Devenir auto entrepreneur dans les travaux
Devenir auto-entrepreneur ne s’improvise pas. Quelques règles et processus administratifs sont à suivre. Dans le milieu du TP ou du BTP, on compte quelques spécificités. Décryptage.
-
Acerbis Trousse Ă Outils pour Garde-boue Avant Acerbis Noir-JauneSacoche Ă outils Ă mettre sur le garde boue avant !- Facile Ă transporter- Volume 2L22x15x7***Et toujours la garantie du prix le plus bas ! Soumise Ă conditions.
-
Legacy Tool Roll Trousse à outils à rouler taille unique Carhartt® BrownFermeture à double clapet latéral Rain Defender résine hydrofuge durable Poignée de transport pour transport Trois grandes poches latérales avec fermetures Importé
Les démarches administratives
Pour vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur professionnel du bâtiment, il faut remplir quelques critères :
- Être majeur ou avoir été déclaré mineur émancipé
- Ne pas exercer une autre activité salariale
- Détenir une adresse postale sur le territoire français
À ceci, on ajoute les spécificités liées au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Rapprochez-vous des codes d’Activité Principale Exercée (APE) de votre métier, avant de démarrer votre activité. Si vous souhaitez lancer une activité multi-service, il s’agit de vous inscrire à l’activité la plus rémunératrice à votre entreprise. La déclaration en tant qu’auto-entrepreneur se fait en ligne. Les métiers du BTP supposent des connaissances techniques justifiées par des documents officiels (diplômes, certifications, etc) qui vous seront demandés.
Par la suite, l’auto-entrepreneur reçoit un numéro SIRET et SIREN par l’INSEE. Grâce à cela, vous pourrez demander à avoir un kbis comme immatriculation de la part du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Dans le cadre d’une activité artisanale, un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) est obligatoire. Dispensée par la CMA, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, cette formation est payante et dure en moyenne 5 jours.
Il est possible d’exercer sans qualification, sous certaines conditions. En effet, il vous faut témoigner de trois années d’expérience professionnelle minimum dans le métier. Une équivalence à une certification sera donc reconnue grâce à la Validation par l’Expérience (VAE) auprès de votre CMA.
S’il s’agit de votre première auto-entreprise, vous êtes éligible à l’ aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE), désormais appelée « exonération de début d’activité » depuis janvier 2019. Ce dispositif vous permet de lancer votre activité plus facilement grâce à la réduction du nombre de charges la première année.
Enfin, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les 3 mois, même si celui-ci est nul.
Souscrire une assurance
En tant que futur auto-entrepreneur du bâtiment, il est primordial de vous assurer vous et votre future société. Il est obligatoire de souscrire à plusieurs contrats d’assurances.
- Une assurance décennale : garantit les travaux effectués ou une expertise réalisée, pour une durée de 10 ans
- Une assurance de « Responsabilité Civile Professionnelle » (RCP) pour gérer un dommage quelconque : corporel, matériel et immatériel
À noter : Depuis 2014, les coordonnées de votre assureur doivent obligatoirement apparaître sur vos factures.
-
FACOM - Sac Textile Première Intervention - Trousse de Transport pour Outils - Double Poignée et Sangle - Tissu Résistant - Pieds Caoutchouc - Pour Outillage à Main - BS.SMBPBUne boîte à outils en textile légère : Bénéficiez de notre sac à outils à bandoulière pour ranger vos outils indispensables. Tout comme une boîte à outils, il offre plusieurs zones de rangement. Il est facile à transporter grâce à sa double poignée ergonomique et sa bandoulière rembourrée Un sac bien pensé : Le sac est doté d’un compartiment principal intérieur. Son ouverture complète donne immédiatement accès au contenu total du sac. Il possède également une poche transparente en PVC, un crocher de mesure du ruban adhésif, un crochet de fixation de clé et un stockage dédié à la lumière de plume Grande praticité et confort d’utilisation : Plus pratique à transporter qu’une boîte à outils, le sac est fabriqué à partir d’un tissu polyamide robuste, résistant à l'abrasion et à l'eau pour vous garantir une utilisation sûre et confortable pendant longtemps. Il est doté de larges pieds en caoutchouc sous le compartiment pour plus de protection La sécurité et la durabilité avant tout : Nos produits ont tous été réalisés avec des composants hautement qualitatifs pour une longue durée de vie. Ils ont subi de nombreux tests poussés avant d'être commercialisés et correspondent aux normes européennes en vigueur Satisfaction 100% garantie : Chez FACOM, nous ne nous contentons pas de vous proposer une large gamme de produits de bricolage de qualité professionnelle, nous les accompagnons d'un excellent service client. De plus, nos produits bénéficient d'une garantie à vie d'échange ou de réparation gratuite (hors produits techniques, dynamométrie, servantes et mobilier)
-
Sac à outils enroulable en toile 16 A avec 5 poches zippées, pochette à outils multifonction (vert)Matériau de haute qualité : le sac à outils est fabriqué en toile 16A, légère et durable et a une longue durée de vie. Grande capacité : le sac à outils dispose de 5 poches zippées pour que vous puissiez ranger tous vos outils (tels que des clés, tournevis, labues et pinces) proprement et de manière compacte. Dimensions : sac à outils enroulé : 47 cm x 28 cm et la poche zippée mesure 8,5 cm de large Facile à transporter : le sac à outils peut être enroulé pour un rangement facile sans prendre trop de place et le sac à outils peut être accroché à la voiture, ce qui le rend plus facile et plus rapide lorsque vous avez besoin de réparer des choses en déplacement. Design à fermeture éclair : la fermeture éclair du sac à outils glisse facilement pour ouvrir et fermer le sac sans perdre vos outils.