Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ?

Publié le 30 septembre 2022, modifié le 27 février 2024 par Pierre Martin
  • Les couleurs des murs et de la dĂ©coration ont un impact sur notre mental et notre bien-ĂȘtre.
  • Il est important de choisir les couleurs en fonction de chaque piĂšce de la maison pour crĂ©er une atmosphĂšre agrĂ©able et cohĂ©rente.
  • La taille de la piĂšce, la luminositĂ© naturelle et nos propres goĂ»ts sont autant de critĂšres Ă  prendre en compte lors du choix des couleurs.

La maison est synonyme de lieu sĂ»r, d’abri, de repĂšre. Quand tout va mal on ne veut qu’une chose, rentrer chez soi, et oĂč que l’on soit on finit toujours par retrouver le chemin de la maison. C’est pour cela que le cocon dans lequel on vit doit reflĂ©ter un sentiment de bien-ĂȘtre et de confort, pour ce faire il est primordial de penser la dĂ©coration de son espace avec le plus grand soin, en allant judicieusement couleurs, mobilier et luminaires.
Alors quelles couleurs choisir pour rendre votre intérieur à la fois beau et reposant ?

Pourquoi il est important de bien choisir les couleurs des murs en décoration

Les couleurs que vous choisirez pour peindre vos murs et dĂ©corer votre intĂ©rieur, que ce soit avec des rideaux, des tableaux ou meme des tapisseries,  auront un impact considĂ©rable sur votre mental. Par exemple si le rouge convient en cuisine car il ouvre l’appĂ©tit, dans une chambre Ă  coucher en revanche il aura tendance Ă  vous stresser.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale les couleurs froides sont plus aptes Ă  vous dĂ©tendre, et Ă  susciter un sentiment de propretĂ©, d’oĂč leur utilisation dans la salle de bain par exemple.

Sur quels critĂšres se baser pour choisir les couleurs ?

Quelle couleur pour l’entrĂ©e ?

L’entrĂ©e est le premier espace que vous percevez en arrivant chez vous, de ce fait cette piĂšce doit reflĂ©ter vos gouts ainsi que votre personnalitĂ©.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ?

La ou les couleurs de l’entrĂ©e donnent un avant-gout de la dĂ©co du reste de la demeure, c’est pourquoi il est conseillĂ© de privilĂ©gier des tons neutres pour les peintures, et de rĂ©server la couleur aux meubles ou aux tableaux suspendus sur les murs.

Des couleurs claires pour le salon

Le salon est la piĂšce la plus sollicitĂ©e : on y passe nos rĂ©unions de famille, nous y regardons la tĂ©lĂ© et y organisons les soirĂ©es jeux de sociĂ©tĂ©. Le salon est pour beaucoup la piĂšce principale de la maison et c’est pour cette raison que les couleurs utilisĂ©es pour la dĂ©coration de cette piĂšce doivent donner un sentiment chaleureux et convivial afin que vous y soyez toujours installĂ© confortablement.

L’erreur que font beaucoup de personnes est d’aller directement vers un assortiment de couleurs fortes telles que le jaune, le bleu, le rouge ou bien le rose. Le souci est que beaucoup de ces couleurs ne feront que donner un effet de dĂ©sordre Ă  la piĂšce et votre dĂ©coration ne sera pas cohĂ©rente.

Ce qu’il faut faire afin d’éviter de tomber dans ce piĂšge est de choisir une couleur de base comme du gris, du beige, du blanc ou bien du marron : la particularitĂ© de ces couleurs est qu’on peut facilement les marier avec d’autres teintes.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #2

Ensuite choisissez deux teintes, allant bien ensemble et ajoutez les Ă  votre couleur de bases, vous pouvez avoir de multiples combinaisons, telles que : blanc/bleu/moutarde, gris/orange/vert militaire, etc.

Du blanc pour la cuisine

Pour la cuisine, n’allez pas sur beaucoup de combinaisons, optez pour du blanc avec quelques touches de couleurs. Vous pouvez ajouter du noir, pour rester tout en sobriĂ©tĂ© ou bien aller vers quelque chose de plus enjouĂ© et chaleureux comme du rouge ou bien de l’orange.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #3

La couleur Ă  dĂ©conseiller en cuisine est bien le bleu, car psychologiquement c’est une couleur qui est considĂšre comme non alimentaire, et elle aura tendance Ă  vous couper l’appĂ©tit

Une chambre Ă  coucher reposante

La chambre Ă  coucher est un espace qui vous appartient, c’est un peu comme une toile vierge que vous pouvez peindre au fur et Ă  mesure en y ajoutant de nouveaux Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs au fil de vos envies.

Pour cet espace vous ĂȘtes plutot libre : choisissez des couleurs reposantes, des couleurs sĂ©datives, c’est Ă  dire qui vous aideront Ă  trouver le sommeil.
Vous pouvez opter par exemple pour du blanc, du beige clair, du bleu, du mauve, du rose ou encore du vert, en privilégiant toujours les couleurs pales.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #4

Là encore faites bien attention à ne pas mélanger trop de couleurs.

Chambre d’enfant

Une chambre d’enfant doit inspirer la sĂ©curitĂ© et l’innocence, n’allez pas sur des tons foncĂ©s mais misez plutĂŽt sur du blanc ainsi que des couleurs pastel.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #5

Quand votre enfant grandira, il aura le loisir de décorer et remodeler sa chambre comme bon lui semble selon son ùge et ses gouts.

Choisir la bonne couleur selon la taille de la piĂšce

La taille de la piĂšce est une variable Ă  ne pas prendre Ă  la lĂ©gĂšre. En effet plus la couleur d’une piĂšce est foncĂ©e plus cette derniĂšre aura l’air petite, si votre piĂšce est dĂ©jĂ  bien assez grande cela ne posera pas de problĂšme, toutefois dans le cas oĂč l’espace en question est petit, peindre les murs d’une couleur sombre ne fera qu’accentuer ce effet d’étroitesse.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #6

Pour un effet agrandissant, optez pour des couleurs claires, et afin d’avoir une piĂšce lumineuse pensez directement au blanc dont le seul inconvĂ©nient reste finalement d’ĂȘtre salissant

Choisir les couleurs en fonction de la luminosité naturelle

Certaines parties d’une maison sont plus lumineuses que d’autres selon l’axe des rayons du soleil qui entre par les fenĂȘtres. Si l’une des piĂšces ne reçoit pas assez de lumiĂšres en plein jour, peignez lĂ  d’une couleur trĂšs claire et ne la meublez pas beaucoup afin de ne pas donner un sentiment de surcharge.

Et enfin choisir les couleurs selon vos gouts

Une fois que vous aurez pris en considĂ©ration tous les critĂšres citĂ©s plus haut pour choisir les couleurs de dĂ©co de votre demeure (selon la taille, la lumiĂšre, la piĂšce, etc.) le plus important reste votre bien ĂȘtre et donc de choisir en fonction de votre gout.

Afin d’avoir un espace de vie confortable essayez de trouver un Ă©quilibre entre ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin pour que votre maison soit toujours agrĂ©able Ă  vivre et qu’elle reflĂšte l’image que vous vous faites du nid douillet. Et si vous ne vous vous sentez pas bien avec les couleurs que vous avez choisie, changez-en ! Un nouveau coup de peinture ne coute pas si cher que cela et ça peut changer du tout au tout la façon dont vous vous sentirez chez vous !

  • DĂ©coration en couleurs
    DĂ©coration en couleurs
  • Couleurs Sarah
    Couleurs Sarah

  • Jeux de couleurs Decoration dinterieur
    Jeux de couleurs Decoration dinterieur
  • Jeux de couleurs 2
    Jeux de couleurs 2

FAQ

Comment choisir les couleurs en décoration ?

Pour choisir les couleurs en décoration, il est important de prendre en compte la taille et l'agencement de la piÚce. Il est également essentiel de tenir compte de la luminosité naturelle ou artificielle pour éviter que les teintes ne paraissent trop sombres ou trop claires.

Pensez à harmoniser les couleurs avec le mobilier et les accessoires déjà présents dans la piÚce pour créer une ambiance cohérente. Enfin, n'hésitez pas à faire des essais avant de vous décider définitivement sur les tons qui correspondront le mieux à votre style et à vos préférences.

Quels conseils pour choisir la couleur d'un salon ?

Pour choisir la couleur d'un salon, il est important de tenir compte de l'éclairage naturel de la piÚce. Il est préférable d'opter pour des tons clairs pour les petites piÚces afin de donner une impression de grandeur.

Les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige sont souvent conseillées pour créer une atmosphÚre apaisante et facile à assortir avec différents styles de décoration. Enfin, n'hésitez pas à tester différentes teintes sur un mur avant de faire votre choix définitif.

Comment bien assortir les couleurs en décoration ?

Pour bien assortir les couleurs en décoration, il est important de sélectionner une palette de couleurs qui s'harmonisent entre elles. Il est recommandé de choisir des teintes similaires ou complémentaires pour créer une ambiance cohérente dans la piÚce. Pensez à jouer sur les contrastes en ajoutant des touches de couleurs vives ou foncées pour dynamiser l'ensemble.

Enfin, n'hésitez pas à utiliser des accessoires et éléments décoratifs pour apporter des nuances et nuances supplémentaires aux tons principaux choisis.

Pierre Martin
Pierre Martin

PassionnĂ© d'architecture et de dĂ©coration depuis son plus jeune Ăąge, Pierre a suivi des Ă©tudes en design d'intĂ©rieur avant de se tourner vers le journalisme spĂ©cialisĂ©. Son intĂ©rĂȘt pour les tendances en matiĂšre de design et sa connaissance approfondie des matĂ©riaux lui permettent de fournir Ă  ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un vĂ©ritable cocon. Toujours Ă  l'affĂ»t des nouveautĂ©s dans le monde de la dĂ©co, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux diffĂ©rents sujets qu'il aborde.