Revêtement sols et murs : le béton ciré

Le béton ciré est au top des tendances déco dans les magazines d’aménagement intérieur. A la fois design et pratique ce nouveau matériau fait partie des innovations en matière de revêtements sols et murs qui respectent l’environnement. Découvrons tout sur le béton ciré dans cet article.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est à ranger aux côtés de la résine, des enduits décoratifs, des sols coulés ou encore de la chaux comme revêtement non polluant ni allergène. Cet atout permet de le disposer aussi bien dans une chambre d’enfants que dans les établissements hospitaliers.

A ranger aux côtés des autres sols techniques comme les sols coulés ou les revêtements anti dérapant, le béton ciré est très populaire chez les professionnels du revêtement.

Pour respecter ces normes la recette est simple avec une composition basée sur un simple mortier qui est lissé pour retirer toutes les aspérités. Un mortier non lissé est équivaut à du béton brut et laisse des petits graviers apparents et inconfortables au toucher.

Cette matière liquide s’applique en le coulant sur la surface choisie et nécessite 2 couches et 24h de séchage entre chaque puis un ponçage et l’application d’un traitement « bouche-pore » pour rendre la surface la plus lisse possible.

Le béton ciré pour quelles pièces ?

Ce matériau propose des prestations techniques remarquables lui permettant d’être appliqué partout que ce soit en intérieur comme en extérieur, sur des sols ou des murs comme des terrasses mais aussi en revêtements de comptoirs de cuisine ou de bars par exemple.

C’est pourquoi il est aussi bien utilisé dan des bars à la mode que dans des maisons de retraite ou encore des salles de bains.

Sa grande diversité de finitions permettent tous les styles et toutes les ambiances pour coller à toutes les envies design les plus folles.


Combien ça coûte ?

L’un des grands avantages du béton ciré est que l’on peut doser exactement la quantité souhaitée au moment de sa fabrication. Ainsi il convient de bien prendre les mesures de la superficie de la pièce à recouvrir afin de ne pas gâcher trop de matière et ainsi de faire des économies.

En pratique, le béton ciré est commercialisé de deux façons : soit en kit prêt à poser soi-même ou vendu au mètre carré chez les revendeurs spécialisés.

Pour estimer précisément le montant de la facture de béton ciré pour une pièce, il faut savoir qu’il faut environ 4kg de béton ciré au m². Ce dernier est étalé sur une épaisseur de 4mm pour garantir un confort ainsi qu’une bonne résistance au passage et dans le temps. Comme chaque revendeur et fournisseur proposent des finitions différentes et une multitude très vaste de rendus, il est conseillé de faire réaliser des devis directement avec ces entreprises afin d’avoir un prix estimé.


Partager cet article