Tendance déco : tout ce que vous devez savoir sur le béton ciré

Publié le 16 avril 2021, modifié le 6 février 2024 par Pierre Martin

Le béton ciré s’apparente à du mortier composé de ciment, ce matériau traditionnel et tendance se trouve facilement en magasin ou sur internet et se repend de plus en plus en décoration d’intérieur. Le béton ciré est utilisé pour le revêtement de murs, de sols ou de plans de travail et offre un large choix de coloris et de styles vous offrant de multiples combinaisons possibles.

  • Outsunny Salon de jardin bistro 2 personnes 3 pièces gris noir Noir 45x45x45cm
    Outsunny Salon de jardin bistro 2 personnes 3 pièces gris noir Noir 45x45x45cm
    Ce splendide ensemble bistro composé d’une table basse accompagnée de 2 chaises sublimera votre extérieur (balcon, terrasse, jardin). Son style contemporain mélant métal, textilène noir avec plateau de table effet béton ciré sera votre nouvel atout charme et repos. Robuste, léger, ce salon de jardin s’adaptera à tous vos espaces.Caractéristiques : – Ensemble salon de jardin bistro 2 personnes doté d’un total de 3 pièces : 2 chaises, 1 table basse- Style contemporain mélant métal, textilène noir avec plateau de table effet béton ciré- Chaises empilables : rangement, déplacement pratique et facile si besoin- Plateau de table en plastique PSC- Structure robuste en acier époxy anticorrosion, assise et dossier en textilène haute densité 480 g/m² : matériaux de qualité résistant et ne nécessitant pas d’entretien particulier- Piètements antidérapants : stabilité optimum, aucun risque de rayure- Table carrée compacte dim. 45L x 45l x 45H cm facile à déplacer et à installer même dans les espaces restreints type balcon- Idéal pour une installation aussi bien extérieure (jardin, terrasse, balcon) qu’intérieure (véranda)- Montage simple et rapide à l’aide du manuel d’assemblage illustré fourni- NB : recommandé de protéger votre ensemble de jardin durant les mois d’hiver ou en cas de longue inutilisation Spécifications : – Couleur : noir- Matériaux : acier époxy, textilène, plastique PSC- Dim. table : 45L x 45l x 45H cm- Dim. chaises : 54L x 44l x 78H cm- Dim. chaises : 57,5L x 68P x 93H cm- Dim. assise : 48L x 45P x 43H cm- Dim. dossier : 48L x 52H cm- Charge max. recommandée : 25 Kg (table), 120 Kg (chaises)- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 84G-029V00BK
  • IDMarket Table salle à manger extensible façon béton ciré
    IDMarket Table salle à manger extensible façon béton ciré
    Descriptif de la table à manger DONA pliante/extensible :Subjuguez votre entourage avec la table pliante/extensible DONA !Compacte et carrée une fois pliée et les rallonges rangées, elle s’adaptera parfaitement à un petit espace. Adoptez sa taille minimum pour gagner de la place et donner du volume à votre pièce ! Idéal pour une cuisine ou un salon-salle à manger 2-en-1 ! Un véritable confort au quotidien ! Vous avez vu grand, recevez du monde de façon impromptue ou organisez un repas de famille ? Pas besoin de deuxième table.Grâce à son système ingénieux de rallonges pliables à la façon d’un portefeuille, transformez-là en un instant !Avec ses dimensions généreuses une fois dépliées 160 x 78 cm et son format rectangulaire, installez jusqu’à 6-8 couverts selon vos assises pour des repas mémorables !Son design contemporain et épuré, mélange de lignes droites et arrondies, ainsi que plateau façon béton chic et moderne, apporteront design et élégance à votre intérieur.En plus d’être fonctionnelles, les courbes arrondies du piétement assurent d’être confortablement installé.Stable et robuste, en panneaux de particules, dotée de pieds d’une largeur de 11 cm, ne craignez pas d’y poser votre vaisselle, vos vases et plats …Grâce à ses dimensions pratiques même un fois repliée, Longueur 80 cm x largeur 78 cm, en véritable caméléon, servez-vous en comme bureau d’appoint selon vos besoins du moment. Largement suffisant pour y disposer livres, papiers, ordinateur !Un table multi fonctions design parfaite pour tous les jours et les grandes occasions !Dimensions de la table à manger DONA pliable/extensible :Dimensions totales pliée : Longueur 80 x largeur 78 x Hauteur 76 cmDimensions totales dépliée : L.160 x l. 78 x H. 74 cmDimensions des pieds : L. 11 x l. 11 cmEspace entre les pieds : 52 cmSolide, elle est surélevée de 4 pieds en boisPlateau épaisseur : 2 cmÀ monter soi-mêmeRetrouvez tous nos coloris et modèles contemporains sur notre boutique en ligne :- Table à manger extensible DONA 6-8 personnes hêtre 80-160 cm- Table à manger extensible DONA 6-8 personnes blanche 80-160 cm- Table à manger extensible DONA 6-8 personnes noire plateau façon hêtre 80-160 cmA associer par exemple avec le lot de 6 chaises ROMANE grises.

Il vous est possible de choisir l’aspect du béton ciré en fonction de vos envies. Sa capacité à s’adapter à de multiples surfaces grâce à sa grande adhérence, en fait un élément clé dans votre décoration d’intérieur.

Tendance déco : tout ce que vous devez savoir sur le béton ciré

Les avantages du béton ciré

À l’aide des différents enduits et des multiples moules disponibles sur le marché, il vous est possible de moduler votre intérieur à votre guise, de plus, le béton ciré revient à la mode ! De plus, celui-ci agrandit vos pièces et apporte du caractère et de l’originalité à votre intérieur. Le béton ciré est un matériau très résistant, en suivant les bons conseils, celui-ci ne devrait pas bouger et rester endurant. Le béton ciré est imperméable et reste donc un choix idéal pour un revêtement de salle de bain ou de cuisine.

Choisir le bon type de béton ciré

Le béton ciré doit se choisir en fonction de son aspect et de la surface qu’il recouvrira, en effet, le choix du type de béton ciré à utiliser est important. Il existe plusieurs types de béton cité :

  • le béton lisse
  • le béton marbré
  • le béton imprimé
  • le béton matricé
  • le béton projeté

Ces différentes techniques donnent des résultats variés, le béton ciré lisse reste le type de béton le plus commun puisqu’il englobe toutes les catégories de béton ciré. Le béton lisse est idéal pour les sols et les plafonds. Pour un revêtement de salle de bain, un béton ciré hydrofuge est conseillé, pour ne pas absorber l’humidité de la pièce et éviter tout problème d’usure.

Si vous souhaitez enduire un plan de travail, le béton ciré reste le meilleur choix. Pour faciliter le choix de coloris, des échantillons de béton sont consultables en magasins de bricolage.

Quelle épaisseur faut-il envisager ?

Pour un revêtement sur carrelage, l’épaisseur du béton ciré doit être de 3 mm environ, cela permet de ne pas créer de surépaisseur et de déformer votre niveau. En général, l’épaisseur de la couche de béton ciré qu’il est préférable d’appliquer se situe entre 1 et 3 mm, cela dépend de la surface et de votre projet d’aménagement. Le mieux restant de demander conseil à un professionnel.

Il est important de bien préparer votre support avant la pose de béton ciré car si le support se révèle instable, le béton ciré se dégradera et risquera les fissures et autres problèmes demandant réparation.

Comment peindre du béton ciré ?

Il existe une peinture adaptée au béton ciré, celle-ci s’applique généralement en deux couches, une sous-couche étant obligatoire. Si vous devez peindre sur un béton ciré mural ou un plan de travail, une peinture époxy est conseillée.

De plus, l’utilisation d’un enduit-colle pour béton ciré est importante, afin de lisser votre béton et d’éviter le gaspillage de peinture. Un enduit ordinaire pourrait se décoller facilement et trop vite.

  • Le béton ciré est un matériau de décoration d'intérieur tendance, utilisé pour le revêtement de murs, sols et plans de travail.
  • Il offre divers avantages tels que sa capacité à s'adapter à différentes surfaces, sa résistance et son imperméabilité.
  • Il existe différents types de béton ciré (lisse, marbré, imprimé, matricé, projeté) qui donnent des résultats variés selon l'aspect recherché. L'épaisseur recommandée varie entre 1 et 3 mm en fonction du projet.
  • Tousmesmeubles Buffet moderne en bois 2 portes 3 tiroirs gris Blanc/Béton ciré clair – MATERA
    Tousmesmeubles Buffet moderne en bois 2 portes 3 tiroirs gris Blanc/Béton ciré clair – MATERA
    Buffet 2 portes 3 tiroirs finition béton ciré clair au rendu très probant et laque blanche véritable. Enfilade de grande qualité fabriquée en Italie, dimension confortable. Mobilier robuste et stable faisant appel à des panneaux de forte épaisseur et à une quincaillerie prémium. Meuble au design cossu et élégant pour une salle à manger contemporaine. FABRIQUE EN ITALIE. Dimensions : L 210 x l 43 x H 86 cm
  • Tousmesmeubles Buffet moderne en bois 3 portes Blanc laqué brillant/Béton ciré foncé – ISCHIA
    Tousmesmeubles Buffet moderne en bois 3 portes Blanc laqué brillant/Béton ciré foncé – ISCHIA
    Buffet 3 portes et niches ouvertes idéal pour prendre place dans une salle à manger équipée de meubles classiques ou d’un mobilier contemporain. Enfilade de proportion parfaite apte à prendre place dans un coin repas ou dans un salon. Meuble avec laque blanche et finition façon béton ciré foncé. Mobilier au design exclusif pour une salle à manger haut de gamme. Meuble qualité perçue valorisante réalisé avec des panneaux de forte épaisseur, quincaillerie Prémium et revêtements robustes. Fabriqué en Italie. Garantie 2 ans. Dimensions : L 146 x l 42 x H 93 cm

FAQ

Comment poser du béton ciré ?

Pour poser du béton ciré, il est nécessaire de préparer correctement la surface sur laquelle il sera appliqué. Il faut tout d'abord nettoyer et dégraisser le support en enlevant toutes les poussières.

Ensuite, on peut commencer par l'application de la première couche de béton ciré à l'aide d'une spatule crantée ou d'un rouleau spécifique. Il est important de bien respecter les temps de séchage entre chaque couche afin d'obtenir un résultat optimal. Une fois toutes les couches appliquées et sèches, il convient de réaliser une finition avec un vernis adapté pour protéger le béton ciré des taches et lui donner une meilleure résistance dans le temps.

Comment faire du béton ciré ?

Pour réaliser du béton ciré, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat optimal. Tout d'abord, il faut préparer la surface en la nettoyant et en éliminant toute trace de poussière ou de graisse.

Ensuite, on mélange les différents composants du béton ciré selon les instructions du fabricant : résine, pigments colorés et poudre de ciment. Une fois le mélange homogène obtenu, on l'applique méticuleusement sur la surface à recouvrir en plusieurs couches fines. Après quelques jours de séchage, on procède au ponçage pour obtenir une finition lisse et brillante.

Comment réaliser un béton ciré ?

Pour réaliser un béton ciré, il est nécessaire de préparer le support en nettoyant et en dégraissant la surface. Ensuite, il convient d'appliquer une première couche de résine spécifique au béton ciré, en veillant à suivre les indications du fabricant. Après avoir laissé sécher cette première couche, on peut procéder à l'application du béton ciré proprement dit : il faut l'étaler de manière régulière sur le support à l'aide d'une taloche ou d'une spatule.

Enfin, une fois le béton sec et durci, il faut appliquer une ou plusieurs couches de finition pour protéger et embellir la surface.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.