Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Afin de profiter pleinement de votre extérieur en période estivale, il vous faudra installer un espace dédié à détente, abrité du soleil. Parmi les multiples options s’offrant à vous, il y a la pergola. Ce type de structure très esthétique se décline en plusieurs modèles dont la pergola adossée, la pergola autoportée et la pergola bioclimatique. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cette dernière version de pergola. Quels sont ses points caractéristiques et ses atouts ?

Présentation d’une pergola bioclimatique

Côté apparence, une pergola bioclimatique ressemble à une pergola classique. Elle est équipée de poutres horizontales servant de support aux plantes grimpantes. La grande différence entre les deux catégories de pergolas se trouve au niveau du terme « bioclimatique ». Le concept puise son origine dans le domaine de l’architecture : une démarche bioclimatique consiste à réaliser une installation qui varie en fonction des conditions climatiques de son lieu d’emplacement. L’objectif est de tirer le maximum de profit du lieu tout en prenant des précautions pour se protéger des intempéries.
Donc, une pergola bioclimatique désigne une pergola ayant la même ossature qu’une pergola traditionnelle, mais dont le toit est doté de lames orientables. Ces dernières peuvent être fermées ou ouvertes selon vos besoins. Leur réglage peut être effectué de manière manuelle ou automatisée. En règle générale, les lames sont fabriquées à partir d’aluminium, on parle alors de pergola aluminium bioclimatique. En ce qui concerne l’installation, la pergola bioclimatique peut être indépendante ou adossée à la façade de votre maison. Des professionnels tels que Daniel Moquet peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet en tenant compte de vos exigences esthétiques et de votre budget.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Les bénéfices d’une pergola bioclimatique

Il n’y a rien de plus agaçant que de prévoir un dîner ou un apéro dans le jardin ou sur la terrasse, et d’annuler à la dernière minute à cause d’une pluie soudaine. L’acquisition d’une pergola bioclimatique vous préservera de ce genre de désagréments.
Voici les principaux atouts de ce type de pergola :

Un confort optimisé

La pergola bioclimatique se révèle être un bon compromis entre la véranda et le store banne. C’est le choix du confort extérieur en toute saison. Grâce à ses lames orientables, vous pouvez avoir le contrôle de la météo, que ce soit en été ou en hiver. La toiture modulable vous permet de réguler la chaleur ambiante, le mouvement de l’air, le niveau d’humidité et la lumière entrante. Avec la pergola bioclimatique, il est envisageable de choisir l’exposition dont vous voulez bénéficier, à l’abri des rayons du soleil tout en profitant de la luminosité.

La grande résistance de la structure

La pergola bioclimatique peut équiper parfaitement votre terrasse comme votre jardin. La structure indépendante peut trouver sa place n’importe où dans votre extérieur. Le design épuré et l’armature en aluminium de la pergola bioclimatique apportent du cachet à votre maison. L’un de ses points forts est sa grande résistance aux chocs et aux intempéries. La pergola bioclimatique a été conçue spécialement pour supporter toutes les agressions extérieures.

Un entretien simplifié

Afin de conserver sa beauté et maintenir la performance de sa fonction bioclimatique, votre pergola a besoin d’un entretien régulier. Pour ce faire, il vous faudra nettoyer ses lames inclinables avec de l’eau savonneuse deux fois par an en moyenne. Les gouttières doivent être également toujours propres.
La pergola bioclimatique est un abri d’extérieur très esthétique et très apprécié. Pour faire le bon choix de pergola bioclimatique, adressez-vous à un expert capable de vous accompagner, car l’installation de cette structure devra être pris en charge par des professionnels.

pergolas

pergolas

pergolas