne fixée se trouve généralement entre 25 et 140 euros par m2. Cette estimation tient compte des différentes tâches constituant le ravalement à proprement parler. Vous aurez ainsi à débourser entre 10 et 70 euros pour le nettoyage de la façade. En ce qui concerne la pose de peinture, elle vaut entre 25 et 50 euros. Pour ce qui est de la pose d’enduit, vous devrez disposer de 40 à 140 euros.

De plus, si vous visez une rénovation énergétique, le coût des travaux liés à l’isolation thermique s’ajoutera à votre budget. Cela vous coûtera entre 80 et 180 euros. Le bardage avec ou sans isolation thermique ne vaut pas le même prix. Il vous faudra débourser entre 40 et 200 euros en fonction de la surface concernée. En choisissant une entreprise de ravalement de façade reconnue comme ISO&FACE, vous bénéficierez de travaux de qualité.

Quels facteurs peuvent influer sur le coût d’un ravalement de façade ?

L’estimation du budget nécessaire pour rénover votre façade requiert la prise en compte de différents paramètres. On retrouve tout d’abord la nature du bâtiment concerné. S’il est neuf ou vieux, les travaux à effectuer ne vaudront pas le même prix. De plus, sa surface, sa situation géographique et l’ampleur des travaux déterminent le budget à prévoir. Une façade complexe se réparera à des frais élevés. Quand on parle de façade complexe, il s’agit essentiellement :

  • de son état,
  • de son accessibilité,
  • du type de matériau à utiliser

Il ne faut pas négliger la main-d’œuvre qui est indispensable. Le prix à payer aux artisans varie en fonction de la complexité du chantier et de l’effectif de ces professionnels. La durée du chantier détermine en partie le coût de la main-d’œuvre. Vous devez par ailleurs évaluer le coût alloué aux matériaux indispensables pour le ravalement de votre façade. Dans votre budget, vous devrez aussi comptabiliser les outils et les différents produits à utiliser. Dans la mesure où il faudra encore louer des engins motorisés pour ces travaux, vous tiendrez compte de tous ces détails. Même si vous n’avez pas les compétences requises pour faire tous ces calculs, les devis demandés vous fourniront des détails à ce sujet.

Quel budget prévoir pour un ravalement de façade ?

Comment économiser sur votre ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade peuvent être financés par des aides de l’État. Il est possible de faire appel à l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat pour bénéficier d’un financement à hauteur de 50 %. La seule condition requise est que le logement concerné par les travaux soit vieux de plus de 15 ans. De plus, la TVA réduite à 10 % s’applique au coût de la main-d’œuvre et de certains matériaux. Les tâches concernées sont notamment le nettoyage de la façade et la pose de peinture. Vous êtes éligible à ce type d’aide si votre logement a plus de 2 ans et si vous y habitez en permanence.

D’autres aides au ravalement de façade existent pour économiser sur ces travaux. Si vous souhaitez procéder à une transition énergétique, cela vous avantagera. Vous pourrez profiter du Crédit d’Impôt pour Transition Énergétique pour rénover votre façade. À cela s’ajoute l’éco-prêt à taux zéro. Pour éviter de dépenser beaucoup d’argent pour le ravalement de vos façades, il vous suffit de l’entretenir. Cela revient à solliciter les prestations d’un professionnel de façon plus ou moins régulière. De cette manière, les microfissures seront comblées, le sablage sera fait et d’autres traitements également utiles seront effectués.

Conseils pour choisir un entrepreneur pour votre rénovation

Il est très important de bien choisir l’artisan ou le spécialiste qui doit s’occuper du ravalement de votre façade. Vous pouvez par exemple contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine. Elle est en mesure de mettre à votre disposition des artisans capables de travailler sur un chantier de rénovation de façade. Il faudra vérifier si l’entreprise contactée peut vous accompagner pour la réalisation effective de ces travaux. Pour ce faire, consultez les services ainsi que les statistiques relatives à cette dernière. Choisissez votre spécialiste en fonction de la taille du chantier et du type de bâtiment dont il faudra ravaler la façade.

Quel budget prévoir pour un ravalement de façade ? #2

Vous pouvez vous tourner vers des entreprises RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement). Elles s’engagent à réaliser des travaux qui auront le plus d’impact possible sur l’environnement. Intéressez-vous aux labels, aux années d’expérience de l’entreprise et au professionnalisme des artisans, ainsi qu’aux tarifs proposés. En contactant ces artisans spécialisés dans le ravalement de façade, demandez toujours des devis.

Vous pourrez ensuite procéder à une comparaison en vue de faire le choix qui vous conviendra le mieux. Pour dénicher les meilleurs contacts, vous pouvez faire des recherches sur internet, consulter des pages jaunes ou compter sur le bouche-à-oreille. Il est important de prévoir un budget pour le ravalement d’une façade. Ces travaux sont généralement réalisés par des artisans. Le coût moyen varie en fonction du type de chantier, de l’accessibilité à la façade, des matériaux nécessaires, etc. Il reste important de demander des devis pour avoir une estimation du budget nécessaire.

  • WO-WE Peinture isolante W527 thermique extérieure pour murs et façades – 10L
    WO-WE Peinture isolante W527 thermique extérieure pour murs et façades – 10L
    PEINTURE THERMOISOLANTE BLANCHE est une peinture acrylique a base de composants ceramiques specialement DESTINATION Concu pour le ravalement des facades neuves ou en renovation APPLICATION Ideal pour peindre les facades en crepi chaux parpaigns ciment beton etc REDUIT LA CONSOMMATION DENERGIE Reflechit le rayonnement UV pour empecher la chaleur de senfuir ou de passer IMPERMEABLE ET ANTICORROSIVE regule le taux dhumidite du support et le protege contre les eaux de pluie FORMULE ULTRARESISTANT EXTERIEUR Resiste a la chaleur et aux changements atmospheriques CACHE LES DEFAUTS Sapplique uniformement et permet de masquer les defauts et les irregularites de la facade SANS ODEUR Peinture est a base deau Bon pour lenvironnement CONSOMMATION environ 57 m L suivant le support QUALITE SUPERIEURE FABRIQUE EN ALLEMAGNE
  • Mophorn Pistolet de pulvérisation de mortier de ciment, machine à plâtrer, sableuse à plâtre pour peinture murale béton chaux
    Mophorn Pistolet de pulvérisation de mortier de ciment, machine à plâtrer, sableuse à plâtre pour peinture murale béton chaux
    Les jets de cette projecteuse d’enduit sont en alliage pendant que le corps est en acier inoxydable, durable en utilisation Il est assez pratique de pulvériser dans des zones plus confinées tout simplement en appuyant sur la poignée Cette machine à projeter est légère et compacte. De plus, notre longue poignée est amovible, facile à transporter Vous pouvez l’utiliser avec des compresseurs d’air, des aérosols de mortier, du plâtre, du béton projeté à petite échelle, un mélange de sol, etc REMARQUE – 1. Le produit lui-même n’a pas de buse 2. Le corps du produit est en acier inoxydable. Après utilisation, la surface collera à du ciment, qui doit être nettoyé manuellement par l’utilisateur. 3. Ce produit est une pièce structurelle sans batterie. Les clients doivent ajuster la porte avant de l’utiliser. Lors de l’utilisation, le client ajuste le degré de pulvérisation de la machine en fonction du degré d’appui sur la poignée
Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.