Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ?

La maison est synonyme de lieu sûr, d’abri, de repère. Quand tout va mal on ne veut qu’une chose, rentrer chez soi, et où que l’on soit on finit toujours par retrouver le chemin de la maison. C’est pour cela que le cocon dans lequel on vit doit refléter un sentiment de bien-être et de confort, pour ce faire il est primordial de penser la décoration de son espace avec le plus grand soin, en allant judicieusement couleurs, mobilier et luminaires.
Alors quelles couleurs choisir pour rendre votre intérieur à la fois beau et reposant ?

Pourquoi il est important de bien choisir les couleurs des murs en décoration

Les couleurs que vous choisirez pour peindre vos murs et décorer votre intérieur, que ce soit avec des rideaux, des tableaux ou meme des tapisseries,  auront un impact considérable sur votre mental. Par exemple si le rouge convient en cuisine car il ouvre l’appétit, dans une chambre à coucher en revanche il aura tendance à vous stresser.

De manière générale les couleurs froides sont plus aptes à vous détendre, et à susciter un sentiment de propreté, d’où leur utilisation dans la salle de bain par exemple.

Sur quels critères se baser pour choisir les couleurs ?

Quelle couleur pour l’entrée ?

L’entrée est le premier espace que vous percevez en arrivant chez vous, de ce fait cette pièce doit refléter vos gouts ainsi que votre personnalité.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ?

La ou les couleurs de l’entrée donnent un avant-gout de la déco du reste de la demeure, c’est pourquoi il est conseillé de privilégier des tons neutres pour les peintures, et de réserver la couleur aux meubles ou aux tableaux suspendus sur les murs.

Des couleurs claires pour le salon

Le salon est la pièce la plus sollicitée : on y passe nos réunions de famille, nous y regardons la télé et y organisons les soirées jeux de société. Le salon est pour beaucoup la pièce principale de la maison et c’est pour cette raison que les couleurs utilisées pour la décoration de cette pièce doivent donner un sentiment chaleureux et convivial afin que vous y soyez toujours installé confortablement.

L’erreur que font beaucoup de personnes est d’aller directement vers un assortiment de couleurs fortes telles que le jaune, le bleu, le rouge ou bien le rose. Le souci est que beaucoup de ces couleurs ne feront que donner un effet de désordre à la pièce et votre décoration ne sera pas cohérente.

Ce qu’il faut faire afin d’éviter de tomber dans ce piège est de choisir une couleur de base comme du gris, du beige, du blanc ou bien du marron : la particularité de ces couleurs est qu’on peut facilement les marier avec d’autres teintes.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #2

Ensuite choisissez deux teintes, allant bien ensemble et ajoutez les Ă  votre couleur de bases, vous pouvez avoir de multiples combinaisons, telles que : blanc/bleu/moutarde, gris/orange/vert militaire, etc.

Du blanc pour la cuisine

Pour la cuisine, n’allez pas sur beaucoup de combinaisons, optez pour du blanc avec quelques touches de couleurs. Vous pouvez ajouter du noir, pour rester tout en sobriété ou bien aller vers quelque chose de plus enjoué et chaleureux comme du rouge ou bien de l’orange.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #3

La couleur à déconseiller en cuisine est bien le bleu, car psychologiquement c’est une couleur qui est considère comme non alimentaire, et elle aura tendance à vous couper l’appétit

Une chambre Ă  coucher reposante

La chambre à coucher est un espace qui vous appartient, c’est un peu comme une toile vierge que vous pouvez peindre au fur et à mesure en y ajoutant de nouveaux éléments décoratifs au fil de vos envies.

Pour cet espace vous êtes plutot libre : choisissez des couleurs reposantes, des couleurs sédatives, c’est à dire qui vous aideront à trouver le sommeil.
Vous pouvez opter par exemple pour du blanc, du beige clair, du bleu, du mauve, du rose ou encore du vert, en privilégiant toujours les couleurs pales.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #4

Là encore faites bien attention à ne pas mélanger trop de couleurs.

Chambre d’enfant

Une chambre d’enfant doit inspirer la sécurité et l’innocence, n’allez pas sur des tons foncés mais misez plutôt sur du blanc ainsi que des couleurs pastel.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #5

Quand votre enfant grandira, il aura le loisir de décorer et remodeler sa chambre comme bon lui semble selon son âge et ses gouts.

Choisir la bonne couleur selon la taille de la pièce

La taille de la pièce est une variable à ne pas prendre à la légère. En effet plus la couleur d’une pièce est foncée plus cette dernière aura l’air petite, si votre pièce est déjà bien assez grande cela ne posera pas de problème, toutefois dans le cas où l’espace en question est petit, peindre les murs d’une couleur sombre ne fera qu’accentuer ce effet d’étroitesse.

Comment choisir les bonnes couleurs pour décorer votre maison ? #6

Pour un effet agrandissant, optez pour des couleurs claires, et afin d’avoir une pièce lumineuse pensez directement au blanc dont le seul inconvénient reste finalement d’être salissant

Choisir les couleurs en fonction de la luminosité naturelle

Certaines parties d’une maison sont plus lumineuses que d’autres selon l’axe des rayons du soleil qui entre par les fenêtres. Si l’une des pièces ne reçoit pas assez de lumières en plein jour, peignez là d’une couleur très claire et ne la meublez pas beaucoup afin de ne pas donner un sentiment de surcharge.

Et enfin choisir les couleurs selon vos gouts

Une fois que vous aurez pris en considération tous les critères cités plus haut pour choisir les couleurs de déco de votre demeure (selon la taille, la lumière, la pièce, etc.) le plus important reste votre bien être et donc de choisir en fonction de votre gout.

Afin d’avoir un espace de vie confortable essayez de trouver un équilibre entre ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin pour que votre maison soit toujours agréable à vivre et qu’elle reflète l’image que vous vous faites du nid douillet. Et si vous ne vous vous sentez pas bien avec les couleurs que vous avez choisie, changez-en ! Un nouveau coup de peinture ne coute pas si cher que cela et ça peut changer du tout au tout la façon dont vous vous sentirez chez vous !

  • Jeux de couleurs: DĂ©coration d'intĂ©rieur
  • Lampe Livre Led Pliante en Bois avec TĂ©lĂ©commande 16 Couleurs et Minuterie | Livre Lumineux pour Decoration Chambre, Maison et Bureau | Lampe Lumio, Idee Cadeau Noel et Anniversaire Homme & Femme
    💚 TÉLÉCOMMANDE INCLUSE 💚 Changez de couleur avec la télécommande et choisissez parmi 9 couleurs au maximum. Vous pouvez modifier l'intensité de la lumière et utiliser 2 programmes différents. De plus, vous pouvez changer la couleur en ouvrant et en fermant la lampe! Lampe design idéale pour décoration maison et bureau 💙 FONCTION MINUTERIE 💙 Réglez la minuterie sur 30', 1h ou 2h pour que la lampe décorative s'éteigne automatiquement sans que vous n'ayez à intervenir. Lampe rechargeable de 500 lumens avec USB incluse, en noyer et papier parchemin résistant. Livre Lumineux parfaite pour utilisation comme lampe de table et lampe de chevet 🧡 DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE SUPÉRIEURE À 8 HEURES 🧡 Lampe originale lumineuse de bureau avec batterie 2 500 mAh qui dure plus de 8 heures. Il est plus grand que les autres et peut être utilisé pendant la charge. Cadeaux originaux d'anniversaire, de Noël et d'anniversaire pour elle et lui 💛 PARFAIT CADEAU 💛 Surprenez n'importe qui avec cette lampe de livre aux couleurs changeantes, des originale cadeaux pour vos amis, papa, maman, grand-père, grand-mère, petite amie ou petit ami. Cette lampe a une fermeture magnétique et peut adopter différentes positions. De superbes cadeaux décoratifs pour une nouvelle maison 💜 1 AN DE SATISFACTION GARANTIE 💜 N'êtes-vous pas satisfait à 100% de votre lumio livre lampe? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de lancer le processus de retour. Nous vous rembourserons sans poser de questions. Votre satisfaction est la seule chose qui compte!