Construire une maison bioclimatique passive ou BBC ?

Qu’est ce qu’une maison bioclimatique ? Est-ce une nouvelle mode ? Quels sont les principes fondamentaux ?

  • Kidkraft - 65093 - Maison de PoupĂ©es en Bois Amelia Incluant Accessoires et Mobilier, 3 Étages de Jeu pour PoupĂ©es 30 cm
    Un pavillon rose et noir - cette maison de poupées, offre à votre enfant un espace de jeu de trois étages, quatre pièces et un balcon Cette habitation de 120,90 cm est construite en bois résistant, de qualité supérieure Imaginer votre propre intérieur - avec un ensemble de 15 meubles et accessoires, votre enfant s'amusera à décorer cette charmante maison pour ses poupées 30 cm Sa créativité prendra place dans les différents espaces de vie proposés : salon, cuisine, salle de bain, chambre Assemblage amusant et facile - oubliez les montages fastidieux et compliqués et commencez directement à jouer, grâce à la conception incroyablement ingénieuse de nos maisons de poupées Suivez les instructions fournies pour construire votre maison et partager des moments de jeu avec vos enfants Un cadeau intemporel - peu importe l’âge, vos enfants passeront des heures à s'amuser avec leur maison de poupées et créer leurs univers imaginaires Nos petites demeures sont le cadeau de noël ou d’anniversaire parfait, tant pour les petits que pour les plus grands Construite pour durer - notre maison conçue en bois, a été spécialement imaginée pour vous garantir des heures de jeu en famille Fabriquée à la main, elle comporte des illustrations finement détaillées
  • La maison

La première donnée de base pour la construction d’une maison bioclimatique est le terrain. Il doit impérativement être orienté au sud, voir sud est. Aucune autre orientation ne convient  ! Sur ce point, on peut considérer que le bio-climatisme revient à la mode mais, il a surtout était oublié, dans les pays industrialisés depuis une cinquantaine d’année. Depuis la nuit des temps, depuis que l’homme s’est sédentarisé, il construit sa maison en fonction de l’environnement et surtout du soleil. Depuis les années 60 et 70 et le pétrole pas cher, les constructeurs ont pu faire construire à peu près n’importe quoi, n’importe ou, tout en proposant un confort toujours croissant, dans des coûts raisonnables. Cette époque n’aura été qu’une petite parenthèse dans l’histoire. Les coûts énergétiques seront toujours croissants. Nous devront donc progressivement revenir vers plus de sobriété et de logique. Une maison bien orientée, bien conçu et bioclimatique consommera, à isolation et chauffage équivalent environ 30 à 40% de moins  !

Construire une maison bioclimatique passive ou BBC ?

Les principes d’une maison bioclimatique

Les principes fondamentaux sont :

  • une bonne orientation
  • de grande baies vitrĂ©es au sud
  • des protections au nord tout l’annĂ©e (terre, conifères, garage…)
  • des protections au sud l’étĂ© (brise au soleil, feuillus, store, pergola…)
  • des masses thermiques (murs en maçonnerie, dalle bĂ©ton…)
  • une architecture adaptĂ©e, compact

Une fois l’environnement de votre maison analysé et l’architecture adaptée au terrain, il faudra choisir quelles performances vous souhaitez pour votre maison, du BBC au passif.

Comment choisir votre maison BBC

Le choix pourra se faire selon trois critères :

  • votre budget
  • votre environnement climatique
  • votre mode de vie

Le budget est souvent le point essentiel. Une maison passive coûte beaucoup plus cher, aujourd’hui, qu’une maison basse consommation, au norme RT2012. On pourra compter de 25 à 40% supplémentaire. On compte de ce fait, quelques centaines de maisons passives en France. De plus, passer de quelques centaines d’euros de chauffage avec une maison BBC et cinquante à cent euros par an pour du passif ne permet pas d’espérer un retour sur investissement rapide. Cela peut même prendre quelquefois plus de quarante ans…

Votre climat peut vous aider à faire un choix. En France, je ne vois aucun intérêt de faire du passif en corse, voir dans tout le sud de la France et sur les côtes. Seul un climat continental ou montagneux peut justifier l’investissement. Avec l’augmentation continue des énergies, peut-être que le passif sera plus avantageux à l’avenir mais, avec le réchauffement climatique, j’ai un doute…

Enfin, votre mode de vie est à prendre en compte. En effet, une maison passive doit rester étanche, en continu pour garder la moindre calorie à l’intérieur du bâti. Si vous aimez vivre les fenêtres ouvertes dès qu’il y a un rayon de soleil ou si simplement vous souhaitez aérer tous les matins, passez votre chemin. Une maison passive c’est un peu plus de contraintes pour un fonctionnement optimum.

Pour conclure, je pense que la maison passive est très bien adaptée pour ceux qui l’on conçu, les nordiques. La maison bioclimatique devrait être obligatoire en France. La maison BBC qui est globalement aux normes RT2012 est une véritable avancée et devrait permettre de réelles économies de chauffage. On apportera malgré tout une attention particulière aux systèmes de ventilations installés dans ces dernières qui sont encore de mauvaises qualités et pourraient entraîner de très gros problèmes sanitaires à l’avenir.

Optez pour la loi Pinel pour votre logement

Si vous avez décidé de construire une maison bioclimatique, vous pourrez rentabiliser votre investissement grâce à un dispositif de défiscalisation. De ce fait, un un bon investissement immobilier peut être très intéressant pour vos finances mensuelles puisque vous êtes en mesure de dégager des revenus supplémentaires qui ne sont pas négligeables.

  • La loi Pinel s’adapte Ă  plusieurs villes notamment Ă  Lille qui prĂ©sente de sĂ©rieux atouts pour votre investissement.
  • Grâce Ă  des experts, vous serez en mesure de dĂ©nicher au plus vite les meilleures transactions.
  • Vous devez opter pour une mise en location sur 6, 9 ou 12 ans en fonction de vos prĂ©fĂ©rences, vous aurez alors un retour sur investissement très sympathique.
  • En parallèle des revenus supplĂ©mentaires, vous aurez Ă©galement une rĂ©duction pour les impĂ´ts qui peut atteindre 21 % en fonction de la durĂ©e.
  • Vous serez Ă©galement accompagnĂ© par un cabinet d’experts tout au long des procĂ©dures et mĂŞme pour la dĂ©claration des ressources un an plus tard.

De plus, les maisons bioclimatiques sont largement recherchées puisqu’elles vous permettent de réduire les consommations d’énergie par exemple. Il s’agit également d’un critère de sélection à ne pas mettre de côté au vu des nombreux avantages listés.

  • Plaque De NumĂ©ro De Rue - NumĂ©ro De Maison PVC – Plaque GravĂ©e Ă€ Personnaliser 15 x 10 cm – 21 Couleurs Disponibles
    IDENTIFIE VOTRE IMMEUBLE / MAISON : Cette plaque permet l’identification de votre habitation par les services publics ou par vos proches. Cet affichage est aujourd’hui imposé par la loi sur les communes de plus de 2000 habitants. PERSONNALISABLE : Cette plaque de numéro de rue est déclinable en 21 coloris. Dorée, argentée ou de couleur vive : entendez-vous avec votre syndic de copropriété pour choisir celui qui vous ressemble. Vous pouvez entièrement personnaliser votre numéro. LÉGER ET RÉSISTANT : Cette plaque en PVC pèse 30 grammes et mesure 15 x 10 cm (taille standard). La plaque est adhésivée avec un adhésif 3M. Les matières de la plaque et de l’adhésif sont conçues pour résister à l’extérieur (UV, pluie, intempérie). FACILE À POSER : Vous pouvez choisir votre système de fixation : adhésif, trous, trous avec lot de vis et caches vis, tout est fait pour faciliter la pose de votre plaque en fonction de votre support. SPÉCIALISTE DE LA GRAVURE : Les professionnels de Gravure Concept personnalisent le design de vos produits sur matériaux divers grâce à des machines laser de haute qualité.
  • Sylvanian Families - Le Village - La Grande Maison ÉclairĂ©e - 5480 - Maison de PoupĂ©e - Mini PoupĂ©es
    Cette grande maison peut s'ouvrir de moitié ou même totalement. Les chambres peuvent être éclairées. Le plateau du rez-de-chaussée permet de créer une grande terrasse. Accessible grâce à l'escalier, elle possède un grand balcon entouré de balustrades. Elle peut être connectée avec le cosy cottage du village (5303).