Comment agrandir une chambre de petite surface ?

Agrandir une petite chambre, ce n’est pas obligatoirement abattre les murs. On peut en effet lui donner une impression d’espace et éviter l’étouffement avec quelques astuces simples à mettre en œuvre, suivez le guide !


Oui à la luminosité

La luminosité de la pièce est un facteur important pour la faire paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. Il est ainsi conseillé de varier les sources de lumière, en mêlant éclairage principal et lampes d’appoint (lampes de chevets, bougies et photophores).

Autre moyen de rendre une pièce lumineuse et la faire paraître plus grande : privilégier des tons clairs sur les murs ainsi que dans le choix du mobilier et de la décoration. Ils permettront à la lumière du jour ainsi que celles des lampes de mieux se réfléchir. En ce sens, éviter les rideaux lourds et épais aux fenêtres et privilégier des voilages légers. Les miroirs sont également une excellente solution puisqu’ils apportent de la profondeur à la pièce et contribuent également à la circulation de la luminosité.

Soigner l’ameublement

La dimension des meubles choisis est déterminante dans une chambre. Pour avoir l’illusion d’une pièce spacieuse, les meubles bas, longs, peu profonds et si possible suspendus sont conseillés. Une petite chambre peut ainsi apparaître plus spacieuse si le sol n’est pas encombré. Les radiateurs sont également source d’encombrement, aussi bien visuel que matériel. Les radiateurs plinthes permettent de mettre fin à cet encombrement en s’encastrant intégralement dans les murs. Ils se font alors discrets et permettent le placement du mobilier devant sans que cela n’affecte leurs performances.


Partager cet article